Connect with us

À la Une

Congo/Brazza : mobilisation générale de la JDP, ce 3 novembre, pour l’opération de salubrité publique !

Published

on

Gislain Armel de Ntsimba, président de l’association Jeunesse-Développement et Progrès (JDP), l’a fait savoir dans une interview qu’il a accordée à CONGOPROFOND.NET. Sa réaction fait suite à la note circulaire du premier ministre, chef du gouvernement Clément Mouamba appelant au lancement de l’opération de salubrité publique dénommée « villes, villages et habitations propres », le 03 novembre sur toute l’étendue du territoire national.

 

CONGOPROFOND.NET : Le premier ministre, chef du gouvernement Clément Mouamba, annonce le lancement de l’opération de salubrité publique ’’Villes, villages et habitations propres’’ sur toute l’étendue du territoire pour le 03 novembre à travers une note circulaire prise le 06 octobre dernier. Comment appréciez-vous cette initiative ?

 

Armel Gislain de Ntsimba : On ne peut que louer l’initiative. Parce que quand  l’autorité a constaté, on ne peut que s’aligner pour accompagner cette décision. D’abord en vulgarisant la note circulaire, ensuite la mettre en pratique, enfin, faire de sorte tous les ONGs de l’environnement s’impliquent dans son exécution effective pour que dorénavant nos villes, villages et habitations redeviennent propres comme autrefois. C’est une initiative que la JDP salue en sa qualité d’association œuvrant pour la protection de l’environnement et l’émancipation de la jeunesse.

 

Vous êtes le président d’une association, la JDP. Comment comptez-vous mobiliser les jeunes autour de cette opération de salubrité publique du 03 novembre ?

 

Il faut rappeler que dans le volet n°1 du projet de société la Marche vers le développement, devenu programme du gouvernement de son excellence Denis Sassou-N’Guesso, chef de l’Etat, que la JDP a soutenu et vulgarisé, à son titre 1 intitulé Mettre les femmes et hommes au cœur du développement, il est dit, je cite «sensibiliser par tous les moyens appropriés, la population aux valeurs du développement ; faire adopter ces valeurs par le plus grand nombre et motiver les uns les autres à s’investir dans l’œuvre du développement». Et l’assainissement accompagne le développement parce que l’on ne peut pas investir dans un environnement mal propre. C’est dans cette optique que l’association Jeunesse Développement et Progrès va organiser les journées de sensibilisation dénommées «Citoyens actifs pour l’assainissement». Pour revenir sur la journée du 3 novembre ainsi que sur les prochains premiers samedis du mois, accompagner les services décentralisés, c’est-à-dire, les chefs de quartiers, les chefs de blocs et les chefs de zones aussi mobiliser la jeunesse pour que cette journée de salubrité public devienne une vie en chacun des citoyens.

 

La note circulaire de cette opération prévoit dans son mode opératoire la mise en place des comités de salubrité qui seront coordonnés par des bonnes volontés toutes bénévoles du quartier avec le chef du quartier. A votre avis c’est pour aboutir à quoi ?

 

Je pense que c’est pour donner plus de chance de réussite à cette délibération. Parce que l’idéal est d’associer tout le monde. Voilà pourquoi quand le premier ministre en appelle à des bonnes volontés toutes bénévoles sous la coordination des chefs de quartier, chefs de blocs et chefs de zones c’est pour montrer l’importance de cette opération afin que tout habitant, Congolais ou étrangers, s’impliquent dans le vivre ensemble pour un environnement sain.

 

Cette opération devra se faire le premier samedi du mois de 7h-10h. Pensez-vous que le Congolais s’exécutera facilement autour de cette opération ?

 

Oui. C’est possible qu’ils s’exécutent. Il faut que l’information arrive au plus bas citoyen par des passages des mégaphones dans les quartiers pour mieux sensibiliser même après le lancement officiel. C’est une décision du gouvernement, personne ne pourra refuser de l’exécuter. Voilà pourquoi je pense que les chefs de quartiers, les chefs de blocs et les chefs de zones doivent s’impliquer davantage au plus haut niveau de l’exécution de cette note circulaire du premier ministre, chef du gouvernement Clément Mouamba.

 

Un appel à la jeunesse pour terminer ?

 

L’appel que je lance à la jeunesse c’est qu’elle se mobilise le jour du lancement et d’être vigilante pour qu’il n’y ait pas des gens qui viennent saboter le bon déroulement de cette opération. Je profite de votre tribune pour solliciter l’appui multiforme de notre gouvernement à mettre à la disposition des ONGs de l’environnement les moyens pouvant permettre facilement la vulgarisation de cette délibération et rappeler à la population l’intérêt d’une telle mesure.

 

Propos suscités par Achille Tchikabaka

 

 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Législatives 2023 : Antoinette N’Samba Kalambayi (983/Lukunga) à l’assaut de la base de réflexion “UDPS-Lukunga”

Published

on

Une foule immense composée des jeunes et vieux venus de plusieurs coins de la capitale ont parcouru différentes avenues de la ville province Kinshasa, sous un soleil accablant.

Le mardi 28 novembre 2023, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi, candidate députée nationale, à la circonscription électorale de Lukunga a débuté sa tournée à l’Institut Bakana dans la commune de Ngaliema pour chuter au rond-point Kintambo Magasin.

De prime à bord, la candidate N°983 a échangé avec les électeurs sur la faisabilité des échéances qui profilent à l’horizon.

Poursuivant son speech, l’actuelle ministre des Mines a présenté, au plus haut possible, les grandes réalisations du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo durant son premier mandant.

Vêtus de t-shirts mentionnant l’effigie de l’Union pour la démocratie et le progrès social ainsi que du N°983, les combattants et combattantes du parti au pouvoir ont juré de voter massivement Mme Antoinette N’Samba Kalambayi ainsi que de donner au Président Tshisekedi, le numéro 20 à la présidentielle, un second mandant, le 20 décembre prochain.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising