K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Consultations Politiques : Denis Mukwege attendu ce dimanche au Palais de la Nation

Published

on

Le « Réparateur des Femmes »,  Docteur Denis Mukwege, sera reçu ce dimanche 08 novembre 2020 par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi. D’après la presse présidentielle qui a annoncé la nouvelle, il sera reçu dans le cadre des consultations politiques initiées par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

À cette occasion, Dénis Mukwege profitera pour rappeler au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi la nécessité de lutter contre l’impunité mais aussi rétablir l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national.

Outre cela, Dénis Mukwege pourrait demander au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi de peser de tout son poids en qualité du futur Président de l’Union Africaine pour la mise en œuvre des recommandations du rapport Mapping. Pour lui, la justice indépendante et la lutte contre l’impunité sont la seule garantie pour mettre fin aux crimes contre l’humanité en RDC.

Lors d’une de ses interventions au mois d’août de l’année en cours, le Dr Mukwege avait mené son plaidoyer sur deux fronts devant les députés européens. D’abord sur le plan international. Il a ainsi rappelé la nécessité de créer un tribunal pénal international pour la RDC. Cela pour juger les auteurs des crimes des conflits en RDC : « La Cour Pénale Internationale n’est compétente que pour les crimes commis après juillet 2002, alors que l’inventaire effectué dans le rapport mapping couvre la période allant de 1993 à 2003. Cette situation qui fait honte à notre humanité commune ne peut plus durer ».

Sur le plan national, le médecin préconise la création des chambres spécialisées mixtes dans les juridictions congolaises : « Les experts des Nations-Unies ont préconisé en premier lieu l’instauration des chambres spécialisées mixtes au sein des juridictions congolaises où des magistrats et des juges congolais siégeraient aux côtés de leurs homologues internationaux pour rendre justice aux victimes et contribuer au renforcement des capacités des organes congolais de poursuite et de jugement ».

Dix ans après, il a estimé qu’aucune des recommandations du rapport Mapping n’a été appliquée. Et qu’il était donc important de s’engager à mettre en œuvre ces recommandations qui sont donc d’actualité à l’heure actuelle.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Menaces répétées du chef de l’UPDF sur Bunia : Le silence des autorités inquiète la population 

Published

on

Depuis le 15 février 2025, le général Muhoozi Kainerugaba, chef d’état-major de l’armée ougandaise (UPDF), multiplie les déclarations menaçantes à l’encontre de la ville de Bunia, évoquant une possible attaque ou l’envoi de ses troupes dans la région. Malgré la gravité de ces propos, les autorités congolaises, tant au niveau provincial qu’à Kinshasa, restent étrangement silencieuses.

Cette absence de réaction alimente l’inquiétude grandissante de la population, plongée dans un climat de peur et d’incertitude.

Ces menaces interviennent alors que le vice-ministre de la Défense séjourne en Ituri, une région déjà fragilisée par des tensions sécuritaires. En août 2024, un drone de l’armée ougandaise s’était écrasé à Kotoni, dans le territoire de Djugu, une zone où l’UPDF n’est pourtant pas censée opérer. Cet incident avait déjà soulevé des questions sur les activités ougandaises en RDC.

Par ailleurs, un rapport des experts des Nations-Unies datant de juillet 2024 a accusé l’Ouganda de soutenir le Rwanda, pays agresseur de la RDC. Selon ce document, Kampala aurait facilité le transit des troupes du M23 sans aucune restriction. Malgré ces révélations, la RDC continue de collaborer militairement avec l’Ouganda dans le cadre d’opérations conjointes FARDC-UPDF, une coopération en place depuis novembre 2021. Cependant, l’efficacité de ces opérations est vivement critiquée sur le terrain.

En novembre 2024, la question avait été abordée lors d’une rencontre entre le président Félix Tshisekedi et son homologue ougandais à Kampala. Peu après, une dizaine de députés congolais se sont déplacés en Ouganda pour notamment évoquer cette question.

Le répondant de l’UPDF n’est pas à sa première déclaration du genre.
Déjà en décembre 2024, la ministre d’État des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, avait convoqué le chargé d’affaires ougandais en RDC, Matata Twaha, pour exiger des explications concernant les propos jugés « déplacés » du général Kainerugaba. Ce dernier avait, via des messages publiés sur X, menacé les mercenaires blancs opérant aux côtés des FARDC dans l’est de la RDC, promettant de les attaquer à partir du 2 janvier 2025. Bien que le tweet ait été supprimé, les inquiétudes demeurent.

Aujourd’hui, c’est la ville de Bunia qui est directement visée par ces menaces. Pourtant, Kinshasa n’a toujours pas réagi officiellement, un silence qui suscite de vives préoccupations, notamment parmi les habitants de la province.

L’armée ougandaise, présente sur le sol congolais dans le cadre de la coopération militaire, est notamment déployée dans le territoire d’Irumu. Cette situation soulève des interrogations : l’Ouganda est-il toujours un allié dans la lutte contre l’ennemi commun, les ADF ? Récemment, face aux rumeurs d’un renforcement des effectifs ougandais à Irumu, les FARDC se sont contentées d’affirmer que cela s’inscrivait dans le cadre des opérations conjointes.

Pour de nombreux observateurs, ces menaces récurrentes du général Kainerugaba, relayées sur les réseaux sociaux, doivent être prises au sérieux. Ils appellent à une réaction ferme de Kinshasa et à des éclaircissements de la part des autorités ougandaises. Dans un contexte déjà volatile, le silence des dirigeants congolais ne fait qu’accroître les craintes d’une escalade dans la région.

CONGOPROFOND.NET/ buniaactualite.cd


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte