Connect with us

Politique

Conflits interethnique de Maï-Ndombe : Mboso envoie une mission sur terrain…

Published

on

La situation qui prévaut dans la province de Mai-Ndombe entre les peuples Yaka et Teke, préoccupe les autorités du pays au plus haut point. Sensible, et soucieux de faire mettre la volonté du chef de l’État en œuvre, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia Pwanga, a tenu une réunion d’urgence dans son cabinet de travail, au Palais du peuple.

Des députés nationaux de deux provinces du Kwango et de Mai-Ndombe, les gouverneurs de deux provinces, le vice-premier ministre de l’Intérieur et sécurité, le ministre d’État en charge de la Justice et Garde des sceaux, le ministre des Affaires sociales et actions humanitaires, notamment, ont pris part à cette réunion.

A l’issue de cette concertation de haut niveau, il a été mis sur pied une commission mixte chargée de travailler sur terrain en vue de mettre fin à ce conflit, restaurer l’autorité de l’État et sensibiliser en faveur de la culture de la paix entre les peuples.

Le gouverneur de la province du Kwango, Jean-Marie Peti-Peti Tamata, est chargé spécifiquement d’accueillir à partir de la cité de Mongata, sur le Nationale n°1, les déplacés de Kwamouth qui ruent vers Kinshasa ou vers Kenge.

Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Présidentielle 2023 : A Mbanza-Ngungu, F. Tshisekedi invite les électeurs à barrer la route aux “pions” des étrangers le 20 décembre 

Published

on

Après le rendez-vous manqué du 22 novembre dernier à la suite d’une pluie diluvienne, le candidat Président n°20 a enfin échangé avec ses électeurs de Mbanza-Ngungu, au Kongo-Central, ce vendredi.

Sur place, la mobilisation est restée la même et l’ambiance festive. Une nouvelle menace de pluie qui était perceptible n’a pas découragé les habitants de la ville et des environs venus nombreux au Stade Kitemoko.

« Redonnez-moi votre confiance. Le 20 décembre, nous devons surprendre les ennemis de la RDC », a dit le candidat n°20 qui a brièvement vanté son bilan. « Vous êtes témoins de mes efforts. Vous avez vu les écoles et les centres de santé construits. Nous ferons plus que ça », a-t-il rassuré.

Félix Tshisekedi a annoncé que la gratuité de l’enseignement passera au niveau du secondaire. « L’accouchement gratuit, dont le programme a été lancé à Kinshasa, s’étend déjà dans les différentes provinces », a-t-il par ailleurs indiqué.

Félix Tshisekedi, qui tenait à tout prix à la réussite de cette rencontre, a ainsi démontré qu’il n’oublie aucun de ses électeurs à travers la République. « Que personne ne reste à la maison le jour du vote. Restez vigilants ! Les jeunes de Mbanza-Ngungu, que personne ne reste à la maison, il faut barrer la route aux “pions” des étrangers le 20 décembre”, a-t-il rappelé avant de s’en aller.

Après Mbanza-Ngungu, le Champion du peuple a pris la route de Kasa-Ngulu, dans la même province, où l’attendait également sa base électorale pour communier avec lui.

Ntumba Bukasa/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising