Actualité
Confinement total : une légèreté avérée dans la gestion des affaires publiques.(Par Éric Bilale, analyste)
Si l’argument farfelu qui fonde ce report, alors que l’Etat d’urgence est décrété, reste la hausse déclarée inattendue des prix des denrées alimentaires de première nécessité, il est donc avéré que l’on a pas encore compris c’est quoi l’État et c’est quoi son rôle : les autorités thaumaturges de la Ville de Kinshasa nous produisent ce soir le scénario d’un État failli, pleurnichant, incapable d’être pro – actif, champion des décisions écervelées.
1. Pour votre gouverne, aucune mesure d’urgence sanitaire ne peut se prendre sans qu’au préalable soit résolue la question économique. C’est à l’occasion des mesures pareilles que l’État – interventionniste (régulateur) dans le secteur économique prend de grandes mesures en matière de législation sur le prix, sur les mécanismes de compensation avec les entreprises importatrices, afin de favoriser les démunis de la société…;
2. Avant de prendre cette décision de confinement total, j’ose croire qu’il y a eu Conseil des ministres au niveau de la Ville de Kinshasa, qu’il y a eu les concertations avec les patrons et les syndicats des travailleurs, que cette mesure n’était pas improvisée ;
Alors, Qu’est-ce qui s’est passé ensuite pour que l’autorité de la Ville pleurniche sur la flambée de prix ? Il n’y a que des cas de figure ci-après comme hypothèses :
– soit l’autorité de la Ville, de connivence avec les Indiens et Libanais importateurs, a décidé de laisser proliférer la contagion, avec la stratégie macabre consistant à lancer un ultimatum sur confinement total, de sorte qu’une masse retenue déjà à la maison viennent au marché et que la contagion soit massive avec la promiscuité, pourvu que les expatriés vendent, ce qui rendrait quiconque ayant une idée du Congo triste ;
– soit l’autorité de la Ville ne mesure pas encore l’envergure de la situation, donc joue à l’irresponsabilité ;
– soit l’autorité de la Ville ne maîtrise pas les arcanes des puissances publiques ;
– soit l’autorité de la Ville ignore que c’est l’État qui doit, en cette période d’urgence, imposer même le prix, jusqu’à réquisitionner afin de sauver des vies ;
– soit l’autorité de la Ville, comme certains charlatans mal inspirés, ne comprend rien et attend voir des milliers de morts, ensuite, agir en trouvant des arguments des morts de nos concitoyens comme un canal et une aubaine pour s’enrichir auprès de la Communauté internationale demandant ainsi de l’aide, étant que tant qu’il n’y a pas des milliers de morts, l’OMS ne pourra financer. Ce qui relèverait du flou domaine de l’inconscience ;
– soit l’autorité de la Ville est démissionnaire. Dans cette dernière hypothèse, l’on attendrait sa démission effective ou sa révocation par l’autorité compétente, le Président de la République* ;
Moralité, nous mettons en garde et tirons l’attention du Chef de l’Etat, le Maître et le garant du respect sans réserve des mesures d’urgence, parce qu’il s’agit ici de la santé publique. Si, si, si, Monsieur le Président! Si dans les jours qui suivent, il y a une forte contagion et un taux accéléré des morts à la suite de la propagation du virus, le jour d’aujourd’hui 27 mars 2020, sera retenu comme le jour record de cette propagation tentaculaire et, les responsables de cette journée sont connues, les autorités de la Ville de Kinshasa lesquelles ont fourni beaucoup d’efforts pour que les Kinois non protégés, sans masque, se trouvent dans les rues amassés comme de la pomme. L’acte d’aujourd’hui sera considéré comme manifestement intentionnel. Car, depuis les mesures prises, les gens se sont contentés à sortir et à se déplacer à minima. On ne badine pas avec la santé et la vie de toute une nation. Trop c’est trop.
AVEC DIEU NOUS VAINCRONS
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »
Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.
« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.
Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».
Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.
Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.
Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.
Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.
Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some