Actualité
Congo/Brazza : « Hope Congo » lance le premier téléthon en faveur du département du Pool
En vue d’aider à la reconstruction des infrastructures scolaires dans le département du Pool, l’association Hope Congo que dirige Gildas Mayéla, a procédé le 13 novembre au lancement de l’opération une pièce de 100 francs CFA suffira dans le cadre de la 1ère édition dutéléthon.
C’est la ministre de la santé Jacqueline Lydia Mikolo qui a procédé au lancement du téléthon en présence des autres collègues du gouvernement à savoir Nicéphore Fylla de Saint-Eudes et Ngamfouomo, respectivement ministre de l’enseignement technique et professionnel et ministre délégué auprès de ministre de l’intérieur, de la décentralisation et du développement local.
Pour plonger l’assistance dans le bain, il a été demandé au Pr Grégoire Lefouoba de présenter une communication sur la Solidarité. Ce dernier a relevé d’entrée de jeu que l’engagement solidaire est une quête décisive. Car la solidarité, selon l’orateur est une mutuelle des efforts engagés entre personnes partageant des intérêts communs.
Félicitant l’initiative de Gildas Mayéla autour du téléthon, Grégoire Lefouoba a rappelé que cette opération qui commence par le département du Pool, bien que l’initiateur soit fils dudit département, cela n’a rien de tribalisme. Et que s’il a commencé par là, c’est parce que le Pool non seulement qu’il est proche de Brazzaville mais il ya également urgence.
Le département a été détruit suite aux différents évènements qu’il a connus depuis 1998. Il a perdu une bonne partie des infrastructures administratives et scolaires. Et l’initiative de Hope Congo intègre la réhabilitation des infrastructures scolaires en vue de permettre aux élèves de retrouver le sourire en apprenant dans des bonnes conditions.
«On ne peut pas construire un pays sans intelligence. Il ne faut pas que l’analphabétisme commence par le Pool », a indiqué G. Lefouoba.
A ce sujet, quatre districts et six établissements scolaires ont été retenus dans le démarrage de ce grand projet estimé à des centaines de millions.
Auguste Bidzouta, diredcteur départemental de l’enseignement dans le département du Pool a fait savoir, malgré les tôles emportées, les murs délabrés et l’herbe qui a envahi ces infrastructures scolaires, les cours ont normalement repris. Il se réjoui de l’initiative de l’association qui est une démarche salutaire sauvant l’école.
Cependant il reconnait que les évènements que le Pool a connus ont vraiment laissé des dégâts à cause des actes de vandalisme perpétrés par des inconnus.
«Ces actes se caractérisent par la démolition des toitures, des bâtiments scolaires, des portes des salles de classes. Il y a des
tables bancs qui ont été détruits pour servir de bois de chauffe», a précisé le directeur départemental tout en rappelant que «pour donner plus de chance à ces enfants qui sont revenus avec leurs parents dans les villages, il faut réhabiliter ces écoles qui ont été complètement détruites».
Gildas Mayéla qui s’est inspiré des opérations de téléthons qui se sont passées en France en 1987 et aux Etats-Unis en 1966, il récupéré le vocable pour le tropicaliser afin de l’adapter à la réalité congolaise.
«On a été contraint de le faire parce que le Pool est sinistré àcause de plusieurs conflits ayant duré plusieurs années. Il présente
aujourd’hui une image triste pour avoir connu un délabrement avancé. Nous nous sommes dit que l’Etat ne peut pas tout faire. Nous avons pris le relai en attendant que passe cette crise. Nous avons tous bénéficié des avantages que nous lui retournons aujourd’hui», a-t-il déclaré.
Cette première édition qui a démarré avec le Pool, se poursuivra chaque année du 13-30 novembre. La prochaine édition ne portera plus sur la reconstruction des infrastructures scolaires mais, portera sur des questions de santé.
Notons que Hope Congo bénéficie dans la réalisation de cette reconstruction de l’appui du ministère de l’intérieur, des Fondation
Congo Assistance, MTN, Génération @venir.
Achille Schillains, CONGOPROFOND.NET/Correspondant à Brazzaville
There is no ads to display, Please add some
Actualité
concert d’Héritier Wata ce samedi 7 décembre : L’ASBL Jeunes de Kintambo s’engage à assainir le stade Vélodrome avant et après l’événement
Ce 06 décembre , les membres de l’association Jeunes de Kintambo ASBL ont entrepris des travaux d’assainissement au stade vélodrome, en préparation du concert tant attendu d’Héritier Wata, prévu pour ce samedi 7 décembre. Cette initiative vise à soutenir un enfant de la commune, GOGA, qui se produira lors de cet événement. En nettoyant le stade, l’association démontre son engagement envers la culture locale et l’importance de la communauté.
Ce concert, placé sous le thème « Bling Bling », représente une occasion unique pour les jeunes de Kintambo de se rassembler et de célébrer leurs talents. L’association Jeunes de Kintambo a pris la ferme résolution d’assurer l’entretien du stade avant et après le concert, soulignant ainsi son rôle actif dans l’amélioration des conditions locales. En s’investissant dans de telles initiatives, ils renforcent les liens communautaires et encouragent la participation des jeunes.
Lors d’une première rencontre le 30 juin 2024, les membres de l’association avaient déjà discuté de leurs objectifs, qui incluent l’unification de la jeunesse de Kintambo face aux défis locaux, la promotion des talents et l’encadrement culturel et sportif. En favorisant un environnement propice au développement personnel et communautaire, Jeunes de Kintambo aspire à positionner les jeunes comme de véritables acteurs du progrès local. Bonne chance à GOGA pour son concert de ce samedi !
Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some