Société
Commission Consultative de règlement des conflits Coutumiers : Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu reconduit pour 3 ans
La cérémonie de renouvellement des membres de la Commission Consultative de règlement des conflits Coutumiers ( CCRCC) a eu lieu ce mercredi 29 mars 2023 à Luila. En somme, c’est Sa Majesté Mfumu Difima qui a été reconduit par ses pairs pour un nouveau mandat de 3 ans.
En effet, sur instruction du gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu, l’administrateur du territoire de Kasangulu a réuni, ce mercredi 29 mars à Luila, siège de ce territoire, tous les 26 grands chefs coutumiers des regroupements qui le composent.
Reconduit pour 3 ans par ses pairs, le président de la CCRCC, Mfumu Difima, a salués et remercié, d’entrée de jeu, les chefs coutumiers pour la confiance lui accordé. Ainsi, a-t-il promis de remplir avec loyauté et abnégation ces charges.
Défenseur acharné du pouvoir coutumier, il considère comme socle de l’identité culturelle congolaise. Sa Majesté Mfumu Difima a toujours souligné que tout pays, tout individu est d’abord valorisé par son identité. ” Dès que vous perdez votre identité, vous ne valez plus rien et malheureusement l’identité passe par la culture. La culture, c’est la coutume. La coutume, c’est le chef coutumier…”, martèle-t-il toujours à chaque occasion.
Profitant de la cérémonie, l’administrateur du territoire a, quant à lui, expliqué aux Chefs de Secteurs et Groupements le Décret du 1er Ministre sur les Comités de Sécurité Locaux devant un parterre de la Notabilité.
Il convient de noter qu’en guise de bienvenue au nouveau comité du Territoire, Sa Majesté leur a remis des présents de nouvel an 2023.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Société
RDC : Le FNJ Patrick Katengo présente un projet de cohésion des jeunes pour un dialogue inclusif axé sur la paix et le développement
Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a reçu, à Kinshasa à la cité de l’Union africaine, le jeudi 29 août 2024, une délégation de l’Union Panafricaine de la jeunesse ( UPJ), sous l’égide du ministère de la Jeunesse.
Cette initiative vise à saluer le leadership exemplaire de Félix Tshisekedi dans la promotion de la jeunesse, tant au niveau national que continental.
Au cours de cet échange avec le président de la République, le président national du Forum National des Jeunes ( FNJ), tout en saluant le leadership légendaire du chef de l’État en faveur de la jeunesse africaine, a présenté un projet ambitieux au chef de l’État. Son plan est axé sur la paix, le développement et la cohésion sociale. Approuvé par Félix Tshisekedi, champion de la jeunesse, il porte sur la cohésion des jeunes de toutes les tendances confondues avec comme finalité un dialogue inclusif de tous les Congolais, tel que soumis à Addis-Abeba.
Notons que c’était une occasion pour la jeunesse panafricaine de saluer les efforts constants du président Tshisekedi en matière d’intégration des jeunes dans le processus décisionnels et les initiatives de développement.
Retenons aussi que le Forum national de la Jeunesse est une plate-forme regroupant les jeunes de toutes tendances confondues politiques et ceux de la société civile créée par la volonté des chefs d’États et de gouvernements de la Région des Grands lacs pour intervenir en matière de paix et de développement.
Pour le porteur de ce vaste projet de la cohésion national, Patrick Katengo, l’unité des jeunes est l’activatrice d’une paix durable dans notre pays. ” Notre projet ambitieux prône l’unité de la jeunesse congolaise pour le décollage de notre pays. Nous activons cette organisation à l’interne avant de faire appel aux autres. Notre plan vise à mettre de côté toutes nos divergences politiques, ethniques, religieuses et mettre en avant plan le Congo qui est notre héritage commun. Nous avons aimé la réaction du président de la République, qui accorde un intérêt à notre projet ” souligne PATRICK KATENGO.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some