À la Une
Concours interscolaire « Kebo » : Denise Nyakeru Tshisekedi encourage la promotion des jeux du terroir

A l’initiative du tandem Noëlla Maria Madinga Sona et Tanguy Matundu Odinga, le premier concours interscolaire des jeux du terroir dits « KEBO », a été officiellement lancé le samedi 4 mars 2023 à l’hôtel Invest de la RTNC. Jeu télévisé, « Kebo » est une compétition à travers laquelle les élèves des quatre coin de la RDC s’affrontent sur des jeux qui ont bercé notre enfance, notamment « NZANGO », « KEDE », « SILIKOTI », « KOKAKOLA », « Jeu OLI », « BENDA SINGA », « PETITS POTEAUX », « DADA », etc.
» De nos jours, avec la technologie très avancée, nous avons remarqué que les enfants n’ont plus, du moins qu’on puisse le dire, un divertissement sain. C’est pourquoi, nous avons pensé à insérer ce programme KEBO pour rappeler à la nouvelle génération hi-tech l’identité forte de ce que représente ces jeux… », a fait savoir Noëlla Madinga qui a, finalement, émis le souhait de voir ces jeux être inscrits dans le patrimoine culturel de la RDC.
A l’occasion du lancement de ce jeu, les athlètes de deux écoles de la commune de Ngaliema (LYCÉE TOBONGISA et LYCÉE TECHNIQUE TOLENDISA de Camp Luka) se sont affrontés avec sportivité pour le grand plaisir des spectateurs. Chaque protagoniste a été représentée par une équipe de 10 joueurs ( filles et garçons) encadrés par 1 coach et 1 « Joker ». Deux légendes du football congolais et sportifs de haut niveau, Aziz Makukula et Trésor Lualua, ont volontiers accepté de se prêter au jeu.
Jeu télévisé animé par la journaliste Olga Masangu( Digital TV), son jury est composé de 3 membres (dont 2
permanents) que sont « Tantine » Jacquie BETOKO NGELI, JP KANKU dit « JPK » et Cynthia.
A en croire Tanguy Matundu Odinga de la structure Métronome, co-organisateur de Kebo, ses objectifs sont, entre autres, de construire des passerelles entre les familles en apprenant aux enfants pratiqués par leurs parents aux mêmes âges qu’eux et de permettre à toutes les générations de se réunir autour d’une émission conviviale, éducative et divertissante.
» Nous voulons aussi que Kebo contribue à l’équilibre et à la bonne santé mentale des enfants, trop souvent exposés à des contenus inadaptés derrière les écrans de leurs tablettes ou smartphones connectés, en leur offrant un contenu sain, adapté à leurs âges », a-t-il appuyé.
Pour conclure, Tanguy Matundu affirme que ce jeu permet de maintenir, rétablir ou créer un tissus social entre les enfants que les jeux vidéos ou électroniques en général ont tendance à isoler et en leur proposant des
divertissements solitaires et sédentaires.
Il convient de souligner la présence du ministre des Sports et Loisirs, Nkonde Chelou, qui a accueilli sur le site de l’hôtel Invest la première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, la marraine naturelle de cette compétition.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
KINSHASA-RELIGION : Le Ministre Guy LOANDO est l’invité des jeunes de Chapelle des vainqueurs de la 7ᵉ rue Limete, ce 15 juin prochain!

C’est en marge de l’organisation de la conférence de la jeunesse, le 15 juin 2023, que la coordination de la jeunesse de l’église Chapelle des vainqueurs dont le siège est établi à la 7ᵉ rue Limete, convie Guy Loando, Ministre de l’Aménagement du territoire à rehausser de présence cette activité.
La conférence aura pour thème Église, chapelle des vainqueurs : « la jeunesse chrétienne et l’engagement en politique ». Guy Loando face à la jeunesse chrétienne de Chapelle des vainqueurs va épingler, certes, les contours de l’engagement politique et la jeunesse, relève de demain.
Une occasion pour la coordination de la jeunesse chapelle des vainqueurs de lancer une invitation aux jeunes chrétiens qui aspirent à la gestion de la chose publique ou la politique, à prendre part à cette conférence, croyons-nous, va motiver plusieurs jeunes, qui hésitent de se lancer dans la politique ou autres domaines.
Convaincu de sa disponibilité et de son engagement à servir les jeunes, le ministre Guy Loanda est prêt à honorer les jeunes chrétiens au travers cette soirée qui s’annonce importante. De son village au ministère, toute une histoire à raconter. L’entrée est gratuite à tous.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFONDNET
There is no ads to display, Please add some