Connect with us

Actualité

Conseil des ministres : Alexis Gisaro présente un programme de construction de 10 km de voiries dans les provinces

Published

on

 

Lors du conseil des ministres du 23 août 2024, le ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, Alexis Gisaro, a soumis au gouvernement un programme ambitieux de construction de voiries dans les provinces.

Selon les informations communiquées, le ministre a annoncé un projet de construction de 10 km de routes revêtues dans les provinces les moins bien dotées en infrastructures routières, et ce dans le cadre du deuxième mandat du président Félix Tshisekedi.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie d’investissements du ministre Gisaro visant à développer et moderniser le réseau routier à l’échelle nationale. Elle fait suite aux autres projets routiers présentés lors de la même réunion gouvernementale, notamment la construction des rocades sud-est et sud-ouest de Kinshasa.

Le gouvernement a accueilli favorablement cette proposition, qui devrait permettre d’améliorer significativement l’accessibilité et la connectivité des zones les plus enclavées du pays.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

Actualité

Matadi : Les motards en colère contre les taxes imposées par la DGRKC

Published

on

À Matadi, la grogne monte chez les conducteurs de motos-taxis, plus connus sous le nom de « wewa ». Ce mercredi 21 mai 2025, une manifestation spontanée a éclaté pour dénoncer la pression fiscale jugée excessive de la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC).

En cause : des taxes journalières de stationnement et de numérotation imposées à tous les motards. Chaque conducteur de moto à deux roues doit verser 1000 francs congolais par jour, tandis que ceux qui roulent sur des engins à trois pneus ou plus doivent s’acquitter de 1500 francs.

Asphyxiés par ces charges quotidiennes, les motards dénoncent une taxation qu’ils jugent abusive et inadaptée à leur réalité économique. Refusant désormais de s’y soumettre, ils ont exprimé leur ras-le-bol dans les rues de la capitale provinciale.

Mfumu Diasilua/Congoprofond.net 

Spread the love
Continue Reading