Connect with us

À la Une

Consultations Politiques :”L’économie ne peut pas démarrer tant qu’il y aura une crise politique”( Anciens Gouverneurs BCC)

Published

on

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a voulu écouter les anciens dirigeants de la Banque centrale du Congo( BCC) et recueillir leurs avis sur la politique économique et monétaire de son action gouvernementale.

Face à la presse, ce vendredi 06 novembre 2020 au Palais de la Nation, conscients de l’incidence négative des soubresauts politiques sur le social des Congolais, des anciens gouverneurs de la BCC ont estimé que le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi a vu juste en initiant ces consultations en vue d’une Union Sacrée.

S’exprimant au nom des anciens banquiers, Pierre Pay Pay a fait remarquer que l’économie ne peut pas marcher tant que la politique ne marche pas.

“Notre entretien a tourné autour des problèmes économiques et financiers. Dans ce domaine, nous lui avons donné nos suggestions. Il appartiendra à ses services de vous en donner les détails. L’économie ne peut pas démarrer tant qu’il y aura une crise dans le domaine social et dans le domaine de la tranquilité du pays, l’économie ne marchera pas”, a-t-il lâché.

Il sied de signaler que PIERRE PAY PAY, NYEMBO SHABANI , NDJAMBOLEKA ont répondu à l’invitation du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi. Invité également à ces assises, Masangu Munongo était le grand absent de cette délégation des anciens gouverneurs de la Banque Centrale du Congo.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

DGDA/Kasumbalesa : La procédure des premières entrées de camions suspendue, les Transporteurs désamorcent le mouvement de grève

Published

on

Tentative avortée de grève des Transporteurs en douane de Kasumbalesa( Haut-Katanga), ce lundi 22 avril 2024.

Une situation consécutive à la procédure d’obtention de la carte d’entrée des camions à Kasumbalesa imposée par la DGDA à travers la receveure principale. Il s’agit de paiement de 100$, soit 200$, de la première entrée des camions à Kasumbalesa, même les camions déjà enregistrés par l’ancien concessionnaire Trafigo SA.

Pour faire entendre leurs cris d’alarme, les transporteurs ont amorcé un mouvement de grève, s’opposant au paiement de 100$ comme procédure des premieres entrées.

Pour les transporteurs, il n’y a aucune calisation de l’argent perçu à la première entrée, même pas un document justificatif. En plus, avec l’ancien concessionnaire, certains camions sont déjà identifiés.

Devant cette situation, la DGDA a ténu une réunion dans la soirée du lundi 22 avril 2024 à l’intention de IBS, transporteurs/déclarants pour comprendre la revendication des transporteurs, à l’issue la DGDA à suspendu le paiement de 100$ aux premieres entrées jusqu’à nouvel ordre. Une suite ayant amené les transporteurs au desamorcement de la grève et la reprise de trafic.

Accusé par certains transporteurs d’être à la base de cet imbroglio, IBS, la sous-traitance de la DGDA à Kasumbalesa, s’inscrit en faux contre les griefs à sa charge. ” IBS n’a pas le droit de ercevoir l’argent pour la première entrée, nous sommes une sous-traitance de la DGDA. La procédure douanière est une mission dévolue à la douane. Nous, nous avons pour missions l’octroi de la carte d’entrée et la gestion des parkings, “, déclare le coordonnateur de IBS, YVES BANZA.

JOSEPH MALABA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte