Connect with us

À la Une

Congo/Brazza-RDC : Ibenge sélectionne Trésor Mputu pour la première fois !

Published

on

Personne ne pouvait imaginer le retour de Trésor Mputu dans la sélection nationale, les Léopards.

Pour le match retour que notre Onze national va livrer ce dimanche 18 novembre 2018, dans le cadre de la 5 ème et avant dernière journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019, le sélectionneur national a rendu public ce lundi 05 novembre 2018 sa liste de 24 joueurs.

Cerise sur le gâteau, c’est le grand retour de Trésor Mputu Mabi et de l’ex capitaine Youssouf Mulumbu qui évolue actuellement à Celtic Glasgow en Écosse.

Le meilleur joueur du CHAN 2009 signe ce come back après ses belles prestations en ce début du championnat de la Ligue nationale de football avec au passage 3 buts. Il a été l’artificier en chef lors du clasico Mazembe-V.Club (3-2) joué le dimanche 04 novembre dernier à Lubumbashi. Mputu Mabi Trésor s’est impliqué dans tous les trois buts que son équipe a marqués ( buteur et deux fois passeur décisif).

Le joueur de 32 ans a aussi marqué le premier but de son équipe lors du derby lushois face à Saint Eloi Lupopo.

Signalons que la dernière sélection de Trésor Mputu en équipe nationale remonte d’avant l’arrivée du coach Jean Florent Ibenge Ikwange. Ce dernier, convient-il de rappeler, est à la tête de cette équipe nationale depuis 2014.

Notons que sur cette liste, on constate l’absence du défenseur central Wilfrid Moke, du Milieu de terrain Jacques Maghoma qui sont en convalescence, mais aussi l’absence de Chadrack Akolo de Stuttgart en Allemagne.

Avec Mputu, Mulumbu, Bakambu, Mbemba et autres…, la mission sera de gagner ce match de la 5 ème journée face aux Diables Rouges le 18 novembre prochain au stade Alphonse Massamba Débat pour espérer une qualification à la CAN Cameroun 2019, surtout après le faux pas des Fauves congolais face aux Warriors du Zimbabwe (1-2 à Kinshasa et 1-1 à Harare).

Voici par ailleurs la liste complète des joueurs sélectionnés par Florent Ibenge :

Gardiens

1.KALAMBAY Auguy (SM SANGA BALENDE / RD Congo)

2.MOSSI NGAWI Anthony (CHIASSO FC / Suisse)

3.MATAMPI MVUMI Ley (EL ANSAR CLUB MEDINA / Arabie Saoudite)

Défenseurs

4. BANGALA LITOMBO Yannick (AS V.CLUB / RD Congo)

5. DJUMA SHABANI Wadol (AS V.CLUB / RD Congo)

6. ISSAMA MPEKO Djos (TP MAZEMBE / RD Congo)

7.LUYINDAMA NEKADIO Christian (STANDARD DE LIEGE/ Belgique)

8.NGONDA MUZINGA Glody (AS V.CLUB / RD Congo)

9.N’SAKALA Fabrice (ALANYASPOR/ Turquie)

10.TISSERAND Marcel (WOLSBOURG/ Allemagne)

11.UNGENDA MUSELENGE Bodrick Bobo (PRIMEIRO DO AGOSTO / Angola)

Milieux

12.LEMA MABIDI Chikito (RAJA DE CASABLANCA/ Maroc)

13.MBEMBA MANGULU Chancel (FC PORTO/ Portugal)

14.MULUMBU YUSSUF (CELTIC DE GLASGOW/Ecosse)

15.MPUTU MABI Trésor (TP MAZEMBE / RD Congo)

16. MUNGANGA OMBA Nelson (AS V.CLUB / RD Congo)

17.NGOMA LUAMBA Fabrice (AS V.CLUB / RD Congo)

Attaquants

18. BAKAMBU Cédric (BEIJING GOUAN / Chine)

19.BOLASIE YALA Yannick (ASTON VILLA/ Angleterre)

20.BOLINGI MPANGI Jonathan (ANTWERP / Belgique)

21.MAKUSU MUNDELE Jean-Marc ( V.CLUB / RD Congo)

22.MESCHACK Elia Lina (TP MAZEMBE/ RD Congo)

23.MUBELE NDOMBE Firmin (TOULOUSE/ France)

24.KAKUTA Gael (RAYO VALLECANO/ Espagne)

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

Kasaï Central : La 1ère école construite par des ex Kulunas présentée au général Kasongo Kabwik 

Published

on

Le premier bataillon des « Bâtisseurs » formés à Kanyama Kasese vient de construire une école dans la commune de Nganza, ville de Kananga, dans le Kasaï Central. Cette école de dix-huit salles de classes est équipée de bancs et de tables. 

A en croire les superviseurs des travaux, il reste quelques finitions à effectuer mais l’établissement peut déjà accueillir ses premier écoliers.  » Les écoles, comme celle-ci, Kananga en comptera trois. Deux autres sont en pleine construction dans le village de Kanioka et à Saint Martin dans la commune de Katoka« , a-t-on annoncé.

Il faut signaler que plusieurs autres territoires du Kasaï Central sont également touchés par cette vague de construction. Il s’agit notamment de Dibaya ( Cité Tshimbulu), Ndemba et Kazumba. Le numéro 1 du Service national, le général Kasongo Kabwik, qui a visité quelques chantiers, a fait le constat que les travaux sont en cours.

A Luisa ainsi qu’à Dibenlenge, seront lancés incessamment des établissements scolaires de ce type, œuvre du Service national.

Puis, promet-il, une école sera construite par territoire et ce à travers tout le pays .

Il convient de noter, par ailleurs, que ces ouvrages n’ont rien à voir avec le Programme de développement Local   145 territoires, même si l’un des buts poursuivis reste celui d’améliorer les conditions d’études des enfants congolais.

Fidèle à sa mission première de former des jeunes qui vont contribuer à l’indépendance alimentaire de la RDC, le Service national continue de booster la production locale de maïs.  Il a même démarré sa première campagne agricole toujours dans le Kasaï Central où la première récolte de cette denrée a été effectuée. « C’est un premier pas vers l’autosuffisance alimentaire et la réduction de la dépendance en termes de maïs du Kasaï Central vers le Katanga. Lorsqu’il y a pénurie au Katanga, le Kasaï peut venir à sa rescousse comme nous le voyons d’ailleurs ces derniers temps. Le maïs venu du Kasaï exporté vers le Katanga… », a expliqué le général.

Puis de conclure :  » Le Congo est béni partout. Nous avons un bon sol, nous avons une bonne pluviométrie. Entre la construction des écoles et la production agricole, le Service national est en train de remplir pleinement sa mission: celle d’être au service de la nation et devient de plus en plus l’un des bras séculiers de la matérialisation de la vision de chef de l’État ». 

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising