Actualité
Congo/Brazza :les élections législatives au coeur de la 31ème journée de la concorde nationale

Le déroulement dans la paix et l’unité nationale de prochaines élections législatives et locales, a été au coeur de la célébration de la 31ème journée de la concorde nationale, le 10 juin 2022, à Brazzaville.
Ainsi, placée sous le patronage du premier Ministre, Anatole Collinet Makosso, elle a constitué un moment pour rappeler la portée du Vivre ensemble à un mois de ces joutes électorales.
Célébrée sous le thème : » Ensemble, dans la concorde nationale et l’unité, poursuivons notre marche et oeuvrons pour des élections politiques apaisées », cela a constitué un moment fort pour le premier Ministre Anatole Collinet Makosso de rappeler le sens profond de cette thématique en perspective des élections de juillet prochain sur le territoire national.
» Il s’agit pour les responsables politiques, des institutions et administrations publiques, de la société civile et des confessions religieuses, au travers de ce thème, d’agir de façon vivante et créatrice, en vue de renforcer l’unité et la concorde nationale en cette année essentiellement électorale », a indiqué le Premier Ministre Anatole Collinet Makosso.
Selon lui, il faut sur ce plan rechercher la concorde au sein des partis politiques, quand on sait que le choix et l’investiture des candidats n’ont pas manqué de créer des frustrations, voire des fissures susceptibles de remettre en cause le fondement du Vivre ensemble.
Par ailleurs, il a précisé que » cette journée n’est pas seulement réservée aux dirigeants et aux élites, mais aussi aux citoyens de tous les milieux pour promouvoir le Vivre ensemble partout où ses fondements peuvent être ébranlés ».
Cette journée qu’organise chaque année le Comité de suivi de la convention pour la paix et la reconstruction du Congo, que dirige le haut commissaire Marius Mouambenga, rappelle le lavement des mains et le planting des arbres pour la forêt de l’unité nationale en 1991. Fruits de hauts moments pour exhorter les congolais dans la compréhension mutuelle et à la tolérance.
»Cette belle leçon que nous a enseignée par l’exemple le président de la République, Dénis Sassou-Nguesso, lorsque lui-même, alors victime de l’intolérance à la seule évocation de son nom, dans cette salle effervescente du Palais des congrès : hué, conspué, critiqué, vilipendé… accepta tout de même de venir dans la même salle, endosser les actes et conclusions de la conférence nationale souveraine », a souligné le chef du Gouvernement.
Ce 21 avril 1991, Denis Sassou-N’Guesso prononça un discours célèbre dans lequel il dit : « J’assume ».
» Un célèbre discours qui devrait appeler les acteurs politiques à réinventer l’histoire de la vision de l’homme Denis Sassou-N’Guesso qui, de tout temps, incarne avec constance les valeurs de paix, de tolérance et du Vivre ensemble ».
Achille Tchikabaka/CONGOPROFOND.NET.
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Bruxelles : » Lumumba, le retour d’un héros » en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme à Ixelles

Film documentaire de Benoît Feyt, Dieudo Hamadi et Quentin Noirfalisse, » Lumumba, le retour d’un héros » sera présenté en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme dans la commune d’Ixelles ( Bruxelles/Belgique).

En effet, il y a un an, la Belgique a organisé une cérémonie officielle en l’honneur du héros congolais de l’indépendance et premier ministre Patrice Lumumba, assassiné en 1961.
A en croire le synopsis, 61 ans après son assassinat, Patrice Lumumba retourne en République démocratique du Congo. Ou, comme le dit un de ses enfants, le Congo rentre au Congo. Lumumba a été assassiné avec deux de ses plus proches collaborateurs, en pleine guerre froide et durant la vague des indépendances africaines. Seule une dent semble avoir survécu au passage de leurs corps dans l’acide, acte commis par un officier de police belge dénommé Gérard Soete.
Dissous dans de l’acide, le corps du héros de l’indépendance congolaise n’a jamais été retrouvé. Il a fallu plusieurs décennies pour découvrir, en 2016, que des restes humains avaient été conservés en Belgique. L’ancien policier belge Gérard Soete, qui avait activement participé à l’élimination de Patrice Emery Lumumba, brise le secret et s’en vante dans les médias.
En 2000-2001, une commission d’enquête parlementaire « a conclu que le gouvernement belge avait fait manifestement peu de cas de l’intégrité physique de Patrice Lumumba et qu’après son assassinat, ce même gouvernement a délibérément répandu des mensonges sur les circonstances de son décès ».
Jusqu’ici, son meurtre et ceux d’Okito et Mpolo demeurent impunis.
Né le 2 juillet 1925, à Onalua (localité située dans l’actuelle province du Sankuru, dans le centre de la RDC), dans ce qui est alors le Congo belge, Patrice Emery Lumumba, de son vrai nom de son vrai nom Elias Okit’Asombo, était issu d’une famille plutôt modeste, mais a reçu très tôt une éducation solide dans les écoles missionnaires chrétiennes lui permettant ainsi de se forger une forte personnalité.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some