Connect with us

Politique

Contrôle des permis à Kinshasa : Hermione Bolumbe insiste sur une mise en œuvre respectant la population « déjà en difficultés routières »

Published

on

La députée nationale Hermione Bolumbe a exhorté, ce jeudi 20 novembre, le gouvernement congolais à « épargner la population de Kinshasa d’une souffrance supplémentaire » dans le cadre de la nouvelle opération de contrôle des permis de conduire et du contrôle technique des véhicules lancée dans la capitale. Elle reconnaît la nécessité de rappeler « l’importance du civisme et du respect des règles de conduite », mais insiste sur une mise en œuvre qui respecte la population déjà éprouvée par une circulation difficile.

Pour l’élue, l’initiative reste justifiée, mais elle doit être mieux encadrée pour éviter les dérapages. « Cette démarche, en soi légitime, doit être strictement encadrée par les autorités compétentes afin de mettre fin aux abus déjà observés sur le terrain de la part de certains agents », a déclaré Hermione Bolumbe, dénonçant des pratiques qui risquent de discréditer l’opération et d’alimenter la colère des usagers.

La députée a également alerté sur le risque d’aggravation des embouteillages, un fléau quotidien à Kinshasa. « Il est crucial d’éviter que ces contrôles n’alourdissent davantage la circulation, alors que les Kinois subissent déjà un réseau routier insuffisant », a-t-elle averti, appelant à une organisation fluide et à des points de contrôle stratégiquement choisis.

Hermione Bolumbe a conclu en invitant les autorités à concilier rigueur et respect. « Kinshasa mérite des mesures efficaces, organisées et respectueuses de la dignité de tous », a-t-elle insisté, demandant un déploiement responsable des équipes sur le terrain afin que l’objectif de sécurité routière ne se transforme pas en source supplémentaire de souffrance pour les habitants.

Exaucé Kaya

Politique

Kongo Central : le gouvernement Bilolo III dévoilé avec 4 nouveaux visages et 6 piliers reconduits !

Published

on

Matadi, 28 avril 2026 – Le Gouverneur de la Province du Kongo Central, Grâce Nkuangi Masuangi Bilolo, a procédé à un réaménagement technique de son exécutif provincial. Les deux arrêtés ont été signés et rendus publics dans la soirée du mardi 28 avril 2026 à la RTNC/Kongo central.

Ce nouveau gouvernement, baptisé  » Bilolo III », vise à  » renforcer la coordination et l’efficacité de l’action publique au Kongo-Central » selon l’autorité provinciale.

4 nouveaux visages font leur entrée

Le remaniement intègre 4 nouveaux ministres provinciaux :

1. Mambu Luamba Alain : Jeunesse, Sports et Loisirs, Énergie, Ressources hydrauliques, Environnement, Conservation de la nature, Travail, Prévoyance sociale et Emploi des jeunes

2. Kimboko Ndombasi Jean : Éducation, Santé, Affaires sociales, Communication et Porte-parole du gouvernement

3. Matomina Nsuela Zola Dodo : Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire

4. Nsalambi Ngabakita Joseph : Plan, Budget, Fonction publique, PT-NTIC et Numérique

Les piliers reconduits

Plusieurs ministres clés gardent la confiance du Gouverneur :

– Luyeye Ndokolo Joyce : Finances, Économie, Éducation, Artisanat et PME

– Nsamba Nsitu Édouard : Justice, Droits humains, Mines, Transports, Voies de communication et Commerce extérieur

– Fiston Lubaki Luwungi : Agriculture, Pêche, Élevage, Développement Rural.

Un gouvernement de 10 portefeuilles pour les 5 piliers de son quinquennat

Cette équipe de 10 ministres provinciaux traduit la volonté du Gouverneur d’atteindre  » sa vitesse de croisière dans la mise en application des 5 piliers de son programme quinquennal 2024-2028″. Chaque ministre gère plusieurs portefeuilles pour rationaliser l’action.

Un second arrêté a également nommé un coordonnateur et son adjoint à la Direction de contrôle des recettes des péages et pesages sur la RN1 Kinshasa–Matadi (DICOREP-RN1).

Ce réaménagement intervient après un an de règne à la tête de la province pour le gouvernement Bilolo II.

Mfumu Justin Diasilua

Continue Reading