Actualité
Congo/Brazza :les élections législatives au coeur de la 31ème journée de la concorde nationale
Le déroulement dans la paix et l’unité nationale de prochaines élections législatives et locales, a été au coeur de la célébration de la 31ème journée de la concorde nationale, le 10 juin 2022, à Brazzaville.
Ainsi, placée sous le patronage du premier Ministre, Anatole Collinet Makosso, elle a constitué un moment pour rappeler la portée du Vivre ensemble à un mois de ces joutes électorales.
Célébrée sous le thème : » Ensemble, dans la concorde nationale et l’unité, poursuivons notre marche et oeuvrons pour des élections politiques apaisées », cela a constitué un moment fort pour le premier Ministre Anatole Collinet Makosso de rappeler le sens profond de cette thématique en perspective des élections de juillet prochain sur le territoire national.
» Il s’agit pour les responsables politiques, des institutions et administrations publiques, de la société civile et des confessions religieuses, au travers de ce thème, d’agir de façon vivante et créatrice, en vue de renforcer l’unité et la concorde nationale en cette année essentiellement électorale », a indiqué le Premier Ministre Anatole Collinet Makosso.
Selon lui, il faut sur ce plan rechercher la concorde au sein des partis politiques, quand on sait que le choix et l’investiture des candidats n’ont pas manqué de créer des frustrations, voire des fissures susceptibles de remettre en cause le fondement du Vivre ensemble.
Par ailleurs, il a précisé que » cette journée n’est pas seulement réservée aux dirigeants et aux élites, mais aussi aux citoyens de tous les milieux pour promouvoir le Vivre ensemble partout où ses fondements peuvent être ébranlés ».
Cette journée qu’organise chaque année le Comité de suivi de la convention pour la paix et la reconstruction du Congo, que dirige le haut commissaire Marius Mouambenga, rappelle le lavement des mains et le planting des arbres pour la forêt de l’unité nationale en 1991. Fruits de hauts moments pour exhorter les congolais dans la compréhension mutuelle et à la tolérance.
»Cette belle leçon que nous a enseignée par l’exemple le président de la République, Dénis Sassou-Nguesso, lorsque lui-même, alors victime de l’intolérance à la seule évocation de son nom, dans cette salle effervescente du Palais des congrès : hué, conspué, critiqué, vilipendé… accepta tout de même de venir dans la même salle, endosser les actes et conclusions de la conférence nationale souveraine », a souligné le chef du Gouvernement.
Ce 21 avril 1991, Denis Sassou-N’Guesso prononça un discours célèbre dans lequel il dit : « J’assume ».
» Un célèbre discours qui devrait appeler les acteurs politiques à réinventer l’histoire de la vision de l’homme Denis Sassou-N’Guesso qui, de tout temps, incarne avec constance les valeurs de paix, de tolérance et du Vivre ensemble ».
Achille Tchikabaka/CONGOPROFOND.NET.
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Dossier « MESSAGE DU GRAAL » : L’ultime vrai test pour Constant Mutamba !
L’opinion publique est sans équivoque : L’avènement de Constant Mutamba à la tête du Ministère de la Justice soulève beaucoup d’espoir auprès des Congolais. Jamais ministre de la Justice n’a été attendu comme il l’a été. Cela n’étonne pas. Constant Mutamba a été nommé au Ministère de la Justice au moment où tout le monde parlait de la justice qui était malade.
Une fois nommé, Constant Mutamba a été accueilli comme l’homme qui venait guérir cette justice d’un mal qui été profond. Pendant ce temps, beaucoup d’autres Congolais, compte tenu de l’expérience, attendaient juger le maçon au pied du mur. Cela veut dire que l’espoir suscité par Mutamba ne pouvait se réaliser qu’en le voyant trouver des solutions aux dossiers emblématiques. Car pour être différent de ses prédécesseurs, il devrait montrer patte blanche là où les autres avaient déçu. Et ne pas trouver de solutions à ces dossiers emblématiques, c’est faire comme tout le monde.
Ainsi, par exemple, beaucoup l’attendent dans le dossier qui oppose l’asbl « Message du Graal » à ses dissidents.
En effet, comme cela arrive souvent, il y avait eu dissidence au sein de cette asbl au niveau international. Certains congolais, membre de l’asbl avaient choisi de suivre le dissident international. Logiquement ces Congolais devraient faire leurs valises et aller paître leur foi ailleurs. Cela ne dérangerait personne. Mais, curieusement ils ont joué aux « Kuluna » en s’emparent du Temple. Ils sont allés jusqu’à terroriser tout le monde. Et il y a eu mort d’homme. Sagement le représentant légal reconnu par le siège de l’asbl en Autriche, se retirera avec tous les membres restés fidèles à l’asbl, laissant ainsi à la justice du pays de trancher, mieux, de rendre justice. Mais hélas, on se rendra vite compte que les dissidents étaient au-dessus des lois.
Toutes les institutions du pays sont intervenues donnant raison à Innocent Nda-Ngye, le représentant légal reconnu. Comme dans une comédie burlesque les dissidents vont organiser dans une grotesque illégalité une assemblée générale au cours de laquelle ils excluront Innocent Nda-Ngye. Pendant ce temps, ils occupaient le temple et ses annexes sans oublier toute la concession bien connue à Kinshasa au nom de « Zamba Nda-Ngye ».
Il avait suffit que le gouvernement Gizenga décide de rétablir Innocent Nda-Ngye dans ses droits pour que les dissidents se retirent d’une partie de la forêt pour rester dans la partie où est construit le temple. Plus d’une décision de justice n’y changeront rien. À chaque occasion malgré les décisions favorables à Innocent Nda-Ngye les dissidents refusent de libérer la concession. Il y a eu même une décision de déguerpissement et les policiers étaient sur place, mais comme par enchantement, ils se sont retirés. Et le dossier continue à courir.
À l’arrivée de Constant Mutamba, apprend-on de bonnes sources, l’asbl a constitué un dossier bien documenté qu’elle a remis en mains propres au nouveau ministre. Les jours passent sans que l’asbl n’ait ne fut-ce qu’un accusé de réception. Est-ce le retour du démon ?
À l’asbl message du Graal, on a encore espoir que le dynamique ministre de la Justice, Constant Mutamba, se réveillera afin de tordre le cou au démon de la corruption avant qu’il gagne tous ses conseillers. Dossier à suivre
Emeka M.
There is no ads to display, Please add some