Connect with us

Diplomatie

Coopération Turquie-RDC: Le Centre Financier de Kinshasa sera inauguré en décembre 2023

Published

on

Ce samedi 6 mai 2023, à l’issue de la visite d’inspection, par le Premier ministre, Sama Lukonde, du site où sont érigés d’imposantes bâtisses destinées à abriter le Centre financier de Kinshasa, l’ambassadeur de la République de la Turquie en RDC, Murat Ülkü, a exprimé sa satisfaction sur l’état d’avancement des travaux de ce grand chantier. Outre le Centre financier, ce site comprendra le Centre de congrès de Kinshasa et un hôtel au bénéfice des ministères des Finances et du Budget ainsi que leurs services connexes.

 » C’est une belle journée pour la Turquie mais aussi pour la coopération turco-congolaise. Nous étions très honorée de la visite de Son Excellence Monsieur le Premier ministre.
C’est une inspection du chantier du Centre financier de Kinshasa. Cela fait un peu plus d’un an qu’on a posé la première pierre et depuis lors on a eu un progrès très remarquable », a d’entrée de jeu déclaré le diplomate.

Puis d’ajouter : « Aujourd’hui le chef du gouvernement est satisfait de ce qu’on a produit jusqu’ici et je dois dire que moi aussi entant qu’ambassadeur, je suis très fière de notre entreprise qui est très performante. Il mène jusqu’ici un travail exemplaire et cela démontre aussi la capacité de secteur contractant de la Turquie et aussi de potentialités de notre partenariat entre nos deux pays.
Je pense que dans 7 (sept) mois cette œuvre magnifique sera inauguré par son excellence Monsieur le Président Tshisekedi. Ça va symboliser l’ascension économique de ce beau pays et d’autres parce que sera aussi un monument de notre étroite coopération entre nos deux pays et nous espérons que ça va encourager et faciliter d’autres projets ». 

Somme toute, l’ambassadeur Murat Ülkü a affirmé attendre avec impatience l’achèvement de ce projet qui sera aussi un centre d’attraction et un bijou pour la ville.

Notons que le chef du Gouvernement avait félicité la vitesse impressionnante de l’évolution des travaux, 7 mois après leur début, par les entreprises turques Milvest grup et Miller Holding qui les exécutent. Il a déclaré devant la presse son souhait de voir que cela serve de modèle pour d’autres infrastructures de la même envergure dont le pays a besoin.

On devra, en effet, noter dans la suite du Premier Ministre pour cette visite, la présence de plusieurs membres du Gouvernement concernés par ce projet. Il s’agit des Ministres des Finances, du Budget, des ITPR, de l’Aménagement du territoire, de la Communication et Médias, des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, la Vice-ministre des Finances et le vice-ministre du Budget.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Fin de mission pour la Britannique Alyson King : Kinshasa salue 3 années de diplomatie active

Published

on

L’Ambassade britannique à Kinshasa a organisé, le 16 avril 2026, une réception de haut niveau pour marquer la fin du mandat de 3 ans de l’ambassadrice Alyson King. Cet événement a été l’occasion de célébrer non seulement son action diplomatique, mais aussi la solidité des relations entre la République démocratique du Congo et le Royaume-Uni.

Plusieurs personnalités de premier plan ont pris part à cette cérémonie, parmi lesquelles des membres du gouvernement congolais, des diplomates, des opérateurs économiques et des représentants d’organisations internationales.

Une coopération bilatérale en plein essor

Dans son discours, l’ambassadrice sortante a salué les avancées enregistrées durant son mandat, mettant en avant un partenariat « en pleine croissance ». Cette dynamique s’est traduite par des visites de haut niveau, dont celles du ministre britannique des Affaires étrangères et du ministre chargé de l’Afrique, ainsi que par deux déplacements de la Duchesse d’Édimbourg en RDC. Ces échanges soutenus illustrent l’importance stratégique accordée par Londres à Kinshasa.

Des actions concrètes dans plusieurs secteurs clés

Au cours des 3 dernières années, la coopération entre les deux pays s’est renforcée dans des domaines essentiels.

Sur le plan humanitaire, l’aide britannique a permis de soutenir plus de 2,8 millions de personnes affectées par la crise dans l’est du pays, avec un accent particulier sur l’accompagnement des survivants de violences sexuelles.

Sur le plan économique, la création de la Chambre de commerce britannique en RDC vise à stimuler les investissements et les échanges, notamment à travers des financements dans les secteurs de l’énergie et des PME. Parallèlement, des initiatives environnementales ont été mises en œuvre pour préserver la forêt du bassin du Congo, notamment à travers le projet de Yangambi et le soutien à la recherche scientifique.

Une transition tournée vers l’avenir

En reconnaissance de son engagement, Alyson King a reçu deux distinctions honorifiques du Club Diplomatica, saluant son apport à la diplomatie et à la promotion des droits des femmes. Alors que la RDC renforce son rôle sur la scène internationale, notamment au Conseil de sécurité des Nations unies, le Royaume-Uni entend poursuivre cette collaboration stratégique. L’arrivée prochaine de la nouvelle ambassadrice, Zoe Ware, s’inscrit dans cette volonté de continuité et de consolidation des acquis diplomatiques entre les deux pays.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading