Diplomatie
Coopération : F. Tshisekedi et son homologue de Hongrie pour le renforcement des relations bilatérales entre leurs pays
Le Président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi et le Président de la Hongrie, le Docteur Tàmas Sulyok ont exprimé leur volonté de renforcer les relations bilatérales entre Budapest et Kinshasa.
C’était lors d’un tête-à-tête que les deux chefs D’États ont eu ce lundi 30 septembre 2024 au palais de Sandor, à Budapest, capitale de la Hongrie où le premier citoyen congolais séjourne il y a quelques heures.
Le Président Tshisekedi a été ensuite reçu au siège du Parlement hongrois par Laslo Kover, président de cet organe législatif. Cette rencontre a coïncidé avec la rentrée parlementaire en Hongrie.
D’après la présidence de la RDC, le Président Félix Tshisekedi a évoqué la possibilité de développer une diplomatie parlementaire entre la Hongrie et la République Démocratique du Congo (RDC) pour renforcer les liens entre leurs Nations.
Ce n’est pas tout, le Chef de l’État aura une séance de travail avec le Premier ministre Viktor Orbàn, principal dirigeant du pays et Chef du gouvernement hongrois de 1998 à 2002 et depuis 2010.
Il sied de noter que la Hongrie, pays enclavé d’Europe centrale, assure la présidence tournante de l’Union européenne (UE), depuis le 1er juillet dernier, pour une durée de 6 mois.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Diplomatie
L’absence remarquée de la RDC aux célébrations de l’indépendance ougandaise
Ce 9 octobre, l’Ouganda célébrait le 62e anniversaire de son indépendance à Busia, cité frontalière avec le Kenya. L’événement, marqué par la présence de nombreux dignitaires étrangers, a toutefois suscité quelques interrogations du fait de l’absence de représentants de la République Démocratique du Congo (RDC).
Parmi les pays représentés figuraient l’Érythrée, le Venezuela, le Burundi, la Tanzanie, le Kenya, l’Éthiopie et le Rwanda. Des représentants d’organisations internationales telles que ONU Femmes, l’IGAD et l’Union européenne étaient également présents. La Belgique, l’Australie, la France et l’Irlande comptaient parmi les pays occidentaux ayant envoyé des délégations.
L’absence de la RDC, pays voisin et partenaire important de l’Ouganda, a naturellement attiré l’attention des observateurs.
Des sources indiquent qu’aucune invitation n’a été envoyée à l’ambassade de la RDC par les autorités ougandaises.
Outre cela, plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation, sans qu’il soit nécessaire d’y voir un signe de désaccord ou de tension entre les deux pays.
Entre autre, il est courant que les pays alternent leur présence aux célébrations nationales de leurs voisins d’une année sur l’autre. La RDC pourrait avoir été présente l’année précédente et prévoit peut-être d’envoyer une délégation l’année prochaine.
Il est également important de noter que l’absence à un événement spécifique ne reflète pas nécessairement l’état global des relations bilatérales. L’Ouganda et la RDC continuent de collaborer sur divers projets régionaux, notamment dans le cadre de l’East African Community (EAC), dont la RDC est récemment devenue membre. Et également sur le plan sécuritaire notamment avec l’“opération Shujaa” dans la région de Beni.
Pour preuve, durant la cérémonie, le président Museveni a évoqué des projets d’infrastructure impliquant la RDC, notamment la construction d’une route reliant Arua en Ouganda à Obo en République centrafricaine, en passant par Isiro en RDC. Cette annonce témoigne de la continuité de la coopération entre les deux pays.
Les deux pays restent des partenaires importants dans la région des Grands Lacs, partageant des intérêts communs en matière de sécurité, de commerce et de développement régional.
Claudine N. I.
There is no ads to display, Please add some