À la Une
Consultations politiques : » Je suis du FCC, mais j’ai pris mes engagements car la cause est juste ! »(Lola Kisanga, Sénateur)
Le Sénateur Lola Kisanga était reçu ce vendredi 06 septembre 2020 au Palais de la Nation par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi dans le cadre des consultations politiques présidentielles en vue de la création d’une « Union Sacrée de la Nation ».
« Je suis venu en tant que personnalité politique pour affirmer au chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, ma conviction que j’ai coulée dans un acte d’engagement formel de soutenir l’initiative qu’il a lancée pour que nous ayons ce débat national, ce moment de réflexion sur des sujets essentiels afin de rencontrer les préoccupations fondamentales de la nation et de nos concitoyens », a-t-il déclaré devant la presse au sortir de cet entretien avec le garant de la nation.
À lui d’ajouter: « C’était l’occasion de lui remettre de manière officielle cet acte d’engagement et nous avons partagé la réflexion ensemble avec le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi en colloque singulier pour lequel je ne saurai malheureusement pas à réveler le contenu devant la presse ».
Pour le gouverneur honoraire du Haut-Uele, ces consultations initiées par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi donneront une nouvelle direction ou orientation à la nation.
« Je suis très heureux de l’échange que nous avons eu. Je pense que le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi est entrain de donner une nouvelle orientation pour la nation et pour la République. Il est donc demandé à toutes personnes sensées, intelligences de la République, les différentes couches sociales, professionnelles et à la classe politique dans son ensemble de participer à cette démarche républicaine pour que nous puissions mettre notre pays sur la bonne voie, la voie que le Président de la République est entrain de tracer pour le bonheur du pays », a-t-il recommandé.
Par ailleurs, il a affirmé son soutien à la création de l’Union Sacrée telle que voulue par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
« Je suis totalement d’accord avec la création de l’Union Sacrée. Je l’ai affirmé dans mon acte d’engagement de demeurer dans la vision du Chef de l’État de construire une Union Sacrée qui élargit la base de réflexion et des énergies à développer pour mettre en place des nouvelles politiques publiques, qui vont gouverner demain cette nation et la population attend beaucoup de ces assises. Elle ne doit pas être donc déçue. J’ai senti dans les échanges avec le Président de la République une détermination à pouvoir conduire ce processus jusqu’à atteindre ces objectifs et les lendemains seront meilleurs », a-t-il laissé entendre.
Répondant à la question de savoir s’il ne craignait pas une représaille venant de sa famille politique, le Front commun pour le Congo ( FCC)? Lola Kisanga souligne :
« Je suis d’abord un citoyen congolais, un républicain. J’appartiens à une famille politique certes mais j’ai pris mes engagements de m’associer à cette Vision du chef de l’État, je dois donc dire à ce sujet que je reste déterminer, ma cause étant juste, je dois mettre ma contribution à cette réflexion », a-t-il conclu.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »
Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.
« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.
Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».
Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.
Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.
Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.
Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.
Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some