Connect with us

À la Une

Congo/Brazza: Antoine-Béli Bokolojoué satisfait de l’adoption de la loi sur l’urbanisme et la construction

Published

on

Le président de l’Ordre des architectes du Congo, Antoine-Béli Bokolojoué, tient à booster les choses au sein de l’institution. Au cours d’une conférence de presse animée à Brazzaville, il a présenté la nouvelle loi n°6-2019 du 5 mars 2019 portant Code de l’urbanisme et de la construction. Elle compte 259 articles et va désormais réguler le mode de vie au niveau de l’urbanisme et de la construction.

Ce décret pris par le président de la République est innovateur. Dès son arrivée à la présidence de l’Ordre, le premier combat de Antoine-Béli Bokolojoué a été, de s’attaquer aux lois qui régissent le métier principalement la loi des architectes de 1992.

Ensemble avec son bureau, un travail de fond a été ainsi fait pour ramener le nouveau Code au contexte actuel. Il fallait se plier en quatre pour plaider de son adoption au niveau du Sénat.
« Nous avons apporté notre modeste construction à l’élaboration de la loi portant titre et exercice de la profession d’architecte dans notre pays et loi sur l’orientation de l’architecture. Ces deux lois sont encore sur la table du conseil des ministres », a souligné le président de l’Ordre des architectes du Congo.

Et d’ajouter: « Pendant la tenue de l’assemblée générale, on a présenté 12 jeunes architectes qui venaient de sortir de l’école. Les conditionnalités au niveau de l’Union des architectes d’Afrique et de l’Union internationale des architectes (UIA), imposent qu’un jeune sorti de l’école fasse absolument deux ans de stage dans des cabinets pour porter le titre ».

Il a rappelé que « la loi 013 du 29 avril 1992 stipule dans son article 19 nul ne peut exercer la profession d’architecte au Congo s’il n’est inscrit à l’ordre des architectes du Congo ».

Ces jeunes seront formés et amenés à intérioriser le Code surtout à respecter le cadre déontologique ainsi que les lois qui régissent leur profession.

Il en sera de même pour les anciens architectes qui n’ont plus fait des formations. Cette formation sera basée entre autres sur le Bim, sur l’environnement, le géni climatique.

Notons que la construction est recadrée par le loi qui rappelle à son article 202 que « il est institué du point de vue des procédures d’autorisation trois catégories de permis de construire : le permis de construire de catégorie I, pour les constructions uniquement à rez-de-chaussée, à usage d’habitation ou non, dont l’emprise au sol ne dépasse pas 100 m² et simples par leur composition et de par leurs structures de résidence ; le permis de construire de catégorie II, pour les construction à rez-de-chaussée dont l’emprise au sol dépasse 100 m², les constructions à plus d’un niveau et celles d’intérêt local ; le permis de construction de catégorie III, pour les constructions ou ouvrages d’intérêt national, des organisations internationale et des Etats étrangers, les constructions ou ouvrages à l’intérieur des périmètres d’opérations d’intérêt national ».

Seulement l’obtention du permis de la catégorie III est exclusivement réservée au ministère de la construction, de l’urbanisme et de l’habitat.

L’Ordre des architectes se dit disposé à accompagner le gouvernement dans la vulgarisation de ce nouveau Code. Le métier d’architecte est envahi au Congo par des étrangers.

Sans être xénophobe ou raciste, Antoine Béli entend donner la priorité aux architectes nationaux.

Les articles 2 du chapitre 1 portant Règles générales de l’urbanisme : «Sont interdites, sauf prescriptions spéciales : les constructions dans les zones exposées à des risques naturels possibles tel que l’inondation, l’érosion, l’affaissement, les sables mouvants, ou autres ; les constructions dans les zones et les emprises soumises à des servitudes sur lesquelles il est interdit de bâtir, y compris les carrières de pierre et de sable ; les construction dans les aires protégées, les zones de mise de mise en défens, les zones pétrolières et gazières, les sites abritant le patrimoine archéologique ou botaniques, les aires de détente ou de sport, les aires agropastorales ou à vocation agropastorales et/ ou aquacole ».

Et l’article 3 stipule que « les constructions susceptibles d’être exposées à des risques industriels ou à des nuisances graves telles que les pollutions industrielles, acoustiques, ne sont autorisées que lorsque ces constructions respectent les règles spécifiques d’isolation et de protection».

L’élection de Béli-Antoine à la tête de l’Ordre des architectes du Congo pour un troisième mandat, est un mérite. La maîtrise des dossiers de l’urbanisme et de la construction a joué de beaucoup dans le renouvellement de cette confiance que lui ont renouvelée les membres de leur institution. Le conseil national a joué à la prudence en le reconduisant pour un troisième mandat.

Achille Schillains, CONGOPROFOND.NET /Correspondant à Brazzaville


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi encourage les femmes journalistes à dénoncer toute forme d’harcèlement sexuel en milieu professionnel

Published

on

By

Pendant deux jours, soit du 20 au 21 mars 2023, les professionnels des médias ont fait un état des lieux sur la situation des femmes des médias en Afrique Francophone autour du thème: « Harcèlement sexuel dans la sphère médiatique ».

Cette rencontre était une occasion pour les femmes des médias, en particulier, et journalistes professionnels en général et celles des médias sociaux (Tik-tok, Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Instagram ) de partager sans tabous les expériences vécues en matière de harcèlement sexuel et proposer des pistes de solutions pour bannir ce fléau qui prend de l’ampleur et freine l’épanouissement de la femme dans la profession.

La Distinguée Première Dame de la RDC qui milite pour la promotion et la défense des droits des femmes a participé personnellement à ces travaux.

Prenant la parole à cette occasion, Denise NYAKERU TSHISEKEDI a exhorté les professionnels des médias à dénoncer tout acte de violence dont ils peuvent être victimes ou témoins.

 » Vous professionnels des médias avez appris à traiter l’information et à la diffuser de manière efficace, parlez du harcèlement sexuel que subit vos collègues ou que vous subissez pour que l’aide vous soit apportée. Ce n’est que par cette façon de procéder que les prédateurs sexuels seront mis hors d’état de nuire« .

La Présidente de la Fondation DNT a par la suite encouragé les professionnels des médias à prôner l’éthique et le respect de la déontologie dans la profession.

A l’issue de ces travaux, les participants ont formulé des recommandations ci-dessous :

-Sur le plan institutionnel que la RDC prenne certaines mesures pour protéger la jeune journaliste et celle qui mérite une montée en grade;

-Mettre en place une brigade anti harcèlement qui servira aux femmes et hommes victimes d’harcèlement dans le domaine des médias de pouvoir adresser leurs plaintes de manière anonyme afin de dénoncer leurs boureaux;

-Promouvoir les femmes à des postes de décision;

-Les femmes doivent encourager les autres femmes.

Ce document a été remis à la ministre de la Culture et art, représentant le gouvernement, pour la mise en application de ces résolutions.

 

Selon le Président de la Fondation Zacharie Bababaswe (FOZABA), initiateur de cette conférence, la mission de ces travaux est de:

.Donner aux femmes des médias des éléments de langage de lutte

contre le harcèlement;

•Faire de la dénonciation un devoir pour les femmes des médias;

•Faire des femmes des médias des porte-voix de la lutte;

•Fournir les informations sur la marche à suivre pour se protéger sans compromettre son avenir;

•Réduire le harcèlement dans la profession par la connaissance du

sujet.

 

Cette conférence est le fruit d’une collaboration entre la Fondation Zacharie Bababaswe et la Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI

 

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising