Connect with us

À la Une

Congo/Brazza : Donald Fylla au chevet de l’école de l’Amitié

Published

on

L’incendie qui s’est déclaré dans le bloc administratif du complexe scolaire l’Amitié de Bacongo, à Brazzaville, dans la nuit du 13 au 14 juin dernier, n’a pas laissé indifférent Donald Fabrice Fylla Saint Eudes, conseiller municipal.

Aller au complexe scolaire l’Amitié dans un contexte de malheur est un acte d’amour et de solidarité à l’endroit de l’administration de cette école. Un moment de réconfort et de soulagement pour cet établissement public de voir un élu de l’arrondissement venir à son chevet apporter sa modeste contribution.
« Il est stupéfait de constater cet incendie. C’est la mémoire de l’établissement qui a volé en fumée. C’est triste de voir des actes comme ça. Parce qu’il s’agit d’un acte de vandalisme. Il faut rappeler nos citoyens au civisme. L’école c’est un lieu d’apprentissage. C’est là où se forme la jeunesse de demain », a indiqué Donald Fabrice Fylla Saint Eudes.

Au niveau de la “Dynamique Vumbuka”, on est déjà en train de réfléchir sur quoi faire pour accompagner ce pôle administratif à se remettre en marche juste après les examens. Cette dynamique entend l’accompagner dans la préparation de la rentrée scolaire prévue en octobre prochain.

Elle est venue en soutien et en appui sans vouloir se substituer à l’Etat, moins encore au ministère au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation. C’est donc une façon pour cette association d’apporter la pierre à l’édifice.

Malgré l’incendie, la volonté du personnel se lit à travers leur volonté. Il essaie de rassembler les tables et les chaises pour travailler afin de reconstruire la mémoire de ladite école.

Ce geste noble répond aux attentes du directeur de l’établissement qui, avant de se confier à la presse, avait eu un tête-à-tête avec Donald Fylla. « Nous lui avons expliqué nos préoccupations. Parce que sa présence dans notre établissement est un soulagement. C’est un soutien multiforme qu’il a apporté à notre égard. Nous avons aussi exprimé l’état de besoin dans l’immédiat particulièrement le matériel pédagogique et les bordereaux de bulletin des enfants », a indiqué Hugues Florent Mpassi, le directeur de l’école.

Au sortir de cet entretien, la main sur le cœur, Donal Fylla a vite agi face à l’urgence. « Il a déjà agi dans le cadre des bordereaux. Nous avons évalué ensemble le montant, étant donné que le problème se posait avec acuité. Ça fait beaucoup d’argent », a reconnu H. F. Mpassi.

Le passage de l’élu de Bacongo fait suite à celui du ministère de l’Enseignement primaire et secondaire.

Aujourd’hui, l’administration de l’établissement se dit émerveillé par cette surprise, un véritable baume.

Donald ouvre ainsi le chemin pour le reste de donateurs. Bien que ne remplaçant pas l’Etat, ce geste s’inscrit dans le cadre d’un fils, d’un habitant de Bacongo ayant apporté une assistance fraternelle.
« Je crois qu’il est de bon aloi que toute personne éprise d’amour, de solidarité qui pense que l’école c’est le temple du savoir, de mettre aussi la main à la pâte pour que ce bloc administratif soit reconstruit », a souligné Donald F. Fylla Saint-Eudes.

Lors de son passage l’incendie a emporté en fumée les bordereaux de bulletins, les fiches techniques, le matériel didactique, les affiches, les fournitures de bureau et les archives de 1991 incluant celle de l’école du stade de la Révolution qui y avaient été transmises après sa création en 1993.

A. Ntsiémo-Lamou/CONGOPROFOND.NET( Brazzaville)


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux

Published

on

Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.

Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.

Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.

Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.

Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte