Connect with us

Diplomatie

Coopération RDC-USA : le principe d’intégrité territoriale doit être d’application autant en RDC qu’en Ukraine (Wallace R. Bain, conseiller stratégique au Bureau des affaires africaines à Washington)

Published

on

Wallace R. Bain, conseiller stratégique au Bureau des affaires africaines, Division Afrique centrale du Département d’Etat à Washington, est formel sur les questions touchant à l’intégrité territoriale d’un Etat. Autant les Etats-Unis d’Amérique sont pour le respect de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo (RDC), comme cela est préconisé dans l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba, autant ils sont opposés à la violation de ce principe en Ukraine, à cause de l’invasion de ce pays par les troupes de la Russie. Ce diplomate espère que tous les pays du monde vont se liguer pour condamner cette agression contre un pays souverain. Wallace R. Bain s’est exprimé ainsi, lors d’un point de presse qu’il a animé à la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis, le vendredi 25 février 2022, dans la commune de la Gombe.

En effet, Wallace R. Bain a été envoyé par son pays pour participer, comme observateur, au 10ème Sommet sur le Mécanisme de suivi de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba sur les Grands Lacs ; sommet qui s’est tenu  à Kinshasa, le 24 février dernier. De prime abord, il a souligné que les Etats-Unis d’Amérique sont préoccupés par la question de la stabilité et de l’insécurité à l’Est de la RDC et comprennent évidemment que la difficile et complexe solution à trouver va demander sans doute la coopération de plusieurs partenaires, particulièrement les pays voisins.

Les Etats-Unis engagés dans plusieurs programmes pour la prospérité et la paix au Congo

A ce niveau, il n’a pas omis d’épingler le rôle majeur que doivent jouer les pays et les institutions africaines, telles que l’Union Africaine (UA) et la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) pour continuer à discuter et à dialoguer pour résoudre les problèmes africains. A cet sujet, il a noté qu’un des principes-clés préconisé par l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba pour résoudre les conflits à l’Est de la RDC et arriver à la paix est le respect de l’intégrité territoriale de la RDC. C’est ainsi qu’il a vraiment regretté qu’au même moment où l’on discutait de ce principe-clé, la Russie le violait en envahissant un territoire souverain, l’Ukraine. Et il a appelé toutes les nations du monde à condamner cet acte de guerre.

Pour ce qui est particulièrement de l’engagement des Etats-Unis en RDC, Wallace R. Bain a signalé plusieurs programmes soutenus par son pays dans le secteur économique et pour un développement transparent. Il a mentionné le «Partenariat Privilégié» entre la RDC et les Etats-Unis. Ce « Partenariat pour la Prospérité, la Paix et la Protection de l’environnement (PPPP) ». Les Etats-Unis ont particulièrement des programmes qui soutiennent l’égalité de sexes, la santé, le climat, la technologie et la sécurité. Pour combattre la corruption, ils soutiennent également la traçabilité des ressources minières extraites en RDC pour qu’elles puissent réellement profiter aux populations.

Avec tous ces programmes, Wallace R. Bain a soutenu que son pays appuie la RDC dans ses efforts d’avancer dans un développement durable et transparent.

SAKAZ/Le Phare


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Diplomatie

Coopération : La RDC et le Liberia renforcent leur collaboration à Kinshasa

Published

on

La ministre des Affaires étrangères du Libéria, Sara Beysolow Nyanti, conduite par la ministre congolaise d’État aux Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie, Thérèse Wagner Kayikwamba, ont échangé avec le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi à la cité de l’Union africaine, jeudi 17 octobre, sur notamment le renforcement de la collaboration entre les deux pays.

La ministre des Affaires étrangères du Libéria a fait savoir qu’elle a discuté avec le Président de la république de la candidature de son pays au Conseil de sécurité des Nations unies pour l’année 2026-2027.

«La rencontre d’aujourd’hui avec son Excellence Monsieur le Président Félix Antoine Tshisekedi avait pour objectif de faire passer d’abord nos salutations chaleureuses de notre Président Joseph Boakai , et aussi de montrer notre appréciation pour ce partenariat et notre volonté à renforcer notre collaboration avec la RDC. Il était également question de discuter de notre ambition d’occuper un siège au Conseil de sécurité des Nations-Unies pour 2026-2027, étant donné que la RDC et notre pays partagent une histoire culturelle et éthique commune. Nous avons un passé avec plusieurs similitudes. Nous avons dû faire face à des conflits et à plusieurs problèmes, mais nous avons tenu la tête haute », a-t-elle déclaré.

La ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner a pour sa part mis en exergue le parallèle entre la RDC et le Liberia.

« Il y a beaucoup de parallèles entre les deux pays, la RDC et le Liberia, du point de vue historique et du fait que ce sont deux pays qui sont riches en ressources naturelles, non seulement en minerais, mais aussi en forêts », a indiqué Kayikwamba Wagner.

La cheffe de la diplomatie note qu’ il y a beaucoup de domaines où il y a de la convergence, une histoire aussi partagée, un parcours lié à des conflits qui ont été surmontés, beaucoup qui ont été consentis de part et d’autre.

Elle martèle sur un partage mutuel qui peut se faire dans une optique de « coopération sud-sud où nous pouvons plus apprendre les uns des autres, et aussi capitaliser sur les leçons apprises les uns des autres».

La Rédaction


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte