Connect with us

À la Une

CODECO frappe encore en Ituri : 5 morts dont 2 Chinois ce jeudi !

Published

on

Des éléments de la milice CODECO ont de nouveau tué 5 personnes dans le territoire de Djugu. Parmi les victimes, l’on dénombre deux sujets chinois et des maisons incendiées.

Cette unième attaque s’est déroulée dans la matinée de ce jeudi 11 août 2022 au sein de la base même de ces expatriés située au village Bwanga, dans le secteur de Banyali Kilo, territoire de Djugu.

“ Ils ont attaqué le site des Chinois entre 04h et 10h, où ils ont tué deux sujets chinois ”, explique Basiloko Toko Jean, président de la Société civile locale qui laisse entendre que deux autres Chinois ont été aussi kidnappés.

Selon lui, il y aurait également des morts dans le rang des militaires FARDC venus pour intervenir.

Malgré le cessez-le-feu annoncé par la plus importante faction des miliciens, CODECO, le territoire de Djugu en Ituri continue d’enregistrer des cas de tueries. Ces derniers jours, plus de 6 attaques ont été rapportées en l’espace d’une semaine.

Vérité Johnson/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Transition écologique et du développement durable : Marie-Pascale Malanda et l’ACTEDD ouvrent le débat public national ce vendredi 30 septembre

Published

on

L’Agence congolaise de la transition écologique et du développement durable (ACTEDD) annonce la tenue, le 30 septembre 2022 à Kinshasa/Gombe, de sa première conférence de presse.

Cette rencontre avec les chevaliers de la plume et du micro sera consacrée à la transition énergétique et au positionnement de la République démocratique du Congo dans cet enjeu planétaire.

A en croire sa coordinatrice Marie-Pascale Malanda, pour ce premier rendez-vous avec la presse, l’objectif poursuivi par ACTEDD est la mise à niveau des médias sur les enjeux énergétiques et climatiques, lesquels ont une dynamique internationale forte pour un « Pays-Solution» comme le nôtre.  » Voilà pourquoi, ACTEDD veut lancer et conduire le débat public national sur des questions aussi fondamentales en commençant par la mobilisation des médias, compte tenu de leur rôle crucial dans la diffusion de l’information et du renforcement des connaissances », a-t-elle martelé.

Pour rappel, l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Developpement Durable ( A.C.T.E.D.D) est un service spécialisé de la Présidence de la République mise en place par l’ordonnance n° 20/013 du 28 février 2020.

Elle a pour mission de concevoir, de coordonner et d’implémenter les politiques publiques nationales relatives à la transition écologique en République Démocratique du Congo. Elle est chargée d’étudier, d’analyser et évaluer toutes les questions qui lui sont soumises par le Président de la République en rapport avec la transition écologique et le développement durable. L’Agence comprend le Comité de pilotage et la Coordination.

Ses membres sont nommés par odronnances n° 20/021 du 06 avril 2020.

Il s’agit de :

1. Madame Marie-Pascal MALANDA DIATUKA, Coordonnateur
2. Monsieur Jean de Dieu MINENGU MAYULU, Cordonnateur Adjoint

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising