K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Congrès mondial sur le cancer à Genève : Denise Nyakeru Tshisekedi en première ligne dans la mobilisation des moyens de prise en charge

Published

on

La Vice-Présidente de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD) participe, du 18 au 20 octobre 2022 à Genève en Suisse, au Congrès Mondial sur le Cancer. Ce congrès, initié par l’Union Internationale de lutte contre le cancer a rassemblé la communauté mondiale du cancer enfin de réduire la charge mondiale du cancer grâce au pouvoir des actions collectives.

Pendant ces journées d’échanges, le congrès a mis en exergue des panels d’information et de partage d’expérience pour permettre aux participants d’avoir une meilleure connaissance sur la prévention et le dépistage, la prise en charge et la recherche sur différents types de cancer.

Intervenant en sa qualité de Vice-Présidente de l’OPDAD aux côtés de Madame Claudine TALON, Première Dame du Bénin et d’autres personnalités lors d’un panel sur « Cinema session “Conquering cancer” », Madame Denise NYAKERU TSHISEKEDI, Première Dame de la République démocratique du Congo, a établi le lien entre la vision de l’OPDAD et la lutte contre le cancer.

Pour commencer, il me parait utile de rappeler la vision de l’OPDAD « Une Afrique développée avec des enfants, des jeunes et des femmes en bonne santé et autonomisés ». Alors, pour faire le lien entre le rôle des Premières Dames et la lutte contre le cancer, le sujet qui nous réunit aujourd’hui, les Premières dames d’Afrique travaillent pour : (1) contribuer à la réduction de la mortalité prématurée due au cancer

(2) nouer des partenariats stratégiques nécessaires au renforcement des initiatives et les programmes sur les cancers du col de l’utérus. a-t-elle précisé.

Avant de poursuivre :
L’OPDAD a mené plusieurs activités dans la lutte contre le cancer en partenariat avec ROCHE, MERCK et OMS entre autres. Ces activités ont ciblé spécifiquement :
• La prévention et le contrôle des cancers de l’appareil reproducteur féminin ;
• La prévention, la prise en charge et la destigmatisation de l’infertilité ainsi que du cancer chez la femme ;
• Le renforcement des capacités de communication grâce aux plateformes sociales ; et
• L’amélioration de l’accès aux soins de santé dans les domaines de la fertilité et des soins contre le cancer.

Dans une autre activité organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé sous le thème « Amplifier l’expérience vécue des personnes touchées par le cancer », aux côtés de Son Altesse Royale la Princesse Dina MIRED de Jordanie, de Madame Kim SIMPLIS BARROW, ancienne Première Dame de Belize et de Madame Isabella NAANA ASANTE, survivante du cancer, Madame Denise NYAKERU TSHISEKEDI a présenté, sur base d’une histoire familiale vécue, les défis auxquels, selon elle, les vivants avec le cancer sont confrontés.

Selon moi, les personnes qui vivent avec le cancer sont confrontés à un manque d’information et de formation, à la fois pour le personnel soignant que pour les malades et les non-malades, un difficile accès aux soins, des soins coûteux, des infrastructures peu adéquates et une difficile acceptation des malades et un manque d’accompagnement de la communauté (famille, ami, etc.).

Pour relever les défis, Denise NYAKERU préconise l’arme du plaidoyer. Le plaidoyer est une arme puissante et il peut permettre justement à ce que : des ressources soient mobilisées pour faciliter l’accès aux soins ; un accompagnement psychologique soit en place pour les malades et les communautés ; un programme de dépistage précoce soit mis sur pied ; un programme de vulgarisation et sensibilisation permanent soit établi ; une formation du personnel soignant soit en place et, un programme de vaccination soit développé pour éliminer le cancer du col de l’utérus.

Dans l’objectif de partager les meilleures pratiques sur la lutte contre ce fléau mondial, la Vice-Présidente de l’OPDAD a eu des rencontres bilatérales respectivement avec Madame Tisha BOATMAN, Directrice Exécutive Accès aux soins de Siemens Healthineers et Madame Claudine TALON, Première Dame du Bénin et Présidente d’une fondation éponyme qui œuvre dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »

Published

on

Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.

Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.

« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.

Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».

Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.

Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.

Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.

Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.

Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte