À la Une
Congo/Brazza: le FMI alloue 780 milliards FCFA pour la relance de l’économie

Le Premier ministre Clément Mouamba a indiqué, lors de la conférence de presse animée à Brazzaville sur les retombées de l’accord avec le Fonds Monétaire International (FMI), que le Congo bénéficiera d’un montant de 780 milliards de FCFA dans le cadre du programme conclu avec cette institution de Breton wood.
L’enveloppe annoncée sera versée au Congo en trois (3) ans par la Bad 262 milliards ; le FMI 259 milliards ; La Banque mondiale 171 milliards et la France 89 milliards.
« Cette aide soutiendra de manière décisive les efforts conduits par le Congo pour rétablir les équilibres macroéconomiques, assainir les finances publiques et reconstituer le niveau de nos réserves de change au niveau de la Banque centrale », a indiqué le Premier ministre.
La mise en œuvre du programme avec le FMI permettra, dans les tout prochaines années, de retrouver une économie forte et des finances publiques solides au bénéfice de l’ensemble de la population.
L’assainissement des finances publiques se repose sur une meilleure mobilisation des ressources fiscales et une maîtrise des dépenses, dans la continuité des mesures déjà mises en œuvre dans le cadre des budgets des exercices 2018-2019.
Le rétablissement de ces finances publiques permettra au Congo de réaménager en même temps sa dette publique.
« Nous avons signé avec la Chine un accord de rééchelonnement de la dette qui continue à rétablir la viabilité de la dette publique à long terme », a déclaré Clément Mouamba.
Cependant, il a souligné que le plus dur reste dans l’application des réformes de sortie de crise retenue dans l’accord.
« L’aprobation de ce programme par le conseil d’administration du FMI marque l’aboutissement d’un long processus de négociation. Sa réussite repose sur la poursuite des efforts déjà consentis par tous les Congolais », à reprécisé l’orateur.
À propos de ces réformes engagées, le programme renforcera la capacité du gouvernement à investir dans les infrastructures et le social. Pour cela, une bonne partie du premier décaissement (80%) devrait être allouée au financement des hôpitaux, des écoles, à l’accès à l’eau et l’électricité, y compris les programmes des filets sociaux »Lisungui ».
Clément Mouamba a également évoqué la gestion de la dette extérieure et intérieure chiffrée actuellement à 5580 milliards de francs CFA. Le montant de la dette intérieure des opérateurs économiques est estimée à 1700 milliards FCFA et celle de l’extérieur avec les traders à 965 milliards.
Le Congo a pu trouver des compromis avec certains créanciers sur le rééchelonnement de la dette avec la Chine, le traitement de la dette intérieure et celle envers des traders n’est pas encore conclu. Le gouvernement envisage ainsi reprendre les discussions à ce sujet avec les traders avant la fin de l’année.
Sur le terrain, ces derniers tirent une quantité importante du pétrole brut pour se faire rembourser. Une modalité de paiement que le gouvernement Mouamba souhaite changer à l’issue du round des négociations. À ce sujet, il demande des discussions de bonne foi avec les traders.
« C’est un point majeur pour que l’accord s’exécute normalement », a rappelé Clément Mouamba.
Notons que cette conférence de presse a été animée en présence de quelques membres du gouvernement.
Achille Schillains, CONGOPROFOND/ Correspondant à Brazzaville.
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : L’ARCA au coeur de la croissance spectaculaire du secteur des assurances

À l’occasion du 10ᵉ anniversaire de la libéralisation du secteur des assurances en République Démocratique du Congo, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Alain Kaninda Ngalula, a présenté un bilan chiffré révélateur de l’essor du marché. (suite…)
There is no ads to display, Please add some