K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Congo/Brazza: AJD et EJE prêchent l’agriculture aux jeunes

Published

on

Intéresser les jeunes au métier de l’agriculture est le défi qu’entendent relever l’Association des jeunes pour le développement (AJD) et l’Emission jeunesse et entrepreneuriat (EJE). Pour y parvenir, elles ont organisé le 27 avril à Brazzaville la première édition du Forum juvénile sur l’entrepreneuriat agricole sous le thème « Ecosystème agricole, une mine d’or d’opportunités pour la jeunesse ».

Le métier de l’agriculture est légué depuis la nuit des temps à la classe adulte. Les jeunes y accordent peu d’intérêt, tournent leurs regards à d’autres secteurs d’activités économiques. Aujourd’hui, l’AJD et EJE décident de renverser la tendance en appelant à l’implication de la couche juvénile dans le secteur agricole.

Après avoir peint l’écosystème agricole au Congo, les exposants qui ont animé l’un des panels pensent que l’environnement institutionnel est suffisamment aménagé pour permettre le développement agricole.

Le projet du PDAC financé par la Banque mondiale, traduit la volonté politique du gouvernement d’attirer des agriculteurs pour éradiquer l’importation des produits alimentaires qui coûtent des milliards à l’Etat congolais.
« Les avancées sont réelles. Le gouvernement vient de mettre en place un grand projet ensemble avec la Banque mondiale pour le projet PDAC dans lequel il y a beaucoup d’argent pour accompagner l’agriculture. Il ne faut pas que la jeunesse laisse le vide. Il faut qu’elle soit déterminée, organisée pour profiter de cet argent », a indiqué Patrick Mbemba, entrepreneur agricole.

Ce dernier a relevé les conséquences des changements politiques sur l’agriculture. Il pense en substance que « l’intégration du système goutte-à-goutte est le seul moyen indispensable pour éradiquer cela ».

Duc Koubemba Gambao, président de l’AJD a souligné que l’initiative de ce Forum relève du plan d’action de son association. Conscient de la nécessité de l’autosuffisance alimentaire en Afrique, les personnes concernées au premier chef sont les jeunes. Parce que, estime-t-il, que les grands parents n’ont plus assez de force pour faire le travail de la terre. Et que c’est aux jeunes de prendre la relève.

« Notre défi est d’intéresser les jeunes à l’agriculture. C’est surtout mener un travail de sensibilisation des jeunes à partir de la première édition qui n’est pas la dernière. Les prochaines éditions vont susciter plus d’engouement. Nous voulons amener les jeunes à s’impliquer dans le secteur agricole tout en prenant en compte l’écosystème agricole qui est très bien », a-t-il indiqué.

L’AJD compte sur les institutions qu’elle a confiées à ce Forum dont le ministère de l’agriculture. Duc a expliqué qu’ils ont des programmes qu’ils vont mettre en exécution fondés sur l’information des jeunes sur les initiatives entreprises par le gouvernement et les partenaires au développement.

Les exposants ont ainsi présenté aux jeunes les opportunités qu’il y a pour entrer dans le domaine entrepreneurial. Chacun a présenté son expérience pour que les jeunes comprennent le profit qu’apporte l’agriculture, et les emplois que ce secteur génère.
Patrick Mbemba, entrepreneur dans le domaine agricole, a partagé son expérience en montrant à travers une vidéo les champs agricoles de son entreprise et la boutique écoulant les intrants.

 

Achille Schillains, CONGOPROFOND.NET/Correspondant à Brazzaville


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

Published

on

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.

Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.

« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.

Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.

Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.

Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.

Willy Theway Kambulu


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte