Connect with us

À la Une

Coopération RDC-MAROC: le recueil « Mohammed VI Africa » présenté à Marie Tumba Nzeza

Published

on

La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a reçu en audience mercredi, l’ambassadeur de Royaume de Maroc en RDC, Rachid Agassin, venu lui présenter un recueil intitulé »Mohammed VI Africa « , à l’occasion de la commémoration par la RDC de 60 ans de son d’indépendance.

Ce recueil retrace l’histoire des relations entre le royaume chérifien et ses frères africains.

A tout Seigneur, tout honneur, la première photo de cet ouvrage est celle du héros national Patrice Emery Lumumba avec le défunt roi Hassan II du Maroc et son père c.a.d. avec le père de l’actuel roi et grand-père de l’actuel roi.

La photo de Lumumba, selon l’ambassadeur, est très symbolique, précisant que cela manifeste la solidarité entre la RDC et le Maroc, et que c’est une preuve de la solidarité du royaume du Maroc qui a toujours été aux côtés de la RDC depuis 60 ans.

Il a, à cette occasion, présenté au ministre d’État les félicitations pour les 60 ans d’indépendance de la RDC.

Les deux personnalités ont également examiné le dossier lié à la relance de la tenue de la Commission mixte Maroc-RDC qui est actuellement suspendue à cause de la pandémie de covid-19, a fait savoir l’ambassadeur marocain, avant de préciser que jusque là date précise n’est pas retenue. Elle sera donc annoncée à la presse.

Le diplomate a parlé aussi du don en produits pharmaceutiques pour lutter contre le covid-29 remis dernièrement à la RDC et à 15 autres pays africains.

A ce sujet, il a indiqué que ce don est un message clair de solidarité entre pays africains et que c’est la première fois qu’un pays africain entreprend un don à l’échelle continental.
« Il n’y a pas que la RDC, il y a 15 pays africains, en plus de l’Union africaine à Addis-Abeba qui a reçu ce don « , a-t-il indiqué.

« C’est un très beau geste de solidarité, et j’espère de tout mon cœur que les pays africains qui ont les moyens vont faire de même. A ce jour, seul le Maroc a entrepris cette initiative noble. Nous avons besoin de plus de solidarité pour que nous africains, nous puissions faire face à cette pandémie « ,a-t-il souligné en substance.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Le Salon des Médias et du Business ouvert ce jeudi à Kinshasa 

Published

on

C’est sur le thème: « Les médias, un atout pour la croissance des entreprises en RDC » que le Salon des Médias et du Business s’est ouvert ce jeudi 26 au 27 janvier 2023 à l’hôtel Fleuve Congo.

Événement incontournable de la scène des médias, le Salon des Médias et du Business est l’unique salon en RDC qui rassemble toute la presse et les opérateurs économiques pour discuter des possibilités d’une relation gagnant-gagnant.

Ce salon est organisé par l’Association des médias en ligne (MILRDC) en collaboration avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), avec l’appui technique d’Internews sur financement de l’Union Européenne dans le cadre du projet Medias Indépendants et Innovants (Medias 2I).

Prennent part à cette rencontre, environ une centaine de journalistes, communicateurs et chefs d’entreprises.

L’objectif visé par les organisateurs est double : « d’abord évaluer les avancées de l’écosystème médiatique et son impact éventuel sur la croissance des entreprises du pays et ensuite initier un espace d’échange sur diverses thématiques en vue d’améliorer la relation entre le secteur privé et les médias », a déclaré Noémie Kilembe, directrice adjointe d’Internews.

Durant les deux jours du Salon, les participants prendront part aux echanges à travers quatre panels. Les deux premiers prévus ce jeudi ont tablé sur « la réglementation de la publicité en RDC et son impact sur les revenus des médias »; et aussi « les médias face aux régies publicitaires et GAFAS ».

Pour ce vendredi, le premier panel traitera de la diversification des services et des offres des médias, alors que le deuxième planchera sur la gouvernance et la gestion des médias en tant qu’entreprise.

Ce Salon, convient-il de rappeler, rentre dans le cadre du projet M2I débuté en janvier 2020 et qui s’achève à la fin du mois de janvier 2023.

Déborah Kabuya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising