non classé
Consultations Politiques : Présidents de l’Assemblée nationale et Premiers ministres honoraires programmés ce vendredi

Ce vendredi 06 novembre 2020, dans le cadre des consultations politiques, rapporte le programme du protocole d’État, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi reçoit les anciens Premiers Ministres à savoir Messieurs Singa Udjuu, Samy Badibanga Ntita et Bruno Tshibala. Du côté anciens Présidents de l’amAssemblée nationale, Thomas Luhaka et Philomène Omatuku sont également programmés pour la cinquième journée des consultations politiques.
Dans le même registre, les anciens gouverneurs de la Banque Centrale du Congo( BCC), à savoir Monsieur Nyembo Shabani, Pay Pay Pierre, Djamboleka Loma et enfin Masangu Munongo.
Les Notables Kongo seront également reçus par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
Par ailleurs, les chefs coutumiers, peuple pygmées autochtones sont aussi programmés.
Une autre haute personnalité du paysage politique congolais qui sera reçue ce jour est l’ancien Président du Sénat Léon Kengo Wa Dondo.
Il sied de noter que depuis le début de ces consultations politiques, il se dégage trois tendances : la première suggère un dialogue de dernière chance entre Joseph Kabila Kabange et Félix Antoine Tshisekedi en vue d’aplanir les divergences. La deuxième tendance est celle qui soutient la requalification de la majorité parlementaire avec la nomination d’un informateur censé détecter une nouvelle majorité parlementaire en vue de requalifer l’action gouvernementale et enfin la dernière est celle des radicaux qui ne jurent que par la dissolution de l’Assemblée nationale dominée par les élus se réclamant proches de Joseph Kabila Kabange.
Face à ces différentes propositions, rappelons-le, la dernière décision reviendrait à Félix Antoine Tshisekedi en sa qualité de garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions de l’Etat.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
Santé
Journée mondiale de lutte contre le paludisme : Nouvel appel à l’action et à la solidarité

Ce 25 avril 2025, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, célébrée sous le thème « Le paludisme prend fin avec nous : réinventer, réimaginer, raviver », le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale a posé un acte symbolique fort : la remise de moustiquaires imprégnées aux femmes enceintes, un des groupes les plus vulnérables face à cette maladie.
Représentant le ministre, son chef de cabinet a livré un message à la fois sobre et mobilisateur : «Aujourd’hui, nous nous réunissons pour célébrer la journée mondiale de paludisme, une maladie qui transcende les frontières et touche nos communautés malgré les progrès scientifiques et les campagnes de sensibilisation menées contre cette maladie évitable et traitable, surtout pour les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes »
Il a insisté sur la portée de cette journée :
«« Ce 25 avril est plus qu’une date sur le calendrier, c’est un rappel puissant que nous avons le pouvoir d’agir et de transformer les réalités de milliers de personnes. » Cette déclaration souligne l’urgence de l’engagement collectif et la nécessité d’intensifier les efforts pour éradiquer le paludisme.
Un appel à la responsabilité collective, alors que le paludisme reste l’une des premières causes de mortalité dans de nombreuses régions d’Afrique.
Pendant la visite des stands, les représentants d’Impact Santé Afrique (ISA), une Organisation Non Gouvernementale africaine basée au Cameroun et dirigée par des jeunes femmes, ont présenté le rôle essentiel de leur organisation. Spécialisée dans le plaidoyer et la communication stratégique, ISA a pour objectif principal de contribuer à l’amélioration de la santé des populations. Grâce à leurs initiatives, ils mobilisent des ressources et sensibilisent les communautés sur les bonnes pratiques de santé, renforçant ainsi l’accès aux soins et le bien-être général.
En cette journée mondiale, l’heure est à la mobilisation générale. Le paludisme peut être vaincu, mais cela nécessite une volonté politique, des ressources, et surtout, des gestes simples mais essentiels-comme celui d’offrir une moustiquaire.
Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET