Connect with us

À la Une

CODECO frappe encore en Ituri : 5 morts dont 2 Chinois ce jeudi !

Published

on

Des éléments de la milice CODECO ont de nouveau tué 5 personnes dans le territoire de Djugu. Parmi les victimes, l’on dénombre deux sujets chinois et des maisons incendiées.

Cette unième attaque s’est déroulée dans la matinée de ce jeudi 11 août 2022 au sein de la base même de ces expatriés située au village Bwanga, dans le secteur de Banyali Kilo, territoire de Djugu.

“ Ils ont attaqué le site des Chinois entre 04h et 10h, où ils ont tué deux sujets chinois ”, explique Basiloko Toko Jean, président de la Société civile locale qui laisse entendre que deux autres Chinois ont été aussi kidnappés.

Selon lui, il y aurait également des morts dans le rang des militaires FARDC venus pour intervenir.

Malgré le cessez-le-feu annoncé par la plus importante faction des miliciens, CODECO, le territoire de Djugu en Ituri continue d’enregistrer des cas de tueries. Ces derniers jours, plus de 6 attaques ont été rapportées en l’espace d’une semaine.

Vérité Johnson/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa

Published

on

Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.

Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.

Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.

Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.

Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.

Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.

Elyane Mukuna/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte