Connect with us

À la Une

Congrès UNPC : une frange de journalistes dans la rue pour soutenir le Pr Malembe

Published

on

Le collectif des journalistes pour le respect et la dignité a marché ce vendredi 25 septembre pour soutenir le Pr Malembe Tamandiak, copieusement insulté, il y a quelques jours, par un autre groupe de journalistes.

La marche qui a débuté vers 10h de la place de la gare pour chuter au ministère national de Communication et des médias où un mémorandum a été déposé.

Pour le coordonnateur de cette nouvelle structure, il était impérieux de marcher pour condamner les insultes des confrères envers cette grande figure de la presse congolaise.

« Nous exigeons de ces amis des excuses publiques parce que Malembe Tamandiak n’est pas un petit monsieur. Nous condamnons à cette occasion ce manque de respect et voulons qu’il y ait réparation », s’est indigné Altesse Makambo.

Répondant à la question de savoir si le collectif soutient laquelle des ailes de l’UNPC en confrontation, Altesse Makambo explique : « Nous n’avons aucun intérêt à soutenir qui que ce soit mais nous, nous voulons juste que la dignité de tout acteur de la presse soit respectée. »

Il sied de noter que le ministre Makelele n’a pas reçu les journalistes en raison de sa participation au conseil des ministres présidé par le président de la République. Il a, a-t-on appris, donné sa parole pour recevoir la délégation le lundi prochain.

Il convient de rappeler qu’après sa conférence de presse tenue à Fatima, où il avait considéré le congrès de l’UNPC annoncé par le président Kasonga Tshilunde d’illégal, un groupe des journalistes a proféré des injures en l’endroit du professeur.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

M23/AFC et Kinshasa en pourparlers à Doha : Vers une trêve à l’Est de la RDC 

Published

on

Après une longue série d’échanges sans résultats à Doha, au Qatar, entre la délégation du M23/AFC et celle du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), un espoir de paix semble enfin poindre à l’horizon, notamment dans la partie orientale du pays.

À l’issue des discussions de ce mercredi 23 avril entre les deux parties, sous la médiation du gouvernement qatarien, un communiqué signé par le chef de la délégation gouvernementale, Papy Mbuyi Kanguvu, a été rendu public. Ce document marque un tournant : une volonté commune a été exprimée pour mettre fin à l’hémorragie de la guerre dans l’Est de la RDC.

Lue ce mercredi 23 avril 2025 sur la chaîne nationale, cette déclaration acte un engagement ferme entre les deux parties en faveur du retour à la paix. Il y est question d’une cessation immédiate des hostilités, du rejet des discours de haine et d’intimidation, et d’un appel aux communautés locales à respecter ces engagements. Une trêve est également envisagée afin de permettre l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.

Les signataires conviennent de respecter ces engagements comme préalable à un dialogue constructif, censé s’attaquer aux causes profondes de la crise et définir les modalités de sortie du conflit dans les territoires de l’Est de la RDC. Ce dialogue vise à instaurer une paix durable, tant au niveau national que régional.

Par ailleurs, les représentants du gouvernement et du M23/AFC se sont engagés à respecter immédiatement ces engagements, tout au long des pourparlers en cours.

Dans cet élan, les deux parties appellent le peuple congolais, les leaders religieux et les médias à soutenir les efforts en faveur de la paix.

Cette déclaration commune intervient dans un contexte où certaines zones de la RDC restent confrontées à des violences et à une agression persistante.

Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du gouvernement congolais

Joseph Malaba/Congoprofond.net

 

Spread the love
Continue Reading