Diplomatie
Coopération Turquie-RDC: Le Centre Financier de Kinshasa sera inauguré en décembre 2023

Ce samedi 6 mai 2023, à l’issue de la visite d’inspection, par le Premier ministre, Sama Lukonde, du site où sont érigés d’imposantes bâtisses destinées à abriter le Centre financier de Kinshasa, l’ambassadeur de la République de la Turquie en RDC, Murat Ülkü, a exprimé sa satisfaction sur l’état d’avancement des travaux de ce grand chantier. Outre le Centre financier, ce site comprendra le Centre de congrès de Kinshasa et un hôtel au bénéfice des ministères des Finances et du Budget ainsi que leurs services connexes.
» C’est une belle journée pour la Turquie mais aussi pour la coopération turco-congolaise. Nous étions très honorée de la visite de Son Excellence Monsieur le Premier ministre.
C’est une inspection du chantier du Centre financier de Kinshasa. Cela fait un peu plus d’un an qu’on a posé la première pierre et depuis lors on a eu un progrès très remarquable », a d’entrée de jeu déclaré le diplomate.
Puis d’ajouter : « Aujourd’hui le chef du gouvernement est satisfait de ce qu’on a produit jusqu’ici et je dois dire que moi aussi entant qu’ambassadeur, je suis très fière de notre entreprise qui est très performante. Il mène jusqu’ici un travail exemplaire et cela démontre aussi la capacité de secteur contractant de la Turquie et aussi de potentialités de notre partenariat entre nos deux pays.
Je pense que dans 7 (sept) mois cette œuvre magnifique sera inauguré par son excellence Monsieur le Président Tshisekedi. Ça va symboliser l’ascension économique de ce beau pays et d’autres parce que sera aussi un monument de notre étroite coopération entre nos deux pays et nous espérons que ça va encourager et faciliter d’autres projets ».
Somme toute, l’ambassadeur Murat Ülkü a affirmé attendre avec impatience l’achèvement de ce projet qui sera aussi un centre d’attraction et un bijou pour la ville.
Notons que le chef du Gouvernement avait félicité la vitesse impressionnante de l’évolution des travaux, 7 mois après leur début, par les entreprises turques Milvest grup et Miller Holding qui les exécutent. Il a déclaré devant la presse son souhait de voir que cela serve de modèle pour d’autres infrastructures de la même envergure dont le pays a besoin.
On devra, en effet, noter dans la suite du Premier Ministre pour cette visite, la présence de plusieurs membres du Gouvernement concernés par ce projet. Il s’agit des Ministres des Finances, du Budget, des ITPR, de l’Aménagement du territoire, de la Communication et Médias, des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, la Vice-ministre des Finances et le vice-ministre du Budget.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
USA/RDC : Blinken a souligné à F. Tshisekedi le droit des Congolais à manifester pacifiquement

Le secrétaire d’État Antony J. Blinken s’est entretenu le 23 mai avec le président de la république démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi. Ils ont discuté de la violence actuelle et de la situation humanitaire désastreuse dans l’est de la RDC.
Le secrétaire Blinken a exprimé sa profonde préoccupation pour les personnes tuées, blessées, déplacées et rendues vulnérables par la violence. Il
a noté les appels des États-Unis au Rwanda pour qu’il mette fin à son soutien au M23 et a réitéré la
nécessité pour tous les acteurs étatiques de cesser de collaborer avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et d’autres groupes armés non étatiques.
Le secrétaire Blinken et le président Tshisekedi ont discuté de l’importance et de l’urgence du retrait et du désarmement du M23 conformément au communiqué de Luanda, et pour toutes les parties de s’acquitter de leurs
obligations du Communiqué de Luanda et de s’engager dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi.
Le secrétaire a réitéré sa préoccupation concernant les discours de haine et la rhétorique clivante. Il a également souligné le droit du peuple congolais à manifester pacifiquement pour
exprimer ses préoccupations et ses aspirations, et l’engagement des États-Unis en faveur d’élections libres et équitables en RDC.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some