Connect with us

Sports

Classement FIFA : La RDC grimpe mais reste hors du Top 10 africain

 

Jeudi 15 février 2024, la Fédération internationale de football association, FIFA, a publié son classement mis à jour. Le top 10 mondial reste inchangé, avec l’Argentine et la France en tête. Cependant, malgré sa performance en atteignant les demi-finales de la CAN, la RDC ne parvient pas à se hisser dans le Top 10 africain.

Six équipes ont gagné dix points ou plus. La Côte d’Ivoire (39e, +10) récolte les fruits de sa victoire à domicile lors d’un parcours épique. Le Nigeria (28e, +14), finaliste malheureux, réalise également une progression spectaculaire, bien que moins importante que celle de l’Angola (93e, +24), qui grâce à son quart de finale à la CAN, enregistre la plus forte progression en termes de places dans ce classement. La RDC gagne 4 places et se classe 12e en Afrique et 63e dans le monde.

Les Léopards, demi-finalistes de la CAN 2023, ont gagné 31,59 points. Le bilan de la RDC pour le mois de janvier se compose d’une victoire en temps réglementaire, d’une victoire aux tirs aux buts (comptée comme une demi-victoire au classement FIFA), de 4 matchs nuls, de 2 défaites et d’une défaite aux tirs aux buts (comptée comme un match nul).

La Côte d’Ivoire, championne d’Afrique, est classée 5e en Afrique et 39e dans le monde. Voici le classement du Top 10 africain :

1. Maroc (+1 point, 12e mondial)
2. Sénégal (+3 points, 17e mondial)
3. Nigeria (+14, 28e)
4. Égypte (+3, 36e)
5. Côte d’Ivoire (+10, 39e)
6. Tunisie (-13, 41e)
7. Algérie (-13, 41e)
8. Mali (+4, 47e)
9. Cameroun (-5, 51e)
10. Afrique du Sud (+8, 58e)

L’Angola est le seul pays africain à avoir gagné plus de points (+24), mais il se classe 20e, derrière l’Ouganda (=) et la Zambie (-3). La Guinée Équatoriale, qui a également accumulé plus de points (+9), occupe la 16e place du classement africain et la 79e place mondiale.

Vérité Johnson/CONGOPROFOND.NET