Connect with us

Actualité

Conférence scientifique sur l’hydroélectricité : Corap et ses partenaires en réflexion sur la gestion durable des ressources en eau en RDC

Published

on

 

 

A l’occasion de la Journée internationale d’actions pour les Rivières, célébrée chaque 14 mars, la CORAP a organisé une conférence scientifique avec comme thématique  » Les enjeux et impacts sur l’environnement et le social ». Cadre choisi : la grande salle de l’INPP ESFORCA. Plusieurs scientifiques, étudiants, presse et représentants des institutions gouvernementales et de la société civile ont rehaussé de leur présence à cette invitation de la CORAP.

 

L’objectif assigné à cette conférence était de partager des informations liées au projet Grand Inga et pousser les scientifiques à s’y intéresser, de réfléchir sur leurs recommandations en rapport avec le système de production de l’énergie en république démocratique du Congo (RDC) pour favoriser l’accès de tous à l’électricité et au développement à partir de la base, de discuter sur les impacts environnementaux et sociaux des grands barrages hydroélectriques sur les écosystèmes aquatiques et de réfléchir sur la gestion durable du fleuve Congo.

 

A la fin de la conférence, le secrétaire exécutif de la CORAP, Emmanuel Musuyu, a répondu aux questions des journalistes présents. Il a expliqué le pourquoi de cette activité en ces mots :  » Chaque 14 mars, le monde célèbre les actions des rivières. C’est important de montrer les actions des rivières.  

Nous sommes en train d’assister aux actions qui vont dans le sens de détruire nos rivières alors que nous tous nous connaissons l’importance des rivières et surtout dans notre pays. Les rivières nous donnent de l’eau, de la nourriture, nous permet de voyager, de maintenir l’écosystème. Et donc nous sommes en train d’assister à des actions qui vont dans le sens de polluer nos rivières en déversant les déchets ménagers, etc. » 

 

Par ailleurs, il a ajouté :  » Nous avons focalisé notre réflexion aujourd’hui sur le fleuve Congo, qui aujourd’hui connaît une régression importante. Nous avons noté qu’actuellement le fleuve Congo a perdu au moins 20%. C’est un danger pour le pays et donc au delà de tout ça si on se met à construire des grands ouvrages ou barrage, il a été démontré au cours de la conférence que le Grand Inga aura apporté plusieurs changements sur la modification des écosystèmes dans le fleuve Congo avec la construction du barrage qui va occasionner des inondations jusqu’à Kinshasa « .

 

A Kinshasa, les rivières sont devenues des poubelles. Pour Emmanuel Musuyu, il n’existe plus une police environnementale pour sanctionner les personnes qui ne respectent pas les lois environnementales. Il demande aux décideurs de mettre en place une bonne gestion des déchets à Kinshasa.

 

 

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Actualité

IXèmes Jeux de la Francophonie : Lilian Thuram prêche la solidarité, l’équité sociale, l’estime de soi et le changement aux étudiants de l’UNIKIN 

Published

on

Ambassadeur du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), l’ex footballeur international français Lilian Thuram s’est rendu à l’Université de Kinshasa ce mardi 28 mars 2023 afin de prendre part à une activité scientifique organisée par cette université.

Prônant les valeurs de la solidarité ainsi que de l’équité sociale, le champion du monde de football a demandé aux nombreux jeunes venus l’écouter de développer l’estime de soi et surtout à devenir des acteurs du changement.

« J’ai essayé de les questionner sur leurs façons de faire, de penser et de dire et leur rappeler qu’effectivement le monde moderne se construit sur une hiérarchie selon la couleur de la peau. Mais malheureusement, lorsque vous êtes dans cette société, vous avez tendance à intégrer le même discours. Il faut faire attention à ne pas avoir une mauvaise estime de soi. Dans les expressions de tous les jours, il faut essayer de déconstruire ce schéma. Si vous ne le faites pas, ça veut dire que vous pensez que c’est normal et vous reproduisez ce schéma.», a-t-il expliqué aux journalistes à l’issue de cette activité.

Il faut noter que cet échange scientifique était placé sous le thème : « Les bienfaits du sport sur la santé ». 4 professeurs de cette prestigieuse université sont intervenus dans des thématiques axées sur les bien-faits du sport sur la santé.

Il sied de rappeler que Lilian Thuram est dans la ville Kinshasa depuis le week-end dernier. Il a multiplié des échanges avec des jeunes de plusieurs secteurs.

Né le 1er janvier 1972 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Thuram est un footballeur international, ayant évolué comme défenseur dans les années 1990-2000, et auteur français.

En tant que footballeur, il débute en région parisienne avant de terminer sa formation à l’AS Monaco. Il y débute en Championnat de France en 1991. Thuram s’impose au fil des saisons en défense de l’équipe toujours bien classé en Division 1 et qui joue presque chaque saison une Coupe d’Europe. En 1996, il rejoint le meilleur championnat d’alors, la Serie A italienne. Au Parme AC, Thuram est replacé défenseur central et en forme un binôme reconnu pour son efficacité avec Fabio Cannavaro. Lors de l’année 1999, Parme remporte le triplé Coupe de l’UEFA-Coupe d’Italie-Supercoupe italienne.

En 2001, le Français rejoint la Juventus Turin avec laquelle il gagne plusieurs fois la Serie A et est finaliste de la Ligue des champions 2003. Il quitte le club en 2006 au moment du Calciopoli. Après deux saisons au FC Barcelone, il doit mettre un terme à sa carrière à la suite de la détection d’un problème cardiaque.

Lilian Thuram dispute sa première rencontre avec l’équipe de France de football en 1994. Après avoir fini demi-finaliste de l’Euro 1996, il remporte la Coupe du monde 1998. Lors de la demi-finale face à la Croatie, il inscrit ses deux seuls buts avec les Bleus, qui donnent la victoire à son équipe. Défenseur latéral puis central, il gagne ensuite le Championnat d’Europe 2000 et la Coupe des Confédérations 2003 avec la sélection, puis dispute la finale de la Coupe du monde 2006. Avec 142 sélections, il est le joueur le plus capé de l’histoire de l’équipe de France de 2006 à 2022 (record battu par Hugo Lloris).

Ses qualités de footballeur lui ont valu de nombreuses distinctions ; il est notamment nommé Chevalier de la Légion d’honneur en 1998.

Engagé, il prend publiquement position sur des sujets liés à l’égalité, à l’immigration et au racisme. Il a été membre du Haut Conseil à l’intégration. Il crée en 2008 la fondation Lilian Thuram-Éducation contre le racisme.

Lilian Thuram a deux fils, Marcus (1997-) et Khéphren (2001-), eux aussi footballeurs et internationaux français.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising