À la Une
Conflit Teke-Yaka : 40 assaillants dans le filet des forces de sécurité à Bandundu ville !
Les éléments des FARDC de la 11ème région militaire bataillon du chef-lieu de la province du Kwilu ont présenté, ce jeudi 10 novembre, au ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumière, Jean-Claude Bwanganga, 40 présumés assaillants qui commettent les atrocités suite au conflit inter-ethnique opposant les peuple Teke et Yaka dans des villages Misia et Kingulukapayi dans le territoire de Bagata, secteur de Wamba. La cérémonie de la présentation a eu lieu à l’État-major Bandundu.
C’était en présence de plusieurs autorités poltico- administratives,sécuritaires mais également une foule nombreuse des élèves de quelques écoles de la ville qui scandaient des cris de joie en faveur des FARDC.
Les éléments des forces de l’ordre ont récupéré des mains de ces assaillants plusieurs armes, ainsi que d’autres biens matériels qu’ils ont confisqués auprès de la population des villages précités. Il s’agit notamment de 18 calibres 12, 22 machettes Tramontina, 20 panneaux solaires, 8 chaises plastiques et autres.
David Mayele/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.
Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.
« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.
Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.
Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.
Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.
Willy Theway Kambulu
There is no ads to display, Please add some