Connect with us

non classé

Contrôle technique des véhicules à Boma: Dr Guy Bandu apporte une bouée de sauvetage à la population 

Published

on

Alors que le gouverneur du Kongo Central travaille pour la cohésion provinciale et la promotion de l’équilibre géo-économique, beaucoup le voient d’un mauvais oeil. Guy Bandu Ndungidi a signé dernièrement un arrêté rendant obligatoire le contrôle technique de tout véhicule et matériels roulants d’occasion à l’importation, en conventionnel ou en container. La délivrance du bon de sortie des véhicules ne se fera désormais qu’après le résultat dudit contrôle. Pour l’heure, seul le port international de Boma dispose des infrastructures adéquates quant à ce.

Des faits

Plusieurs cas d’accidents signalés sur la route nationale n°1. Une situation dûe, à en croire certains témoignages, au mauvais état des véhicules. Il n’est un secret pour personne que depuis un temps circuler dans la ville de Matadi est devenu un casse-tête. Des embouteillages monstres sont observés sur les grandes artères, principalement vers l’entrée du pont OEBK, à cause des véhicules remorques se dirigeant au port MGT.

Selon les témoignages de certains déclarants, actuellement plusieurs navires sont en mouillage, des containers bloqués aux ports de transit faute d’espace à MGT.

Enfin, le Bas-fleuve avec son unique ville Boma est économiquement malade à cause de l’effondrement des activités portuaires.

Evaluant de près la situation et tenant compte des paramètres socio-économiques, le gouvernement provincial a pris l’option de s’appuyer sur l’arrêté Tsasa-di-Ntumba dans le souci de réglementer et réguler les activités économiques.

Pour rappel, cette décision fait suite à un atelier de deux jours organisé au gouvernorat avec la participation de tous les intervenants portuaires y compris les armateurs et la Fec. L’arrêté Bandu n’est que la mise en application de l’une des 26 recommandations assorties de ces assises.

De l’avis d’un juriste

Pour Me Willy Mbadi, c’est du bon droit que le gouverneur a signé cet arrêté soutenu par une forte légitimité au nom de l’équilibre économique provincial entre les deux principaux pools constituant le Kongo Central à savoir l’Est et l’Ouest. Dans tous les cas, la partie droite du fleuve Congo se réjouit et remercie le président de la République, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi qui a enfin accompli, au travers le gouverneur du Kongo Central le Docteur Guy Bandu Ndungidi, sa promesse faite aux Bomatraciens de relancer l’exploitation du port pour l’amélioration des conditions socio-économiques de cette partie de la province. La population attend impatiemment la fin du moratoire de 45 jours pour l’application effective de l’arrêté Bandu.

Sandrine Lisingi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

non classé

PDL-145T/Kwilu : Le comité de suivi des travaux désormais opérationnel

Published

on

Les travaux de construction des infrastructures socioéconomiques de base lancés dans le secteur de Belo en territoire d’Idiofa le 22 février 2023 par le gouverneur du Kwilu Willy Itshundala, évoluent normalement dans tous les territoires de la province.

Juste après le lancement officiel, le comité de suivi provincial a tenu sa toute première réunion avec toutes les parties prenantes le 24 février2023 à Kikwit pour s’assurer de la bonne marche du Programme de Développement Local de 145 Territoires (PDL-145T).

Pendant la cérémonie du lancement officiel des travaux du PDL-145T dans le secteur de Belo à Idiofa, le gouverneur du Kwilu, Willy Itshundala, a rappelé aux entreprises que son œil sera partout où les infrastructures sont construites pour veiller à leur évolution.

« Le président de la République a placé sa confiance en nous. Nous devons surveiller les travaux pour éviter les mauvaises surprises. Il m’a interpellé à Mbandaka. Il sera très vigilant et va me coter par rapport à ce projet. Je suis très impliqué en avant-plan pour la réussite à 100% du PDL-145T», a promis Willy Itshundala.

Faisant d’une pierre deux coups, le chef de l’exécutif provincial du Kwilu a procédé à l’inauguration de l’Antenne provinciale PDL-145T/CFEF dirigée par Jimmy Atabakutuba, ingénier point focal.

Au total 5moto et un véhicule Toyota 4×4 ont été remis au comité provincial pour la supervision et le suivi du programme.

Somme toute, il faut noter qu’après le lancement officiel des travaux du PDL-145T, l’inauguration du bureau de l’Antenne provinciale, la tenue de la réunion du comité, la machine CFEF dans le Kwilu tourne déjà en plein régime. Le public n’attend que le résultat de ces travaux pour donner son opinion.

Elda Along & Baby Mosha/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising