Connect with us

Actualité

Congo/Brazza : Sassou-N’Guesso réitère son soutien aux initiatives de rétablissement de la paix à l’est de la RD Congo

Published

on

La situation qui prévaut à l’est de la République démocratique du Congo est préoccupante. Ainsi, le président congolais, Denis Sassou-N’Guesso, a réitéré son soutien à toutes les initiatives envisagées en vue de ramener la paix dans ce pays. Il l’a fait savoir à l’occasion de la cérémonie de présentation de voeux au corps diplomatique accrédité en République du Congo.

“En ce qui concerne l’Afrique centrale, la situation en République démocratique du Congo, est marquée par des exactions perpétuellement communes, par les groupes rebelles sur les populations civiles. Tout en condamnant fermement ces barbaries, nous renouvelons notre soutien inconditionnel aux initiatives envisagées en vue de ramener le calme et la quiétude à l’est de ce pays frère”, a fait savoir Sassou-N’Guesso.

En effet, c’est pour mieux rassurer le doyen du corps diplomatique, Christophe Muzungu qui, dans son intervention, avait épinglé les préoccupations et les faits majeurs ayant marqué le Congo Brazzaville en 2022. Il avait mis un accent particulier sur les efforts consentis pour consolider la paix et renforcer la démocratie, et l’organisation des dernières élections législatives et locales de juillet 2022.

A ce sujet, le chef de l’État congolais, a promis qu’il en sera de même aux sénatoriales et conseils consultatif prévues en 2023.

“Cet attachement indéfectible à la paix, nous amène à réitérer nos engagements dans le bon voisinage, l’amitié et la solidarité entre les peuples. La coopération mutuellement avantageuse entre les Etats, les principes intangibles de non-ingérence et se non-agression “, a affirmé Denis Sassou-N’Guesso qui rassurait sur la disponibilité et l’ouverture de son pays au service de l’Afrique et du reste du monde.

Des qualités acquises par le Congo, en termes notamment de multiculturalisme, de résolution de conflits, de dialogue, de médiations pour prévenir les risques, désamorcer ou mettre un terme aux situations de crise, de maintien de la paix, de mutualisation des efforts pour le développement. Et la République du Congo qui siège au conseil de paix et de sécurité de l’Union-Africaine suit de très près l’évolution de tous les foyers de tension.

“S’agissant spécifiquement de la Libye. En notre qualité du président du Comité de haut niveau de Union Africaine dédié à la résolution de ce conflit, je garde espoir que les efforts et les sacrifices consentis en vue de la tenue de la conférence de réconciliation inter libyenne produiront les faits escomptés. J’ose croire que ce pays frère retrouvera définitivement en 2022 le chemin de la paix qui passe par la tenue des élections générales, libres et transparentes et la mise en place d’un gouvernement unique”, a estimé Sassou-N’Guesso, avant de préciser que cette conférence de réconciliation n’atteindra ses objectifs que si son essence inclusive et sa portée constructive et consensuelle sont préservées et respectées sans conditions. “Ainsi, elle pourra permettre à nos sœurs et frères libyens de renouer avec les vertus du dialogue et rendre possible le dépassement de chacun et de tous pour reconstruire leur pays”.

Enfin, le chef de l’État congolais a annoncé la tenue, du 12 au 16 janvier 2023, dans la quête de la paix dans la sous région, d’une réunion du comité consultatif permanent des Nations-Unies que les questions de sécurité en Afrique centrale.

Achille Tchikabaka/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

RDC : Kamanda Wa Kamanda Muzembe, Rachel Kitsitsa, Jasbey Zegbia… Voici le nouveau comité de l’UNPC

Published

on

 

La fumée blanche est apparue à 07h heure de Kinshasa ce vendredi 20 septembre 2024, après des élections très attendues au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).

Kamanda Wa Kamanda Muzembe, figure emblématique du journalisme congolais avec une carrière marquée à la télévision nationale et à Radio France Internationale (RFI), a été élu président. Il devra relever de nombreux défis, notamment la régulation du secteur médiatique et l’amélioration du professionnalisme au sein de la presse congolaise.

Aux côtés de Kamanda, Cyril Kileba, éditeur en chef de The Post et président de l’Association Nationale des Éditeurs des Journaux du Congo (ANECO), a été élu vice-président. Cette nomination symbolise un renforcement du leadership de la presse écrite congolaise au sein de l’UNPC.

Le poste de 2e vice-président revient à Marianne Mujing Yav Muland, après que son rival Valery Mukosasenge s’est retiré de la course, consolidant ainsi sa place au sein de la nouvelle équipe dirigeante.

Jasbey Zegbia, quant à lui, conserve son poste de secrétaire général, montrant la confiance renouvelée des membres de l’UNPC dans sa gestion. Gino Rehema, avec 65 voix, a remporté le poste de conseillère, battant Michèle Makonko.

Enfin, Rachel Kitsita la seule candidature des médias en ligne a été élue trésorière générale, avec une victoire éclatante de 90 voix contre 45 pour Sylvie Bongo. Son élection conforte l’importance de la transparence financière dans la gestion de l’organisation.

Cette nouvelle équipe sera confrontée aux nombreux défis que traverse la presse congolaise, notamment en termes de liberté d’expression, de régulation des médias et de professionnalisme. La communauté journalistique attend avec impatience les premiers pas de cette nouvelle direction.

Petit Ben Bukasa/ Lesmedias.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte