À la Une
Clôture séminaire 2024 : les ministres appelés à œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des congolais
Au nom du Chef de l’État, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé à la clôture, ce mardi dans la salle des congrès du Palais de la nation, du Séminaire gouvernemental session 2024 ouvert dimanche dernier.
Ces assises, organisées sous le thème « sceller le pacte d’engagement citoyen par la promotion de la performance dans la gouvernance et l’implémentation efficace des reformes en exécution du PAG 2024-2028 », visaient la consolidation de la cohésion de l’Exécutif national.
Comme l’indique le thème, les participants ont signé un pacte d’engagement citoyen à l’issue de ces travaux.
Ci-dessous les recommandations générales formulées par les membres du gouvernement
1. Chaque membre du Gouvernement doit fonder ses initiatives sur le programme d’actions du Gouvernement et savoir que ces initiatives s’exécutent sous la coordination et la direction de la Première Ministre;
2. Dans le processus de préparation et l’élaboration des dossiers et projets de textes à soumettre aux instances gouvernementales, les membres du Gouvernement sont tenus d’associer les différents services et Ministères impliqués;
3. L’adoption par les membres du Gouvernement, d’une conduite morale compatible aux résultats escomptés;
4. Privilégier la compétence et l’expérience dans la nomination des Ambassadeurs et Chefs des missions diplomatiques;
5. La transmission régulière et systématique à la Cour des Comptes des documents ci-après et dans le respect des délais légaux:
– La loi de finances promulguée dès sa mise en exécution;
– Les situations des dépenses engagées, liquidées et ordonnancées ainsi que des recettes constatées, liquidées et ordonnancées;
– Le projet de loi portant reddition des comptes du dernier exercice clos;
– Les contrats des marchés publics dans le mois de leur signature.
1. L’instruction aux comptables publics principaux de produire, leurs comptabilités mensuelles et leurs comptes de gestion à la Cour des comptes;
2. L’adoption par le Conseil des Ministres, du nouveau découpage des ministères en programme;
3. L’adoption de stratégies sectorielles;
4. La désignation des acteurs de gestion du programme et l’adoption de la feuille de route de la mise en œuvre dudit programme;
5. La mise en place du système intégré de gestion des finances publiques;
6. La nécessité de doter les membres du gouvernement d’un certain nombre d’outils et instruments en vue de la formulation de leurs plans stratégiques sectoriels, la planification, la programmation, la budgétisation et le suivi-évaluation des politiques et stratégies sectorielles pour la mise en œuvre du PAG 2024-2028 avec l’appui du SENAREC;
7. La nécessité de formaliser l’engagement des Membres du Gouvernement par la signature des Lettres de Mission en vue d’améliorer la performance de la mise en œuvre du PAG 2024-2028, avec le suivi du Secrétaire Général à la Primature et du Cabinet de la Première Ministre;
8. Signature d’un décret par son Excellence Madame la Première Ministre pour la mise en place d’un cadre de dialogue entre les ministères du Plan, Budget, Finances et Genre sur la planification et budgétisation sensible au Genre.
Pour le Président Tshisekedi, déclare Judith Suminwa, le pacte d’engagement citoyen scellé est celui de mettre en œuvre des politiques qui améliorent la vie de chaque Congolaise et de chaque Congolais, sans exception.
“C’est le mandat que le peuple nous a donné”, a dit la Première ministre, lisant le discours du chef de l’État Felix Tshisekedi.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Tentative de grève des chauffeurs poids lourds : Judith Suminwa prend des mesures et rassure les transporteurs routiers
Le Gouvernement prend toutes les mesures urgentes nécessaires pour éviter la grève des chauffeurs de véhicules poids lourds qui opèrent sur la route nationale numéro 1 (RN1). A cet effet, la Première Ministre a reçu ce mardi à la Primature, une délégation de l’Intersyndicale des transporteurs routiers et celle de la Fédération des Entreprises du Congo ( FEC) pour une séance de travail à laquelle ont aussi pris part le Vice-premier Ministre, Ministre des Transports et son collègue de l’Economie.
La patronne de l’Exécutif Central a, lors de ces échanges, écouté d’une oreille attentive les revendications de l’Intersyndicale des transporteurs routiers, relatives au respect des résolutions de la tripartite de novembre 2023.
Ambroise Tshiyoyo Ngalamulume, premier vice-président de la FEC, a salué les premières dispositions prises par le Gouvernement, et apprécie la qualité des échanges avec la Première Ministre.
“Nous sommes venus, secteur privé et intersyndicale, rencontrer la première Ministre au sujet des engagements que la Commission tripartite avait pris il y a une année, et qui connaissait des difficultés pour sa mise en œuvre. Et à la suite de cette non mise en œuvre rapide de dispositions prises lors de la tripartite, il y a des problèmes avec les membres de l’intersyndicale. Nous sommes venus échanger avec la Première Ministre au sujet de toutes ces dispositions, et on a trouvé des solutions à court et long terme pour résoudre les problèmes qui nous concernent, qui sont liés notamment au transport des marchandises dans différents endroits de la République Démocratique du Congo“, a déclaré Ambroise Tshiyoyo.
Dans le même élan, le président de l’Intersyndicale des transporteurs de poids lourds, André Tshikoji Tshinkenke, se dit confiant suite aux assurances données par la Première Ministre, Judith Suminwa, pour désamorcer cette crise dans le secteur routier.
“Nous constatons qu’il y a une volonté affichée de la Première Ministre de pouvoir rencontrer les revendications de nos membres. Et nous allons en tenir compte. Aujourd’hui, nous sommes un peu convaincus que ça va accoucher d’une solution qui répondra aux attentes des transporteurs“, a confié ce dernier.
La Cheffe du Gouvernement a notamment instruit pour la mise en place d’une commission mixte de suivi de ce dossier, a déclaré le président de l’Intersyndicale des transporteurs routiers.
“On a eu trop d’intervenants opportunistes dans ce secteur là et ça n’a pas facilité la tâche. Maintenant qu’il y a un Comité de suivi qui sera géré par le Gouvernement avec la contribution de tous les intervenants du secteur routier, il y a moyen de pouvoir identifier les situations qui peuvent conduire au blocage et des grèves, anticiper sur toutes les situations pour éviter qu’on se replonge dans la crise actuelle. Ça donne aussi la possibilité de contrôler les patrons des entreprises de transports qui se comportent comme ils veulent et paient les travailleurs selon leurs désirs, parce que nul n’est au-dessus de la loi”, a-t-il conclu.
Le Gouvernement tient à éviter une paralysie des activités économiques sur l’axe routier National numéro 1 qui approvisionne Kinshasa en produits alimentaires et autres. La Première Ministre a pris l’engagement de multiplier tous les efforts pour protéger le panier de la ménagère.
CELCOM PRIMATURE
There is no ads to display, Please add some