Connect with us

Actualité

Coalition Beijing 25+ : la place de la femme face aux enjeux politiques actuels

Published

on

La coalition Beijing 25+/RDC a tenu une matinée de réflexion en rapport avec la participation des femmes dans le contexte politique actuel , ce vendredi 05 fevrier dans la salle Isidore bakandja au centre d’accueil Caritas Congo.

Le grand bouleversement de la scène politique actuel induit plusieurs personnes à occuper des postes tant sur le plan exécutif que législatif. Cette situation a poussé la coalition Beijing 25+/RDC à réfléchir sur le quid de la participation effective de la femme et face à ce défi trouver des pistes de solutions.
Cependant, plusieurs panelistes sont intervenus pour éclairer la lanterne des participants. En sa qualité de conseillère spéciale du chef de l’État en matière des violences sexuelles et jeunesse, Chantal Yelu a éveillé l’attention des femmes sur l’élan de solidarité qu’elles doivent faire preuve. « les femmes doivent s’unir en cette période afin qu’elles ravissent les postes même les plus moindre », a déclaré Chantal Yelu.

Au cours de cette matinée riche en réflexion, il a été question de pousser la femme à oser afin de sortir du monde du slogan pour ambrasser celui de l’action.

Dorcas Ntumba/ Congoprofond/NET


There is no ads to display, Please add some

Actualité

Assassinat du prophète Lenge Monga Jérémy à Lubumbashi : Le député national Nanou Memba adresse une question orale avec débat au VPM Aselo

Published

on

By

 

L’insécurité prend des allures inquiétantes dans la province du Haut-Katanga, plus précisément à Lubumbashi. Révolté par cette situation, le député national Nanou Memba, élu de Kipushi, a haussé la voix en adressant, depuis le 30 novembre 2022, une question orale avec débat au Vice Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Daniel ASELO, sur l’insécurité grandissante dans cette partie du pays. Il a évoqué le dernier cas en date, celui de l’assassinat odieux et crapuleux du prophète Doxa Lenge Monga Jérémy, par des motards.

Dans sa démarche, Nanou MEMBA déplore le comportement des exploitants moto qui se font remarquer par une attitude indescriptible et répréhensible créant une insécurité générale, devant un silence des autorités malgré les alertes de la population. Face à cette lethargie des autorités, les motards sont devenus intouchables, souligne l’auteur de la question orale. Puis d’ajouter que cette catégorie professionnelle ne cesse de causer des actes criminels. Il a pris pour exemple la mort du prophète Lenge Monga Jérémy doxa par coups et blessures lui administrés par un groupe des motards en date du 28 novembre 2022 au quartier Golf Kabulameshi à Lubumbashi.

Notons que 5 présumés bandits sont aux arrêts et les audiences en flagrance ont été ouvertes depuis ce vendredi 02 décembre 2022. Plusieurs voix s’élèvent pour condamner cet assassinat et exigent que justice soit faite. Une série des manifestations est d’ailleurs prévue pour dire non à cette nouvelle forme de criminalité qui s’installe à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Joseph Malaba/Congoprofond.Net


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising