Connect with us

À la Une

Congo/Brazza: un militaire trafiquant d’ivoire condamné à trois ans d’emprisonnement ferme à Owando

Published

on

 

Le Tribunal de Grande Instance d’Owando dans le Département de la Cuvette, a rendu son verdict, ce 10 janvier 2019, sur l’affaire d’un délinquant faunique, arrêté en flagrant délit de détention et circulation illégales de deux pointes d’ivoire, le 27 novembre 2018 dans cette même ville.

Le Sieur MABIALA MBOUMBA Prince Hadley, de nationalité congolaise, a été condamné à trois ans d’emprisonnement fermes, assortis de cinq millions (5.000.000) FCFA d’amende et de cinq millions (5.000.000) FCFA des dommages et intérêts. La détention et circulation illégales des trophées d’une espèce animale intégralement protégée (éléphant), sont les faits justifiant cette décision du Tribunal de Grande Instance de cette localité.

Ce combattant de deuxième classe du Groupement Para Commando des Forces Armées Congolaise est un trafiquant d’ivoire dans plusieurs villes du Congo notamment Impfondo, Ouesso et Owando. Ces pointes d’ivoires saisies avaient pour provenance le Département de la Likouala où ce présumé délinquant faunique était en mission de lutte anti-braconnage. Mission qu’il avait transformée en campagne de trafic des pointes d’ivoire en complicité avec des braconniers; puis se livrait à la vente de ces produits de faune ce, pour s’enrichir.

En rappel, MABIALA MBOUMBA Prince Hadley (39 ans) avait été interpellé par les agents de la Direction Départementale de l’Economie Forestière de la Cuvette, avec le concours des éléments de la Gendarmerie Nationale avec l’appui du PALF (Projet d’Appui à l’Application de la Loi sur la Faune Sauvage).

En République du Congo, l’éléphant fait partie des espèces animales intégralement protégées, conformément à l’Arrêté n°6075/MDDEFE/CAB du 9 avril 2011 déterminant les espèces animales intégralement et partiellement protégées. En outre, l’article 27 de la loi 37/2008, du 28 novembre 2008 sur la faune et les aires protégées stipule :  «  l’importation ; l’exportation ; la détention et le transit sur le territoire national des espèces animales intégralement protégées ; ainsi que de leurs trophées sont strictement interdits ; sauf dérogation spéciale de l’administration des eaux et forêts ; pour les besoins de la recherche scientifique ».

Achille Schillains/CONGOPROFOND.NET( Brazzaville)


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Linafoot : Les buts de Kayembe et Kalonjji assurent le match nul entre Aigles du Congo et AS V.Club

Published

on

By

 

 

 

 

Dans un affrontement intense et tactique entre les deux équipes, les Aigles du Congo et l’AS V.Club ont fait match nul avec un score d’un but partout lors de cette phase décisive des playoffs. Ce match, qui comptait pour la première journée de la phase retour, s’est déroulé ce mercredi 17 avril 2024 au stade des Martyrs.

Les joueurs ont livré une bataille acharnée et l’entraîneur belge des Aigles du Congo a su mettre en place une stratégie rigoureuse, obligeant l’AS Vclub à se surpasser.

Les Aigles du Congo ont rendu la tâche difficile à l’AS V.Club, désireuse de se racheter après sa récente défaite dans un Classico contre le TP Mazembe (0-2). Le talentueux défenseur central des Aigles du Congo, Helton Kayembe. Ce dernier a été placé au milieu de terrain, et a marqué l’unique but de son équipe à la 42e minute, suite à un centre bien travaillé par Matobo.

Les “Moscovites” ont ensuite trouvé l’égalisation dans les dernières minutes du temps additionnel sur un corner, grâce à Seraphin Kalonjji. Cela confirme, une fois de plus, la tradition de l’AS VClub de marquer aux ultimes instants des matchs.

Ce match nul reflète l’intensité et la détermination des deux équipes. Les Aigles du Congo ont fait preuve d’une solide performance défensive, tandis que l’AS VClub a montré sa résilience en arrachant le point du match nul.

Les “Bana Mbongo ont finalement arraché un point précieux dans les arrêts de jeu grâce à Kalonji, qui a marqué à la 90+1 minute. Cependant, compte tenu du niveau actuel des Moscovites, il sera très difficile de remporter le titre. Ils se maintiennent à la quatrième place avec 11 points au compteur, tandis que les Samouraïs occupent la cinquième place avec 10 points. Ce match a été une véritable bataille.

 


Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte