Actualité
Congo/Brazza: Dave Uphrem Mafoula crée l’Opposition loyale et audacieuse
Le président du parti politique “Les Souverainistes”, Dave Uphrem Mafoula a annoncé, au cours de la conférence de presse qu’il a animée le week-end dernier à Brazzaville, la création de l’Opposition loyale et audacieuse (OLA) qui s’harmonisera aux réalités des Congolais et sera à l’écoute de leurs besoins et les défendra contre toutes formes de dérives. OLA est la réponse à la mauvaise gestion de la chose publique par le gouvernement Collinet Makosso, premier ministre congolais qui présente ainsi un tableau sombre de l’économie congolaise.
Selon le conférencier, le Congo a plus de 50% du taux de pauvreté, plus de 10% du taux de chômage, une indépendance des importations à hauteur de 80% de la consommation intérieure, une dette publique insoutenable, à plus de 95% du PIB et un indice de démocratie de 3/10. « OLA est une opposition qui conduira le Congo à l’alternance. Cette opposition ne sera ni excessive, ni extrémiste, mais constructive. Elle sera responsable, s’assumera et restera attachée aux valeurs fondatrices de la République », a indiqué Dave Uphrem Mafoula.
Cette nouvelle opposition est pour le président du parti les Souverainistes, un nouveau combat portant sur l’alternance. « C’est un combat que nous devons tous porter, parce que jusqu’ici, il n’y a eu que trop de promesses qui n’ont pas été tenues et trop d’attentes déçues. Ce nouveau combat rendra à notre pays la maîtrise de son destin et sa fierté, en réduisant de façon considérable, toutes les formes de dépendance dans lequel le pouvoir actuelle l’a plongé », a-t-il précisé.
Cependant, Dave Mafoula reste convaincu que le Congo a des capacités de redressement qui n’attendent que la prise de décisions. « Ce redressement passera inéluctablement par la moralisation de notre société, et par la réduction du train de la vie de l’Etat, donc d’une meilleure gestion de la chose publique. C’est un travail de rigueur moral et c’est le prix à payer pour chaque Congolais », a-t-il précisé.
L’orateur a eu une pensée pour les acteurs politiques en détention à la Maison d’arrêt de Brazzaville au nom de leur bataille et du changement. Il a cité particulièrement le général Jean Marie Michel Mokoko et le ministre André OkombiSalissa. M. Mafoula en appelle ainsi à l’humanisme du chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso, seul capable d’agir en leur faveur.
S’agissant de la concertation politique qui a lieu du 3 au 6 mars 2022 à Owando, dans la Cuvette, prélude aux élections législatives et locales de juillet prochain, il a fait savoir qu’il reste serein. « Serein parce qu’il faut craindre que le gouvernement n’emprunte à la voie de l’imprudence, tant dans la prudence que dans la finalité. L’échec sera évité par la nécessité des conviés toutes les voix qui rythment notre vie politique », a affirmé Dave Uphrem Mafoula.
Il a clos cet échange avec la presse en indiquant que OLA mènera des démarche auprès des autres groupements politiques de l’oppositions pour leur dire le sens de la nature d’opposition qu’il souhaite pour le Congo. Aussi, lance-t-il un appel à la casse politique congolaise à se rassembler, à se réorganiser et à unir ses forces pour des victoires certaines.
Achille Tchikabaka/CONGOPROFOND.NET (Brazzaville)
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Mobilisation pour les élections à Masi-Manimba : La CENI renforce la sensibilisation des électeurs
Masi-Manimba, le 5 novembre 2024. Dans le cadre de la préparation aux élections législatives et provinciales, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a intensifié ses efforts de sensibilisation. Jean-Baptiste ITIPO, Directeur de la Communication de la CENI, accompagné de Géorgine VANDAME IKWAMPOFIA, Secrétaire Exécutif Provincial du Kwilu, a rencontré la population lors d’un marché à Mosango, situé à environ 40 km de Masi-Manimba. Ce marché, animé par de nombreux commerçants et clients, a constitué une plateforme idéale pour échanger sur l’importance de la participation électorale.
La CENI, en collaboration avec l’Administrateur du territoire adjoint, Nora MAWA MUNDELE, a rappelé que les élections, initialement annulées pour fraudes et violences, sont reprogrammées pour le 15 décembre 2024 dans les circonscriptions de Masi-Manimba et Yakoma. Cette reprise permettra aux électeurs de choisir leurs députés nationaux et provinciaux, renforçant ainsi la démocratie locale.
Jean-Baptiste ITIPO a souligné l’importance de détenir une carte d’électeur pour participer aux scrutins. Il a encouragé ceux qui ont perdu ou endommagé leur carte à demander un duplicata auprès des antennes de la CENI. De plus, il a incité chacun à consulter les listes électorales affichées dans les centres de vote pour s’assurer que leur nom et celui de leur candidat préféré y figurent. Enfin, il a appelé à recruter des jeunes techniciens informatiques pour les centres de vote, avec une clôture des candidatures fixée au 6 novembre.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some