Connect with us

Actualité

Congo/Brazza : « Hope Congo » lance le premier téléthon en faveur du département du Pool

Published

on

En vue d’aider à la reconstruction des infrastructures scolaires dans le département du Pool, l’association Hope Congo que dirige Gildas Mayéla, a procédé le 13 novembre au lancement de l’opération une pièce de 100 francs CFA suffira dans le cadre de la 1ère édition dutéléthon.

C’est la ministre de la santé Jacqueline Lydia Mikolo qui a procédé au lancement du téléthon en présence des autres collègues du gouvernement à savoir Nicéphore Fylla de Saint-Eudes et Ngamfouomo, respectivement ministre de l’enseignement technique et professionnel et ministre délégué auprès de ministre de l’intérieur, de la décentralisation et du développement local.

Pour plonger l’assistance dans le bain, il a été demandé au Pr Grégoire Lefouoba de présenter une communication sur la Solidarité. Ce dernier a relevé d’entrée de jeu que l’engagement solidaire est une quête décisive. Car la solidarité, selon l’orateur est une mutuelle des efforts engagés entre personnes partageant des intérêts communs.

Félicitant l’initiative de Gildas Mayéla autour du téléthon, Grégoire Lefouoba a rappelé que cette opération qui commence par le département du Pool, bien que l’initiateur soit fils dudit département, cela n’a rien de tribalisme. Et que s’il a commencé par là, c’est parce que le Pool non seulement qu’il est proche de Brazzaville mais il ya également urgence.

Le département a été détruit suite aux différents évènements qu’il a connus depuis 1998. Il a perdu une bonne partie des infrastructures administratives et scolaires. Et l’initiative de Hope Congo intègre la réhabilitation des infrastructures scolaires en vue de permettre aux élèves de retrouver le sourire en apprenant dans des bonnes conditions.

«On ne peut pas construire un pays sans intelligence. Il ne faut pas que l’analphabétisme commence par le Pool », a indiqué G. Lefouoba.

A ce sujet, quatre districts et six établissements scolaires ont été retenus dans le démarrage de ce grand projet estimé à des centaines de millions.

Auguste Bidzouta, diredcteur départemental de l’enseignement dans le département du Pool a fait savoir, malgré les tôles emportées, les murs délabrés et l’herbe qui a envahi ces infrastructures scolaires, les cours ont normalement repris. Il se réjoui de l’initiative de l’association qui est une démarche salutaire sauvant l’école.

Cependant il reconnait que les évènements que le Pool a connus ont vraiment laissé des dégâts à cause des actes de vandalisme perpétrés par des inconnus.

«Ces actes se caractérisent par la démolition des toitures, des bâtiments scolaires, des portes des salles de classes. Il y a des
tables bancs qui ont été détruits pour servir de bois de chauffe», a précisé le directeur départemental tout en rappelant que «pour donner plus de chance à ces enfants qui sont revenus avec leurs parents dans les villages, il faut réhabiliter ces écoles qui ont été complètement détruites».

Gildas Mayéla qui s’est inspiré des opérations de téléthons qui se sont passées en France en 1987 et aux Etats-Unis en 1966, il récupéré le vocable pour le tropicaliser afin de l’adapter à la réalité congolaise.

«On a été contraint de le faire parce que le Pool est sinistré àcause de plusieurs conflits ayant duré plusieurs années. Il présente
aujourd’hui une image triste pour avoir connu un délabrement avancé. Nous nous sommes dit que l’Etat ne peut pas tout faire. Nous avons pris le relai en attendant que passe cette crise. Nous avons tous bénéficié des avantages que nous lui retournons aujourd’hui», a-t-il déclaré.

Cette première édition qui a démarré avec le Pool, se poursuivra chaque année du 13-30 novembre. La prochaine édition ne portera plus sur la reconstruction des infrastructures scolaires mais, portera sur des questions de santé.

Notons que Hope Congo bénéficie dans la réalisation de cette reconstruction de l’appui du ministère de l’intérieur, des Fondation
Congo Assistance, MTN, Génération @venir.

Achille Schillains, CONGOPROFOND.NET/Correspondant à Brazzaville


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

EPFKIN/15ème journée : Victoire convaincante de St Etienne sur Kratos au terrain de l’Unikin

Published

on

By

 

Dans le cadre de la 15e journée de l’Entente provinciale de football de Kinshasa, qui s’est déroulée ce mardi 27 février 2024 sur plusieurs terrains de la ville, le match phare du groupe B opposant Saint Étienne à Kratos s’est soldé sur le score de 3 buts à 1 en faveur de Saint Étienne, au terrain de l’Unikin.

Dès le début du match, NGAMBANI BAYOUNGA a marqué un but puissant à la 3e minute, permettant à KRATOS de prendre l’avantage. Deux minutes plus tard, MOSEDJI MODIZO a égalisé pour St Etienne sur un but de la tête. Par la suite, les jeunes de Saint Étienne ont imposé leur jeu, bien orchestré par leur leader technique TSHOMBA SAOSAO, qui a marqué le deuxième but à la 42e minute en éliminant la défense de Kratos.

Le score à la mi-temps était donc de 2 buts à 1 en faveur de Saint Étienne.

En seconde mi-temps, TSHOMBA SAOSAO a créé plusieurs occasions sans toutefois trouver le filet, à l’exception d’une passe décisive pour le dernier but de la rencontre marqué par KIAWETE KADIAMOSIKO à la 60e minute, portant le score final à 3 buts à 1 en faveur de Saint Étienne.

Satisfait de cette victoire, le président du club, Etienne Lufunka Kidjana, a déclaré : “Nous sommes soulagés car nous étions choqués par la défaite précédente contre Mweka…”. Selon le président Etienne, l’équipe vise le titre cette saison et les moyens nécessaires pour y parvenir sont déjà en place.

Dans les autres rencontres de la 15e journée au terrain de l’Unikin, RC IMPACT a remporté une victoire de 3 buts à 1 contre CELESTE AFC. Les buteurs pour RC IMPACT étaient NGANGA ALVARO à la 36e minute, KILESA SUKAMY à la 64e minute et KABONGO KALONZO à la 90+5e minute. L’unique buteur pour CELESTE AFC était EMBELE MATINGU à la 90+2e minute.

AC MONZO a été défait par OC JUPITER sur le score de 0-1, le but ayant été marqué par NIONDO TATY à la 34e minute.

Quant à OC DUMEZ, il a subi une défaite de 1-2 face à AC UJANA. Les buteurs pour AC UJANA étaient PULULU NDONGALA à la 26e minute et LUYEYE DJONY à la 40e minute, tandis que le seul buteur pour OCD était LOKOY AFANKOY à la 45+2e minute.

Désiré Rex OWAMBA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte