À la Une
Congolais arrivés d’Angola : plus de 40.000 enfants ciblés par une campagne de vaccination préventive contre la rougeole
Un mois après avoir mis en place des cliniques mobiles dans la zone de santé de Kamonia (province du Kasaï), Médecins Sans Frontières (MSF) étend son soutien aux ressortissants congolais arrivés d’Angola et à la population locale à travers une campagne de vaccination préventive contre la rougeole visant les enfants de 6 à 59 mois.
Dans un communiqué de presse parvenu, ce jeudi 13 décembre 2018 à la redaction de CONGOPROFOND.NET, cette orgnisation indique que vu le degré de vulnérabilité des populations présentes dans la région, elle a décidé de lancer une campagne de vaccination contre la rougeole visant plus de 42.550 enfants, soit 95% de la cible et ce, afin de prévenir la propagation de la maladie et d’éviter des décès. « La première phase de la campagne de vaccination a eu lieu du 29 novembre au 5 décembre et a déjà permis à nos équipes de vacciner près de 20.200 enfants. La deuxième phase de cette vaccination est en cours », explique Joel Nyimi-Nyimi, Responsable de l’intervention pour MSF.
Du 30 octobre au 11 décembre 2018, MSF a également assuré des cliniques mobiles offrant des soins de santé primaires aux Congolais retournés d’Angola et aux autochtones dans la Zone de Santé de Kamonia. « En collaboration avec le Ministère de la Santé, nos équipes ont réalisé plus de 11.000 consultations. Les patients présentant des pathologies aigües simples étaient soignés directement tandis que les cas compliqués étaient stabilisés puis référés vers le Centre de Santé de Référence de Kamako, auquel nous avons également fait des donations de médicaments et matériel de soins », souligne Joel Nyimi-Nyimi.
Actuellement, Kamako reste un lieu de transit important pour les ressortissants congolais en provenance d’Angola. Même si la moyenne des arrivées est en constante diminution depuis plusieurs semaines, des centaines de personnes continuent de traverser la frontière chaque jour. « On suit la situation de près à travers le travail de nos équipes qui sont en première ligne auprès des patients. Beaucoup d’entre eux arrivent extrêmement fatigués suite au long chemin qu’ils ont parcouru », note Sophie Sabatier, Coordinatrice du Pool d’Urgences de MSF au Congo.
« Nous sommes particulièrement touchés par l’état de vulnérabilité des personnes que nous voyons arriver ces dernières semaines, dont plusieurs nous ont raconté avoir subi des violences sur la route. La situation des réfugiés, qui ont fui le conflit du Kasaï en 2016-2017, est également préoccupante. Forcés de revenir dans cette région où ils ont tout perdu – des membres de leurs familles, leurs maisons, toute source de revenus économiques –, ils se retrouvent bloqués à la frontière tentant de survivre au jour le jour, en logeant dans des abris de fortune ou chez des familles d’accueil », raconte Sophie Sabatier.
Les équipes de MSF continuent à surveiller attentivement la situation sanitaire et humanitaire dans les Zones de Santé frontalières avec l’Angola, et particulièrement dans les provinces du Kasaï, de Kwango et Lualaba.
Les équipes de réponse aux urgences de MSF assurent une veille et détection précoce des alertes sanitaires et humanitaires, et se tiennent prêtes à répondre rapidement sur l’ensemble du territoire congolais. L’organisation médicale intervient en appui au Ministère de la Santé en offrant des soins médicaux aux victimes de conflits et de violence, aux personnes déplacées ou encore à celles souffrant d’épidémies comme le choléra, la rougeole, et le VIH/SIDA. MSF a aussi été en première ligne dans la riposte aux épidémies d’Ebola qui ont touché le pays au cours de ces dernières décennies.
MSF est présente dans la région du Kasaï (provinces du Kasaï et Kasaï Central) depuis mai 2017, pour apporter des soins d’urgence gratuits aux populations touchées par la crise, notamment les victimes de violence.
CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Judith Suminwa à la diaspora d’Allemagne : ” Le Président Tshisekedi a déjà facilité le retour au pays…”
La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a honoré de sa présence, le mercredi 9 octobre 2024, la diaspora congolaise d’Allemagne, en marge de sa participation à la conférence de Hambourg sur le développement durable. Cette rencontre, organisée par Madame l’Ambassadeur de la RDC, Louise Nzanga Ramazani, a rassemblé des membres influents de la communauté congolaise, dont M. Elombo, le seul originaire de la RDC membre du parlement de Brême, ville située au nord-ouest de l’Allemagne.
