Connect with us

Actualité

COP27 : 3 jours de réflexion de la Société civile pour ficeler des propositions concrètes de la RDC, pays-solution

Published

on

 

 

Dans le soucis d’inciter les autorités congolaises à bien définir ce que doit être un “pays-solution”, plus de 50 organisations de la Société civile se sont réunies à Kinshasa dans un atelier pour réfléchir et apporter leurs contributions essentiellement  sur l’énergie et le climat dans le bassin du Congo en faveur des communautés locales tenant du contexte pays-solution. Cadre choisi : la salle Cerne de la CENCO.

En effet, ce mardi 25 octobre marque le début de ces échanges de 3 jours qui prendront fin ce jeudi 27 octobre.

L’objectif général de ces assises est de mobiliser les acteurs au niveau de la région du bassin du Congo, au niveau national en RDC et des communautés locales pour contribuer à la promotion des énergies renouvelables dans le contexte de la transition énergétique et le changement climatique pour la défense des droits des consommateurs locales.

D’après Emmanuel Musuyu,  coordinateur de la CORAP, ces activités sont organisées non pour contredire le gouvernement, mais pour apporter la contribution des acteurs non étatiques sur ce que doit être effectivement la RDC comme pays-solution. ” Pour cela je suis très convaincu que les autorités ont besoin de ces réflexions parce que dans la Société civile, nous avons plusieurs profils : les scientifiques, enseignants des universités, praticiens…”, a-t-il appuyé.

Et pour clore, il a déclaré : ” ces assises doivent aboutir à une proposition concrète de ce qui doit être priorisé dans ce contexte  de pays-solution. On espère que les autorités vont aussi suivre “.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

EPST : Arrestation du S.G Christine Nepa Nepa, une fausse alerte

Published

on

Une vidéo devenue virale à travers les réseaux sociaux, le vendredi 19 avril 2024, a fait état d’une arrestation, sur fond d’un mandat d’amener et suite à un détournement des deniers publics, du Secrétaire Général à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Christine Nepa Nepa Kabala, semant une grande confusion dans le chef des congolais.

En vue de fixer l’opinion sur ce qu’elle qualifie d’une fausse information orchestrée dans les laboratoires qui tentent de salir l’image du Ministre de tutelle Tony Muaba Kazadi, la Cellule de Communication du Ministère de l’EPST, quelques heures après la publication de ladite vidéo, est montée au créneau pour démentir formellement cette information et ce, à travers une mise au point dont copie est parvenue à la rédaction de CONGOPROFOND.NET.

Ni mandat d’amener, ni une quelconque arrestation de Madame le Secrétaire Général à l’EPST. La Cellule de Communication du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, apporte un cinglant démenti et indique qu’il s’agit d’une vieille vidéo datant de 2023, prise par des hors-la-loi lorsque la patronne de l’Administration à l’EPST était menacée, agressée et injuriée par une clinique des délinquants appelée Syndicat TJS, habituée à vandaliser et diffamer sans mandat, les autorités de l’EPST “, a-t-elle indiqué.

Et de poursuivre : ” Madame Christine NEPA NEPA, un haut cadre de l’Administration, a été suspendue par le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Fonction publique, en cette période d’expédition des affaires courantes, sur base d’un caprice d’une jeune femme, Directrice de l’Agence Française de Développement. Elle a introduit son recours gracieux et attend la réponse. Elle n’a jamais été ni interpellée, ni mise aux arrêts à ce jour “.

Pour rappel, Christine Nepa Nepa Kabala, cette ancienne Directrice-Chef de Service de l’Education à la vie courante à l’EPST, a été nommée Secrétaire Général à l’EPST, le mardi 18 mai 2021, en remplacement de Jean-Marie Mangobe Bomungo, suspendu par le Ministre Tony Muaba Kazadi pour faute administrative lourde.

Selon nos confrères de INFOSLIVE.CD, Christine Nepa Nepa serait suspendue, sur recommandation de la Présidence de la République, par le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, suite à plusieurs dossiers compromettant.

Bref, la nouvelle de son arrestation n’a été qu’un Fake news, car elle n’a jamais fait l’objet d’une poursuite judiciaire, mais attend la réponse à son recours gracieux qu’elle a introduit auprès de l’autorité.

Jules KISEMA KINKATU/ CONGOPROFOND.NET.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte