Connect with us

Sports

Classement FIFA : La RDC grimpe mais reste hors du Top 10 africain

Published

on

 

Jeudi 15 février 2024, la Fédération internationale de football association, FIFA, a publié son classement mis à jour. Le top 10 mondial reste inchangé, avec l’Argentine et la France en tête. Cependant, malgré sa performance en atteignant les demi-finales de la CAN, la RDC ne parvient pas à se hisser dans le Top 10 africain.

Six équipes ont gagné dix points ou plus. La Côte d’Ivoire (39e, +10) récolte les fruits de sa victoire à domicile lors d’un parcours épique. Le Nigeria (28e, +14), finaliste malheureux, réalise également une progression spectaculaire, bien que moins importante que celle de l’Angola (93e, +24), qui grâce à son quart de finale à la CAN, enregistre la plus forte progression en termes de places dans ce classement. La RDC gagne 4 places et se classe 12e en Afrique et 63e dans le monde.

Les Léopards, demi-finalistes de la CAN 2023, ont gagné 31,59 points. Le bilan de la RDC pour le mois de janvier se compose d’une victoire en temps réglementaire, d’une victoire aux tirs aux buts (comptée comme une demi-victoire au classement FIFA), de 4 matchs nuls, de 2 défaites et d’une défaite aux tirs aux buts (comptée comme un match nul).

La Côte d’Ivoire, championne d’Afrique, est classée 5e en Afrique et 39e dans le monde. Voici le classement du Top 10 africain :

1. Maroc (+1 point, 12e mondial)
2. Sénégal (+3 points, 17e mondial)
3. Nigeria (+14, 28e)
4. Égypte (+3, 36e)
5. Côte d’Ivoire (+10, 39e)
6. Tunisie (-13, 41e)
7. Algérie (-13, 41e)
8. Mali (+4, 47e)
9. Cameroun (-5, 51e)
10. Afrique du Sud (+8, 58e)

L’Angola est le seul pays africain à avoir gagné plus de points (+24), mais il se classe 20e, derrière l’Ouganda (=) et la Zambie (-3). La Guinée Équatoriale, qui a également accumulé plus de points (+9), occupe la 16e place du classement africain et la 79e place mondiale.

Vérité Johnson/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

58e Coupe du Congo : DC Virunga tient l’AS Kamayi à la culote, OC Bukavu-Dawa renverse Mabanga FC d’Ituri

Published

on

Pour son entrée en lice, le DC Virunga de Goma, au Nord-Kivu, est allé allumer le feu sur l’AS Kamayi de Kananga, au Kasaï-Central, sur la note de 1 but contre 3, ce dimanche 19 mai 2024, au stade des Jeunes de Katoka.

Les Montagnards de la ville volcanique ont discipliné l’AS Kamayi en s’offrant le meilleur grâce aux réalisations signées respectivement par 𝐆𝐚𝐠𝐚 𝐘𝐞𝐧𝐠𝐚, 𝐓𝐮𝐧𝐝𝐮 𝐅𝐚𝐛𝐫𝐢𝐜𝐞 dit K𝐨𝐫𝐨 et 𝐃𝐢𝐞𝐮𝐦𝐞 𝐋𝐚𝐮𝐭𝐚𝐫o.

Après cette victoire, le DC VIRUNGA se joint à Beni sport l’autre équipe du Nord-Kivu déjà qualifiée au prochain tour par forfait devant le FC les Aigles du Congo de Kinshasa qui a désisté.

Par ailleurs, l’AS Beni-Union qui poursuit ses préparatifs au Rwanda, va recevoir le FC MK de Kinshasa ce mardi 21 mai 2024 au stade de l’Unité de Karisimbi. Ce sera sous le gong de 15h00 heures locales.

De sa part, l’Olympique Club Bukavu-Dawa de Bukavu s’est imposé en patron sur le terrain du FC Mabanga de Ndrele (territoire de Mahagi) 1 but contre 3 au profit des Corbeaux Sudkivuciens. Un succès qui permet ainsi à Buda de se qualifier pour l’étape des huitièmes de finale de la 58ème édition de la coupe du Congo.

Pour le 2è tour, il y aura donc DC Motema Pembe, les 14 vainqueurs et le meilleur perdant pour faire 16 équipes.

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte