Connect with us

À la Une

Contrôle du scrutin du 23 décembre : Alain Shekomba lance l’opération “Tinda PV”

Published

on

Alain Daniel Shekomba, candidat n°7 à la Présidence, vient de lancer une opération de compilation parallèle des procès-verbaux pour le jour des scrutins, afin de contrôler la véracité des résultats que donnera la Ceni (Commission électorale nationale indépendante).

Selon les informations fournies à La Libre Afrique par son porte-parole, Claude Kazadi, le candidat à la Présidence aux scrutins du 23 décembre, Alain Daniel Shekomba, a lancé une opération baptisée « Tinda PV » (envoie les pv) pour mettre en place un contrôle parallèle des résultats électoraux. On sait qu’une majorité de Congolais ne font pas confiance à la Ceni, réputée acquise au régime du président hors mandat Joseph Kabila.

Photographier les PV de résultats

Selon M. Kazadi, cette opération consiste à demander à des jeunes de photographier les PV des résultats électoraux, qui doivent légalement être affichés à chaque bureau de vote, et de les envoyer. « Par géolocalisation, nous, nous saurons d’où vous l’avez envoyé et on ne pourra pas nous tromper ». « La jeunesse aime beaucoup ces nouvelles technologies », a-t-il commenté.

Ce système a été mis en place, selon M. Kazadi grâce à « des drones ». Le nombre de ces appareils étant « stratégique », le porte-parole de M. Shekomba refuse de le divulguer. « Mais sachez que nous allons couvrir tout le territoire » de la RDC.

Le candidat à la Présidence n°7, a poursuivi son porte-parole, « s’est organisé; il sait que la guerre est informatique et il faut donc contourner ce qui se prépare. Les intelligences nouvelles peuvent redonner l’espoir au Congo ».

Marie-France Cros
La Libre Afrique / CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux

Published

on

Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.

Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.

Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.

Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.

Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte