Connect with us

À la Une

Coopération RDC-Belgique: Félix Tshisekedi a reçu la Première ministre belge

Published

on

Comme annoncé, le président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu, au Palais de la Nation, Mme Sophie Wilmès, Première ministre de Belgique, a rapporté la presse présidentielle.

Le Chef du gouvernement belge est arrivée jeudi à 11h, à la tête d’une forte délégation.

Cette rencontre est perçue comme un signal fort du retour de la coopération entre la RDC et la Belgique qui avait été brouillé vers la fin du régime Kabila. Elle exprime aussi la reprise effective des relations belgo- congolaises en veilleuse depuis plusieurs années.

À la faveur du séjour en Belgique, en septembre 2019, du Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les deux États avaient décidé d’écrire une nouvelle page de leur histoire commune.

L’une des premières décisions du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi était la réouverture de la maison Schengen fermée depuis plus de deux ans.

Récemment, la Belgique a rouvert son consulat de Lubumbashi par réciprocité à la réouverture du consulat d’Anvers.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Rapport de monitoring de l’action publique : à peine 25% des décisions prises par le gouvernement sont finalisées, 45% en progression et 30% à documenter (CEPAS)

Published

on

Le Centre d’Études Pour l’Action Sociale (CEPAS) a présenté ce mardi 2 juin 2026, le rapport de monitoring de l’action publique en République demormcratique du Congo (RDC), démontrant qu’à peine 25% des décisions prises par le gouvernement ont été finalisés, 45% sont en progression et une grande partie d’autres décisions, dont une trentaine restent encore à documenter. 

Présentant ce document, devant la presse à Kinshasa, Christian Ndombo Moleka, consultant en CEPAS et président de la dynamique des politologues du Congo a inventorié et déploré que sur les 139 décisions prises au niveau des Conseils des ministres, seule, une vingtaine a été réalisée, reconnaissant que « la volonté d’orienter l’action stratégique est là » mais le défi reste dans la mise en œuvre et la continuité de l’action gouvernementale.

« Ce rapport, pratiquement de trois ou quatre trimestres, soit d’avril en décembre 2025 permet de mesurer l’action publique, la redevabilité du gouvernement et de renforcer l’efficacité de l’action publique », a expliqué Christian Moleka, précisant qu’il « mesure également le niveau réel de transformation de la prise de décision en action publique, identifie les contraintes structurelles et propose une cartographie des activités qui participent au monitoring. »

De son côté, le Père Alain Nzadi, directeur du CEPAS a précisé les objectifs assignés derrière cette initiative. « Notre ambition est que cette analyse contribue au débat public de manière sereine, constructive et utile. Nous espérons qu’elle permettra d’alimenter la réflexion collective sur les moyens de rendre l’action publique plus efficace, plus transparente et davantage orientée vers des résultats concrets », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « les recommandations formulées dans cette étude s’inscrivent dans cette perspective. Elles visent notamment à promouvoir une culture de résultats, à renforcer les difficultés… des dispositifs de monitoring gouvernemental, à améliorer la coordination interinstitutionnelle et à développer des outils de redevabilité permettant un meilleur suivi de l’exécution des engagements publics. »

À en croire les conférenciers, « au fond, la question centrale qui traverse ce travail est simple : comment faire en sorte que chaque décision publique produise efficacement la valeur attendue pour les citoyens ? », se sont-ils interrogés, souhaitant que cette réflexion pousse le gouvernement à une mise en œuvre rapide de l’action publique au profit des intérêts de la population congolaise.

Exaucé Kaya

Continue Reading