À la Une
Congo/Brazza: le diplomate italien Mazzila fait ses adieux au 1er ministre
Andréa Mazzila a fait ses adieux le 16 novembre 2018, à Brazzaville, au premier ministre, chef du gouvernement Clément Mouamba. Le diplomate italien est allé lui dire personnellement que son mandat en République du Congo est arrivé à son terme.
Les deux personnalités ont passé en revue les différents axes prioritaires de la coopération entre l’Italie et le Congo. Clément Mouamba a remercié l’ambassadeur italien pour le travail fait ensemble.
Au cours de cette audience, ils ont évoqué les difficultés que rencontre le pays dans la lutte contre la corruption ; dans la lutte contre les antivaleurs.
«Toutes les choses évoquées par le chef de l’Etat dans ses derniers discours. Ces discours doivent être une étoile polaire pour la société congolaise», a déclaré le diplomate italien avant de reconnaitre que changer les habitudes n’a jamais été facile. Bien que cela soit nécessaire.
Le premier ministre Clément Mouamba et Andréa Mazzila, le diplomate italien, ont échangé des cadeaux en guise de souvenir. Il a indiqué quitter le Congo avec le sentiment d’un devoir accompli et gardera en lui des souvenirs inoubliables pour ce pays plein d’hospitalité.
«Les valeurs d’hospitalité que j’ai trouvées au Congo, je ne les ai jamais vues dans aucun pays des 55 pays que j’ai visités», a-t-il précisé en guise de conclusion.
Après cette audience, le premier ministre a reçu le vice président de l’entreprise de construction des routes, des ponts et chaussées (CRBC), Wang Lijun. Ce dernier lui a parlé du projet d’exécution des travaux de construction de l’érosion de Ngamakosso, dans le 6ème arrondissement de Brazzaville.
Il a également présenté au premier ministre congolais le nouveau directeur général de CRBC au Congo. Cette société a réalisé près d’une trentaine de projets en 10 ans de leur installation dans le pays.
Achille Tchikabaka/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe
La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.
Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.
Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.
La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.
Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.
Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some