Actualité
CORAP : la société civile lance la campagne “Notre Terre Sans Pétrole” contre l’exploitation pétrolière et gazière en RDC
Le mercredi 30 octobre 2024 à Kinshasa , plus de 135 organisations de la société civile, dont la Coalition des Organisations de la Société Civile pour le Suivi des Réformes et de l’Action Publique (CORAP), ont lancé une déclaration percutante contre l’exploitation pétrolière et gazière en République Démocratique du Congo (RDC). Lors d’une conférence de presse à la salle Lubumbashi de Caritas, les acteurs engagés ont introduit la campagne « Notre Terre Sans Pétrole », qui vise à sensibiliser sur la nécessité de protéger les écosystèmes et les terres du pays.
Ce mouvement fait suite à la mise aux enchères de blocs pétroliers et gaziers dans des zones sensibles, menaçant les territoires de communautés locales et des aires protégées. Les organisations de la société civile exigent l’annulation de ces projets, alertant sur les risques environnementaux et les violations des droits des populations, notamment des peuples autochtones.
Un point crucial de la campagne est l’annonce du Ministre des Hydrocarbures, qui a déclaré, le 11 octobre 2024, l’annulation partielle de l’appel d’offres lancé en juillet 2022. Bien que cette décision ait été saluée, les acteurs de la société civile la jugent insuffisante, soulignant les nombreuses irrégularités et le manque de transparence dans le processus. Ils affirment que la protection des droits des communautés et la préservation de la biodiversité doivent être prioritaires.
En réaffirmant leur opposition à toute exploitation pétrolière et gazière, les organisations veulent attirer l’attention sur les conséquences désastreuses que ces activités pourraient engendrer. La campagne « Notre Terre Sans Pétrole » appelle à une mobilisation collective pour protéger les ressources naturelles, garantir la sécurité alimentaire et favoriser un développement durable. Les exigences incluent l’annulation des blocs gaziers attribués, l’abandon total des projets d’hydrocarbures, le respect des engagements environnementaux, ainsi que la promotion de projets respectueux de l’environnement et créateurs d’emplois.
Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
A.P.K : Validé député provincial, Alphonse Kadima fait du changement de Kimbanseke son maître-mot et cheval de bataille
L’Assemblée provinciale de Kinshasa (A.P.K) a validé, ce vendredi 1er novembre, les mandats de six suppléants promus députés provinciaux après un débat houleux sur l’examen de leurs dossiers.
Cette validation a comblé les 6 sièges à pourvoir dans cette institution provinciale. Les nouveaux députés vont siéger pour le compte de leurs titulaires, dont certains ont été nommés ministres provinciaux et d’autres élus sénateurs.
Sur cette liste figure Alphonse Kadima, le nouveau député provincial qui estime que c’est une étape importante franchie par l’organe délibérant. Il a, par cette même occasion, remercié son titulaire, Jeannot Canon La Rose, ministre provincial de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, pour le choix porté sur lui.
«Kimbanseke doit changer, c’est le cheval de bataille de mon mentor Jeannot Canon La Rose auquel je m’inscris. Cette énorme charge, je vais désormais la porter tout au long de mon mandat dans cette institution », a promis le député du parti présidentiel, U.D.P.S, au sortir de la plénière.
Face aux multiples problèmes que rencontrent les habitants de sa circonscription, il a rassuré de “continuer à mettre au cœur de son mandat leurs intérêts”. Ainsi, il prévoit de lancer des signaux forts sur plusieurs plans pour solutionner progressivement les problèmes sociaux de sa base.
À noter que la députée Séverine de N’sele n’a pas été validée suite au contentieux opposant MLC-A à l’ACP, affaire dont l’assemblée plénière a décidé de laisser à la Cour constitutionnelle le soin de trancher.
Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some