Connect with us

Actualité

Congo/Brazza Pool : la CODP annonce l’organisation d’une caravane du retour massif des déplacés

Published

on

Le retour effectif des populations du Pool dans leurs localités d’origine reste une préoccupation majeure de la Confédération des organisations de développement du Pool (CODP) que préside Prosper Mbaloula. Pour espérer les ramener, il entend organiser la caravane du retour massif des déplacés dans le Pool.

« La caravane consiste à ramener les déplacés qui sont à Brazzaville, dans leurs localités d’origine, de façon à leur permettre de faire le constat sur ce qu’ils ont perdu et ce qui reste », a indiqué Prosper Mbaloula.
Pour réussir l’évènement, la CODP va placer des véhicules à plusieurs endroits, qui ramasseront des déplacés. Cette caravane ramènera les populations dans les districts de Goma Tsé-Tsé, de Mbanza Ndounga, de Kinkala, de Mindouli, de Mayama, de Vindza, de Kimba et Kindamba. D’autres véhicules partiront de Loumou et de Louingui pendant que le reste de moyens roulants iront à Ignié pour la même mission.

Mais, les organisateurs de cette caravane ne seront pas seuls dans l’initiative.
« C’est une activité que nous voulons lancer de connivence avec les systèmes des Nations-Unies qui assistent souvent les populations en détresse dans le Pool. Il va de soi que cela ne peut pas se faire sans que l’Etat lui-même ne se mette débout », a expliqué l’organisation.
Ils ont envoyé des correspondances aux ministères de l’ Intérieur, des Affaires sociales, de la Santé, de la Promotion de la femme et de l’ Intégration de la femme au développement pour les associer à la réussite de cette opération qu’ils veulent indispensable depuis la signature des accords du 23 décembre 2018, marquant le retour définitif des populations.

Malheureusement, la CODP constate que cela n’est pas effectif.
Ils n’excluent pas de la démarche d’autres ministères comme ceux de l’ Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, de l’Enseignement supérieur, des Affaires étrangères, de l’Enseignement technique ainsi que de la Jeunesse et de l’éducation civique.
Cependant, sans vouloir prendre tout leur temps, les initiateurs appellent à l’urgence par rapport à la saison des pluies qui démarre en octobre et à la rentrée scolaire des enfants.

« C’est vrai que nous sommes pressés, mais nous savons être pressés sans tomber dans la précipitation. Aujourd’hui nous sommes là en train de parler. Nous sommes pressés parce que le mois de juin est finissant, bientôt juillet. Et ces populations doivent repartir pour qu’à la prochaine saison, en octobre qu’elles commencent à semer. Nous devons envoyer des équipes pour aller voir si les conditions sont réunies pour que les enfants repartent à l’école. Nous avons encore trois mois pour préparer cela. Vous comprenez que nous devons aller vite pour que ces enfants ailent vite à l’école. Ensemble avec les partenaires au développement, nous devons nous mettre débout pour aller vite au résultat. Nous avons élaboré une note de sensibilisation à ce sujet », a-t-il indiqué.

Cette caravane qui prendra cinq jours, sera précédée d’une rencontre avec le pasteur Ntoumi à Vindza, à laquelle seront conviés les représentants du gouvernement au niveau ministériel. Parmi les participants à cette rencontre, il y aura les parents géniteurs des ex-combattants ; leurs conjoints ; leurs enfants biologiques ; les membres du collège des ressortissants du Pool résidant à Brazzaville ; une délégation de la préfecture du Pool ; une délégation du gouvernement ; les élus du département du Pool et de la partie sud de Brazzaville ; les membres du gouvernement ressortissant du Pool, les membres de la Camp ; les leaders politiques ressortissants du Pool ; les femmes et hommes ressortissants du Pool ; les organisations de la jeunesse et celle des femmes.

Notons que le but de la CODP est de créer les conditions de repeuplement dans le département du Pool. Pour ce faire, ils ont mis en place des stratégies pouvant les aider à atteindre leur objectif. Elle a commencé cette initiative en décembre 2018.

Achille Schillains, CONGOPROFOND.NET/ Correspondant à Brazzaville


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Me Kabangu Kabangu Papy : Une énergie positive pour l’essor de la Commune de Barumbu

Published

on

Né de père et de mère congolais, Me Kabangu Kabangu Papy est avocat près la Cour d’Appel de Kinshasa/ Matete depuis plus de 5 ans. Marié et père de famille, Me Kabangu Kabangu Papy est membre actif et très engagé au sein du regroupement politique Dynamique Progressiste Révolutionnaire DYPRO, en sigle, présidé par Monsieur Constant MUTAMBA, l’un des candidats à l’élection présidentielle de décembre 2023.

Candidat à l’élection des conseillers communaux à la commune de Barumbu, Me Kabangu Kabangu Papy veut redorer l’image de sa commune. « Mes raisons diffèrent de celles des autres puisqu’en tant que digne fils et jeune de Barumbu, je vise le développement rapide de ma municipalité, en particulier, et de Kinshasa, en général. Ainsi, Je veux contribuer à l’épanouissement de cette commune, répondre aux multiples responsabilités de ma commune qui s’y imposeront, diriger et tout réorganiser. Voilà pourquoi j’ai opté de commencer à la maison, à la base, soit chez moi ou s’y trouvent mes origines. », déclare Me Kabangu Kabangu Papy dès lors qu’il s’agit d’éclairer les lanternes sur sa candidature.

« Je connais les problèmes auxquels la commune de Barumbu est confrontée depuis des décennies et j’ai jugé bon d’apporter mon savoir-faire ici même, là où d’aucuns m’ont vu grandir peu avant d’aller ailleurs. La population de Barumbu croit en moi en plus de me faire confiance ; s’il faut améliorer, arranger, moderniser et j’en passe, je commencerais hic et nunc. D’où je saisis cette opportunité d’autant plus que l’élection des conseillers communaux est une première depuis le cycle électoral de 2006. » affirme ce représentant valable des habitants de Barumbu.

« Je tenais à ce que la population de Barumbu sache que je m’engage corps et âme pour ainsi sauver nos rues et collaborer étroitement avec la jeunesse afin de réduire le taux du voyoutisme (phénomène Kuluna) qui gangrène ma commune sans pour autant oublier l’épineuse question de gestion des immondices dans notre commune. », déclare Me Kabangu Kabangu Papy.

S’agissant du point relatif à l’organisation de l’élection des conseillers communaux, Me Kabangu Kabangu Papy renseigne en ce termes : « Pour ceux-là qui ignorent encore les rôles des conseillers communaux, ils doivent savoir qu’ils ont pour mission : 1. Représenter la population de Barumbu, gérer le patrimoine municipal, créer et supprimer des services publics municipaux, administrer la commune, accorder des aides favorisant le développement économique… »

« Notre regroupement a placé les candidats partout pour les élections de décembre 2023. En attendant la date butoir, je passe au peigne fin les handicapes de ma commune pour qu’une fois élu tout soit correcte car Barumbu est une commune que j’affectionne tant en plus de vouloir redorer son image afin qu’elle puisse répondre aux normes d’une commune moderne. La réhabilitation des routes à Barumbu sera mon cheval de bataille d’où mon slogan ; Sauvons nos rues ! », conclut Me Kabangu Kabangu Papy, porte-voix de la population de Barumbu.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising