Diplomatie
CORAF ouvre, à Lomé, son 2ème symposium pour la progression de la recherche de la transformation des produits agricoles

Le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF), ouvre à partir de ce mardi 21 novembre 2023, à Lomé au TOGO, son deuxième symposium sur l’état de la transformation des produits agricoles dans la partie Ouest. En effet, selon le communiqué qui renseigne cette information, cette réunion partira du 21 au 23 novembre 2023 dans la capitale Togolaise.
Cet évènement est organisé dans le cadre du projet TARS Pro(Technologies et Innovations Agricoles pour l’accroissement de la Résilience de systèmes de productions et des exploitations familiales en Afrique de l’Ouest) et du Centre en collaboration avec le programme “CAADP-XP4”.
Cet évènement va s’appesantir autour du thème : « Promotion de la recherche sur la transformation des produits agricoles : acquis et opportunités à la disposition du secteur privé pour la création d’emplois et de richesse en Afrique de l’Ouest et du Centre”.
Pour cette deuxième édition, le symposium va se focaliser sur comment promouvoir la recherche dans le domaine de la transformation post-récolte en vue d’augmenter la durée de conservation, la qualité et la diversification des produits en Afrique de l’Ouest et du Centre en collaboration avec le secteur privé.
Bien plus, ce symposium est un cadre propice non seulement à l’interaction, au dialogue, et à la collaboration en vue de mieux permettre aux participants de mettre en commun les connaissances pour mieux exploiter les résultats de la recherche et de trouver de solutions innovantes aux défis agricoles multiformes de la région tel que l’a fait savoir Dr Abdou TENKOUANO, directeur exécutif du CORAF.
On signale, à cet effet, que les participants à ce second symposium du CORAF viendront entre autres de centres de recherches de l’Afrique de l’Ouest et du Centre pour partager leurs expertises avec plusieurs sessions en format hybride et en présentiel puisque le but est de mieux identifier les acquis de la recherche qui sont mis à la disposition du secteur privé.
Melba Muzola/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Paul Kagamé désillusioné : La Cour Suprême britannique invalide la politique d’asile au Rwanda

Mercredi 15 novembre 2023, la Cour Suprême britannique a statué que la politique controversée du gouvernement d’envoyer des demandeurs d’asile au Rwanda est illégale, confirmant ainsi une décision antérieure de la Cour d’appel. Cette décision marque la fin des perspectives d’application de la politique actuelle, basée sur des préoccupations sérieuses liées aux Droits de l’homme.
Depuis son annonce par Boris Johnson en avril 2022, la politique d’expulsion vers le Rwanda a fait l’objet de contestations judiciaires. Malgré une dépense de 140 millions de livres sterling, des vols ont été interrompus en juin dernier, la Cour d’appel jugeant l’approche illégale en raison du manque de garanties sur les Droits de l’homme au Rwanda.
La Cour Suprême, dans une décision unanime, a appuyé la Cour d’appel en soulignant l’absence d’une évaluation adéquate sur la sécurité des demandeurs d’asile au Rwanda. Les dix plaignants ont soutenu que les ministres britanniques avaient ignoré des preuves démontrant l’injustice et l’arbitraire du système d’asile rwandais.
Bien que le jugement n’interdise pas l’expulsion vers d’autres pays, il compromet fortement le programme rwandais. Les juges ont exprimé des inquiétudes sérieuses quant à la sécurité des personnes expulsées vers le Rwanda, laissant entendre qu’elles pourraient être renvoyées vers des endroits non sécurisés.
L’accord entre le gouvernement britannique et le Rwanda a été remis en question, avec la Cour suprême soulignant que bien que le Rwanda ait conclu l’accord de “bonne foi”, les preuves mettent en doute sa capacité à respecter ses engagements et à améliorer son système d’asile. Le Rwanda a contesté le jugement, affirmant être un pays sûr.
Franck N. K.
There is no ads to display, Please add some