Actualité
Conférence scientifique sur l’hydroélectricité : Corap et ses partenaires en réflexion sur la gestion durable des ressources en eau en RDC
A l’occasion de la Journée internationale d’actions pour les Rivières, célébrée chaque 14 mars, la CORAP a organisé une conférence scientifique avec comme thématique ” Les enjeux et impacts sur l’environnement et le social ». Cadre choisi : la grande salle de l’INPP ESFORCA. Plusieurs scientifiques, étudiants, presse et représentants des institutions gouvernementales et de la société civile ont rehaussé de leur présence à cette invitation de la CORAP.
L’objectif assigné à cette conférence était de partager des informations liées au projet Grand Inga et pousser les scientifiques à s’y intéresser, de réfléchir sur leurs recommandations en rapport avec le système de production de l’énergie en république démocratique du Congo (RDC) pour favoriser l’accès de tous à l’électricité et au développement à partir de la base, de discuter sur les impacts environnementaux et sociaux des grands barrages hydroélectriques sur les écosystèmes aquatiques et de réfléchir sur la gestion durable du fleuve Congo.
A la fin de la conférence, le secrétaire exécutif de la CORAP, Emmanuel Musuyu, a répondu aux questions des journalistes présents. Il a expliqué le pourquoi de cette activité en ces mots : ” Chaque 14 mars, le monde célèbre les actions des rivières. C’est important de montrer les actions des rivières.
Nous sommes en train d’assister aux actions qui vont dans le sens de détruire nos rivières alors que nous tous nous connaissons l’importance des rivières et surtout dans notre pays. Les rivières nous donnent de l’eau, de la nourriture, nous permet de voyager, de maintenir l’écosystème. Et donc nous sommes en train d’assister à des actions qui vont dans le sens de polluer nos rivières en déversant les déchets ménagers, etc.”
Par ailleurs, il a ajouté : ” Nous avons focalisé notre réflexion aujourd’hui sur le fleuve Congo, qui aujourd’hui connaît une régression importante. Nous avons noté qu’actuellement le fleuve Congo a perdu au moins 20%. C’est un danger pour le pays et donc au delà de tout ça si on se met à construire des grands ouvrages ou barrage, il a été démontré au cours de la conférence que le Grand Inga aura apporté plusieurs changements sur la modification des écosystèmes dans le fleuve Congo avec la construction du barrage qui va occasionner des inondations jusqu’à Kinshasa “.
A Kinshasa, les rivières sont devenues des poubelles. Pour Emmanuel Musuyu, il n’existe plus une police environnementale pour sanctionner les personnes qui ne respectent pas les lois environnementales. Il demande aux décideurs de mettre en place une bonne gestion des déchets à Kinshasa.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Affaire d’empoisonnement du ministre Mutamba : Kamitatu critique la désorganisation dans la justice congolaise
Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.
Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some