Actualité
Clinic Real Madrid à Kinshasa : lancement des préliminaires de détection
Dans le cadre de la « Clinic Real Madrid » qui sera organisée du 19 au 30 avril prochain, la Fondation « Grow Africa » a lancé, le mercredi 17 avril au Centre technique Kurara Mpova de la Féderarion congolaise de football association (Fecofa), la phase préliminaire de détection, sous la supervision de la Direction technique nationale (Dtn) de l’instance faîtière du football congolais.
Au total 2060 jeunes se sont inscrits, et l’organisateur doit réunir un noyau de 300 personnes pour la phase finale, soit la Clinic Réal proprement dite. Cette étape sera supervisée par les détecteurs du club espagnol (Real Madrid), avec la prise en charge de la Fondation Denise Nyakeru à travers son programme « Excellentia ».

Cette phase préliminaire prendra la période du 07 au 17 avril ; chaque jour, près de 300 jeunes talents seront observés à travers un match de 25 minutes entre deux camps. Interrogé sur l’apport de la Dtn à ce projet, le directeur technique adjoint de la Fecofa, Médard Lusadisu, a expliqué que la Dtn est venue apporter son expertise, d’autant plus que ce genre de camp fait également partie des prérogatives de la Dtn.
« La vision de la Fecofa à travers sa Direction technique nationale, c’est de mener des actions de détection des jeunes talents afin de constituer une base de données, mais aussi, de trouver les meilleurs talents qui devront être orientés et suivis au niveau de la DTN à travers le Centre technique national… Pour l’instant, la Fédération profite de la collaboration de « Grow Africa » qui organise cette détection, nous avons obtenu le quitus de la Fecofa, et nous apportons notre expertise en associant l’apport de la commission de détection de la Dtn, et nous avons fait venir des encadreurs pour la supervision », a-t-il expliqué.

Notons que la Dtn va aussi encadrer les bons talents qui ne seront pas sélectionnés parmis les 5 meilleurs, à travers son programme de détection. Médard Lusadisu l’a affirmé en ces termes : « Au sortir du camps, c’est vrai qu’il est prévu des bourses pour le 5 meilleurs. Et pour les autres, la Dtn va mettre en place une organisation pour prendre les bons et les orienter. Dans le cadre de notre programme de formation et détection des jeunes, nous allons poursuivre avec l’encadrement, l’orientation… pour envisager une suite meilleure ».
De son côté, l’organisateur, Bob Makandalele, représentant de Grow Africa, a précisé sur la présence remarquable de la Dtn : « C’est la présélection qui vient de commencer, la Clinic sera faite pour 300 jeunes, soit 200 garçons et 100 filles. Là nous avons 2650 candidats, nous avons commencé avec la Fecofa avec la présélection, et on retiendra 300 pour la phase finale de la Clinic Real. La Dtn a établi un certains criterrium qui les aiderait à sélectionner les 300. La Clinic interviendra du 19 au 30 avril, elle a été précédée par ces préliminaires, non payant également, juste les enfants ont payé le 3 dollars pour le test médical et le transport, mais les 300 ne payeront rien », a-t-il fait savoir.
Il faut rappeler que cette Clinic Réal aura besoin de 300 qui vont bénéficier d’une bourse sport-etude. Ils iront au Centre de formation de la plus grande équipe du monde, Real Madrid. Mais des surprises du côté, Fondation Denise Nyakeru sont aussi prévues pour ceux qui vont rester, à en croire l’organisateur, sans compter les soutiens de la Fondation Widal de Guy Laondo et de la société de télécoms Africell.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
Actualité
Atteintes à l’autorité de l’État : Le gouvernement congolais annonce des poursuites jusque…dans la diaspora !
Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la RD Congo Guillaume Ngefa Atondoko a haussé le ton ce lundi 11 mai 2026. Dans un communiqué sans ambiguïté, il condamne avec la plus grande fermeté les propos outrageants, injurieux, diffamatoires et menaçants visant le Président de la République Félix Tshisekedi dans l’espace numérique.
Des publications intervenues notamment après la conférence de presse présidentielle du 6 mai dernier, et que le gouvernement refuse d’assimiler à un simple exercice de la liberté d’expression. Au regard du droit pénal congolais, ces comportements constituent des infractions clairement qualifiées, attentatoires à l’autorité de l’État et à la cohésion nationale. Le garde des Sceaux rappelle que le Président, garant de la Constitution et de l’unité nationale, bénéficie d’une protection juridique renforcée.
En conséquence, les autorités judiciaires ont reçu l’injonction de déclencher immédiatement l’action publique, y compris pour identifier et interpeller les auteurs basés à l’étranger. Le ministre met en garde contre toute tentative d’instrumentalisation de figures publiques visant à inciter à la haine ou à troubler l’ordre public, assurant que ces actes feront l’objet de poursuites systématiques.
Le message est clair : le ministère de la Justice entend « assurer le respect de l’autorité de l’État » et « assainir le cyberespace national ». Force demeure à la loi, conclut le communiqué, signe que Kinshasa passe désormais à la phase répressive dans la régulation des discours numériques.
TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR
