Connect with us

Actualité

« COMICO/Kisangani » : Gilbert Kankonde pour la création d’une Commission interministérielle pour résoudre la crise

Published

on

Lors de son point d’information sur la la criminalité et du banditisme lors du conseil des ministres de ce vendredi 25 septembre 2020, le vice premier ministre Gilbert Kankonde a fait part de deux situations préoccupantes dans la province du Kasaï-Oriental et celle de la Tshopo.

Il note que des actes de tuerie de trois (03) personnes sur fond de conflit communautaire, ont été opérés au Village DIPUMBA dans le Territoire de KATANDA dans la province du Kasaï-Oriental le 22 septembre dernier.

Le Gouverneur de la province et les responsables de la Police ont été instruits, chacun en ce qui le concerne, d’investiguer et de ramener la paix dans cette contrée.

Dans la Province de la Tshopo, une vive tension règne au sein de la Communauté Islamique « COMICO » de Kisangani entre les représentants des deux ailes antagonistes.

Les affrontements entre partisans de deux camps ont occasionné un mort.

Parmi les mesures provisoires prises par l’autorité provinciale, on note la fermeture de la mosquée centrale de Kisangani.

La création d’une Commission gouvernementale interministérielle a été suggérée pour examiner ce dossier et proposer des solutions définitives.

Thierry Mfundu/CONGOPROFOND.NET