À la Une
Coronavirus au Sud-Kivu : le troisième malade déchargé après sa guérison

Le troisième cas de la maladie à Corona virus a été déclaré guéri et déchargé par le comité multisectoriel de riposte contre cette pandémie au Sud-Kivu.
Après plus de 22 jours au centre d’isolement, la malade a recouvert sa liberté et a été renvoyé à la maison par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.
» En effet, les deux résultats de contrôle sont négatifs. Il est donc de notre devoir de le remettre en famille et dans la communauté pour la reprise normale de ses activités », indique le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.
Troisième et dernier cas guéri en province du Sud-Kivu, le gouvernement s’est dit serein pour combattre cette maladie et fixe désormais une amende de 5000 francs congolais toute personne surprise sans masque.
» Aujourd’hui il y a une amende, c’est 5000 francs. Et si vous recidivez demain, c’est 10.000 francs. Nous connaissons qu’un masque coûte à peine 500 ou 1000 francs, qu’est-ce qui nous empêche de porter un masque ? Donc les mesures vont être très très contrôlées », a fait savoir le gouverneur.
A la limite avec le Rwanda, la province du Sud-Kivu a procédé à l’échange des citoyens de deux parts qui ont vécu dans les pays voisins et en voie de perdre leurs emplois. Leurs états ne présentent aucun risque confirme le gouverneur.
» En ce qui concerne nos compatriotes qui vivaient au Rwanda, ce sont des personnes qui y étaient déjà et avec les autorités rwandaises, nous avions passé en revue cette situation et aucune personne entrée hier ne représente un danger », dit Ngwabidje.
Actuellement, les deux provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu ont été toutes déchargées de la maladie à Coronavirus. Les deux gouverneurs promettent l’allègement des mesures d’isolement.
Shukuru Ntwali/CONGOPROFOND.NET
À la Une
M23/AFC et Kinshasa en pourparlers à Doha : Vers une trêve à l’Est de la RDC

Après une longue série d’échanges sans résultats à Doha, au Qatar, entre la délégation du M23/AFC et celle du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), un espoir de paix semble enfin poindre à l’horizon, notamment dans la partie orientale du pays.
À l’issue des discussions de ce mercredi 23 avril entre les deux parties, sous la médiation du gouvernement qatarien, un communiqué signé par le chef de la délégation gouvernementale, Papy Mbuyi Kanguvu, a été rendu public. Ce document marque un tournant : une volonté commune a été exprimée pour mettre fin à l’hémorragie de la guerre dans l’Est de la RDC.
Lue ce mercredi 23 avril 2025 sur la chaîne nationale, cette déclaration acte un engagement ferme entre les deux parties en faveur du retour à la paix. Il y est question d’une cessation immédiate des hostilités, du rejet des discours de haine et d’intimidation, et d’un appel aux communautés locales à respecter ces engagements. Une trêve est également envisagée afin de permettre l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.
Les signataires conviennent de respecter ces engagements comme préalable à un dialogue constructif, censé s’attaquer aux causes profondes de la crise et définir les modalités de sortie du conflit dans les territoires de l’Est de la RDC. Ce dialogue vise à instaurer une paix durable, tant au niveau national que régional.
Par ailleurs, les représentants du gouvernement et du M23/AFC se sont engagés à respecter immédiatement ces engagements, tout au long des pourparlers en cours.
Dans cet élan, les deux parties appellent le peuple congolais, les leaders religieux et les médias à soutenir les efforts en faveur de la paix.
Cette déclaration commune intervient dans un contexte où certaines zones de la RDC restent confrontées à des violences et à une agression persistante.
Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du gouvernement congolais
Joseph Malaba/Congoprofond.net