Il a exprimé sa gratitude envers la Cheffe du Gouvernement pour son engagement envers la communauté congolaise en Allemagne. Il a également souligné l’importance de cette rencontre et les attentes qu’elle suscite pour l’avenir des relations entre les deux pays.
« C’est une première, et, en tant que première femme Première Ministre, elle est venue au nord de l’Allemagne, elle a su consacrer plus de deux heures à discuter avec les représentants de la communauté, malgré tous ses rendez-vous officiels. C’est un bon début, et j’espère que nous aurons d’autres rencontres dans cette direction. Il est essentiel de comprendre que l’Allemagne joue un rôle important et devrait continuer à jouer un rôle pour la paix en RDC. La communauté est prête à accompagner les efforts du Gouvernement congolais. » a dit le député allemand d’origine congolaise.
La réunion a permis des échanges enrichissants entre la Première Ministre et des acteurs clés de la diaspora, tels que des médecins, des entrepreneurs et des acteurs politiques. Les participants ont exprimé leurs attentes face aux défis auxquels ils font face pour développer leurs entreprises en RDC. Malgré leur attachement à leur pays d’origine, beaucoup ont souligné la difficulté du climat des affaires, le manque de réactivité des autorités et l’absence d’un soutien suffisant de la part de l’État congolais, en dépit du fait que l’Allemagne est la troisième puissance économique européenne. Les membres de la diaspora ont partagé leur désir de renforcer les liens entre la RDC et l’Allemagne, en mettant en avant les opportunités de collaboration dans des domaines tels que la formation professionnelle, les technologies avancées, et la gestion environnementale. Ils ont exprimé l’espoir que le Gouvernement Suminwa intensifie les échanges bilatéraux avec le pays de Goethe.
« Je suis originaire du Congo, née à Kinshasa. C’était ma première participation à ce genre de rencontre, et en tant que jeune femme, je suis très fière d’avoir vécu cette expérience avec la Première ministre de la RDC. Concernant le domaine médical, je souhaiterais qu’il y ait plus de coopération entre l’Allemagne et la RDC. Je crois que la RDC peut également s’inspirer des modèles allemands en matière de médecine préventive, notamment en ce qui concerne la gratuité de la maternité et le projet de couverture de santé universelle. » a déclaré Docteur Christelle Beti, médecin gynécologue en Allemagne.
Judith Suminwa Tuluka a partagé ce souhait tout en rappelant aux congolais d’Allemagne que sur instruction du Président de la République, le Gouvernement applique déjà la facilité d’accès à la diaspora, notamment en permettant aux Congolais détenteurs d’un passeport étranger d’obtenir leur visa à l’aéroport de Kinshasa. La Première Ministre a salué la qualité des échanges, soulignant que le travail collectif est essentiel pour faire progresser la RDC.
«C’est vrai qu’il y a des choses à améliorer, comme le changement de mentalité, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, etc. Cependant, ceux qui critiquent doivent le faire de manière constructive. Je trouve que se concentrer uniquement sur la critique sans proposer des solutions est problématique. C’est très difficile, même en interne. Ce n’est pas seulement le fait des autres, mais aussi des personnes à l’intérieur qui semblent penser que cela résoudra le problème. Or, cela ne résout rien et ne nous aide pas non plus. En ce qui concerne les propositions, je pense que le Président Félix Antoine Tshisekedi a déjà fait un pas important en facilitant le retour des Congolais en permettant l’obtention d’un visa à l’entrée. Le prochain pas serait de considérer les Congolais de la diaspora comme des citoyens à part entière. Ce sont des projections à long terme, mais se sentir à l’aise dans son pays est un élément très important. » a affirmé Judith Suminwa Tuluka.
La diversité de la diaspora congolaise est une véritable force sur laquelle la République Démocratique du Congo devrait s’appuyer pour bâtir une image forte et positive du pays. En valorisant les différentes cultures, expériences et compétences des Congolais vivant à l’étranger, la RDC pourrait non seulement renforcer son identité nationale, mais aussi promouvoir un message d’unité et de dynamisme à l’international. Cette richesse culturelle et humaine est un atout stratégique pour le développement et l’essor du pays, permettant de créer des ponts entre la diaspora et le territoire national.
CELCOM PRIMATURE
There is no ads to display, Please add some