Connect with us

Sports

Classement FIFA : La RDC grimpe mais reste hors du Top 10 africain

Published

on

 

Jeudi 15 février 2024, la Fédération internationale de football association, FIFA, a publié son classement mis à jour. Le top 10 mondial reste inchangé, avec l’Argentine et la France en tête. Cependant, malgré sa performance en atteignant les demi-finales de la CAN, la RDC ne parvient pas à se hisser dans le Top 10 africain.

Six équipes ont gagné dix points ou plus. La Côte d’Ivoire (39e, +10) récolte les fruits de sa victoire à domicile lors d’un parcours épique. Le Nigeria (28e, +14), finaliste malheureux, réalise également une progression spectaculaire, bien que moins importante que celle de l’Angola (93e, +24), qui grâce à son quart de finale à la CAN, enregistre la plus forte progression en termes de places dans ce classement. La RDC gagne 4 places et se classe 12e en Afrique et 63e dans le monde.

Les Léopards, demi-finalistes de la CAN 2023, ont gagné 31,59 points. Le bilan de la RDC pour le mois de janvier se compose d’une victoire en temps réglementaire, d’une victoire aux tirs aux buts (comptée comme une demi-victoire au classement FIFA), de 4 matchs nuls, de 2 défaites et d’une défaite aux tirs aux buts (comptée comme un match nul).

La Côte d’Ivoire, championne d’Afrique, est classée 5e en Afrique et 39e dans le monde. Voici le classement du Top 10 africain :

1. Maroc (+1 point, 12e mondial)
2. Sénégal (+3 points, 17e mondial)
3. Nigeria (+14, 28e)
4. Égypte (+3, 36e)
5. Côte d’Ivoire (+10, 39e)
6. Tunisie (-13, 41e)
7. Algérie (-13, 41e)
8. Mali (+4, 47e)
9. Cameroun (-5, 51e)
10. Afrique du Sud (+8, 58e)

L’Angola est le seul pays africain à avoir gagné plus de points (+24), mais il se classe 20e, derrière l’Ouganda (=) et la Zambie (-3). La Guinée Équatoriale, qui a également accumulé plus de points (+9), occupe la 16e place du classement africain et la 79e place mondiale.

Vérité Johnson/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

58e édition : Deux fois vainqueur de la Coupe du Congo, MK éliminé par BENI UNION !

Published

on

By

Vainqueur de la coupe du Congo en 2014 et 2015, le FC MK, favori de cette édition, a été éliminé par l’équipe de l’AS Béni Union sur un score sans appel de deux buts à zéro. Grâce à un doublé du joueur n°9, OBEDI KAMALABE MWENGE, à la 10e et la 72e minute, les joueurs de Béni ont décroché leur ticket pour le tour suivant.

Après VIRUNGA et BENI SPORT, c’est l’AS BÉNI UNION qui a également réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale de cette Coupe du Congo. Avec ce succès, le Nord-Kivu compte désormais tous ses trois représentants encore en lice dans la compétition. Cette victoire de l’AS Béni Union est considérée comme l’une des surprises de cette édition de la Coupe du Congo.

Dix équipes sont d’ores et déjà qualifiées pour les huitièmes de finale, dont DC MOTEMA PEMBE, NOUVELLE VIE BOMOKO, TP CLINIQUE, OC RENAISSANCE, CÉLESTE FC, BENI SPORTS, DC VIRUNGA, OC BUKAVU DAWA, FC TSHIKAS et AS BÉNI UNION. Le tirage au sort du prochain tour est prévu le 23/05 à 18h au siège de la FECOFA.

 

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte