Connect with us

À la Une

Congo/Brazza-RDC: Mputu et Mulumbu, la paire qui a répondu aux attentes des sportifs !

Published

on

Nul ne peut douter de la prestation sur l’aire de jeu de ces deux expérimentés joueurs, le capitaine Youssouf Mulumbu et le maestro Trésor Mputu, dans ce match de la 5 ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2019 que les Léopards ont livré le dimanche 18 novembre 2019 au stade Massamba Débat de Brazzaville face aux Diables Rouges de la République du Congo (1-1).

Mputu Trésor , l’homme orchestre

Sur terrain, les sportifs avisés ont cru revoir un Trésor Mputu des années 2006-2009, en commençant par sa coiffure. Ce sociétaire du Tout Puissant Mazembe a été l’un des hommes clés de ce match décisif.

Nonobstant le poids de l’âge (32 ans), le joueur de TP Mazembe était véritablement le maestro, l’homme orchestre, l’homme a tout faire de ce match à côté de son capitaine, mais aussi son ami de retour dans la sélection nationale, Youssouf Mulumbu.

Notons que ce natif de la commune de N’djili est lié à l’unique but de la RDC marqué par Kabongo Kasongo du Zamalek (Égypte) sur son coup franc renvoyé par le portier brazzavillois. Toute balle arrêtée dans ce match s’appelait « Trésor » puisque c’est lui qui jouait tout ou presque toutes ces balles arrêtées qui apportaient danger dans le camps adverse.

Mputu a même marqué un joli but avant la fin du match, malheureusement annulé par l’arbitre du match sous prétexte qu’il était hors-jeu, alors qu’il n’y avait ni faute, ni encore un hors jeu.

Après ses deux matches de la Linafoot face à Saint Eloi et VClub où il a marqué deux buts, Mputu semble retrouver sa forme. L’athlète n’a pas manifesté un signe d’essoufflément, moins encore de fatigue. Mputu a realisé ses 90 minute dans une même constance au grand bonheur des supporters ravis de retrouver leur « Trésor ».

Le bon retour du capitaine Mulumbu

Outre Trésor Mputu qui a fait un bon retour, le capitaine de cette équipe congolaise a aussi répondu aux attentes du public et de son coach.

Placé sur une même ligne que son vice capitaine, Chancel Mbemba, juste derrière Trésor, Youssouf a fait ce qu’on appelle « le sale boulot ». Le capitaine des Léopards, très autoritaire sur l’aire de jeu, ne faisait que casser le rythme et relancer le jeu.

Presqu’une année sans être sélectionné pour manque de temps de jeu, Youssouf a retrouvé ses repères avec son nouveau club, le Celtic Glasgow.

Malgré ce match nul concédé face aux Diables rouges, les Congolais se sont réjouis de la prestation de cette paire.

Crédit Photos : Mapy Manueno
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Sankuru : Un scrutin sans faille consacre Jules Lodi Emongo à la tête de la province

Published

on

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié, ce mercredi 15 avril 2026, les résultats provisoires de l’élection du Gouverneur et du Vice-Gouverneur du Sankuru. Organisé à Lusambo dans le strict respect des exigences légales, le scrutin s’est distingué par un taux de participation exceptionnel de 100 %. Les 25 députés provinciaux appelés aux urnes ont tous pris part au vote, en présence de témoins et d’observateurs, sans qu’aucun bulletin blanc ni nul ne soit enregistré, attestant d’un processus fluide et transparent.

Une victoire nette pour Jules Lodi Emongo

À l’issue du dépouillement, la plénière de la CENI a proclamé provisoirement élus Jules Lodi Emongo au poste de Gouverneur et Charles Motomoke Yanape en qualité de Vice-Gouverneur. En lice face à neuf autres candidats, Jules Lodi Emongo s’est imposé avec 15 voix sur 25, obtenant ainsi une majorité confortable pour diriger la province et engager son programme de gouvernance.

Un calendrier électoral encore en cours

Malgré cette proclamation, le processus électoral suit son cours conformément au calendrier établi. Une période de contentieux est prévue du 17 au 24 avril 2026 devant la Cour d’Appel du Sankuru, permettant d’éventuels recours. La publication des résultats définitifs est attendue pour le 4 mai 2026, avant la transmission des dossiers physiques au Président de la République le 7 mai, en vue de l’investiture officielle du nouvel exécutif provincial.

Mike Tyson Mukendi/Congoprofond.net 

Continue Reading