Actualité
CIRGL: Museveni succède à Sassou- N’Guesso

Le président ougandais Youwéri Mousseveni a remplacé son homologue
Denis Sassou-N’Guesso, président de la République du Congo. à la tête du
mécanisme de l’accord-cadre, de la paix, de la sécurité et de la coopération
de la République Démocratique du Congo. C’était lors des travaux de la 9ème réunion de haut niveau dudit mécanisme qui s’est tenue le 9 octobre dans la
capitale ougandaise, Kampala.
Le président Denis Sassou-N’Guesso, président sortant dudit mécanisme et président en exercice de la Conférence internationale sur la région des grands
lacs (CIRGL) a livré, à cette occasion, un message lu par le premier ministre, chef du gouvernement, Clément Mouamba, qui le représentait à ces assises.
«J’ai l’honneur de prendre la parole à cette auguste assemblée annuelle des
chefs d’Etats de la mise en œuvre de l’accord cadre. Au plan politique,
promouvoir les processus politiques et de dialogues au Burundi, en République
Démocratique du Congo, en République centrafricaine, le Soudan du sud, reste
une de nos priorités. A ce propos, il convient de souligner les développements
encourageants au Burundi et en RDC. C’est ce dernier point en ma qualité du président en exercice de la CIRGL, en concertation avec les président Joao
Lourenço de l’Angola ; le président Joseph Kabila de la RD Congo, nous avons appuyé la RDC dans le cadre de ses efforts en vue des élections prochaines. A ce
sujet, je me réjouis des progrès enregistrés à ce jour», a indiqué Clément Mouamba.
Les chefs d’Etat et de gouvernement à cette réunion de Kampala ont
également abordé la question liée aux groupes armées qui écument la région.
Ils se sont appesantis sur les processus de dialogue dans la région notamment
au Burundi, RDC et en RCA.
Ils ont évalué les conditions de sécurité dans la région et des progrès accomplis
dans la mise en œuvre de l’accord-cadre depuis la dernière réunion de Brazzaville en octobre 2017.
Parmi les recommandations de cette réunion, il y a eu le renforcement des
relations entre les pays des Grands Lacs. Cela permettra assurément d’arrêter
les activités des milices armées qui pèsent sur la vie des populations dans la sous-région.
Notons que cette réunion a connu la participation de l’Organisation des Nations-Unies, de l’Union Africaine, de la CIRGL et de la SADC.
Achille Schillains, CONGOPROFOND.NET/ Correspondant à Brazzaville
Actualité
Ligue 1 – RDC / Play-offs : Les Aigles du Congo et Lupopo victorieux , Tanganyika et Anges Verts s’écroulent

Le Football Club Les Aigles du Congo de Kinshasa a décroché une précieuse victoire face au FC Tanganyika de Kalemie (3-2), ce samedi 26 avril 2025, au stade Frédéric Kibassa Maliba, à l’occasion de la deuxième journée de la phase finale de la 30ᵉ édition de la Ligue nationale de football, division 1 (LINAFOOT).
Malgré un excellent début de match de Tanganyika, Les Aigles du Congo ont ouvert le score à la 27ᵉ minute grâce à Linda Mtange (0-1), un avantage conservé jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, Linda Mtange, ancien joueur de l’AS Dauphin Noir de Goma, a doublé la mise à la 66ᵉ minute (0-2).
Menés au score, les “Rojiblancos” de Kalemie ont réduit l’écart après que Moba, défenseur des Samouraïs, a malencontreusement dévié une frappe de Kazadi Kabongo dans ses propres filets (1-2). Malgré une forte pression en fin de match, Tanganyika n’a pas réussi à égaliser et s’est incliné au terme d’une rencontre très disputée.
Trois buts à deux : tel est le score final qui sourit aux Aigles du Congo, auteurs de leur deuxième victoire en autant de sorties dans cette phase finale de la LINAFOOT. De son côté, le FC Tanganyika enregistre une deuxième défaite consécutive.
Pendant ce temps, au stade des Martyrs de Kinshasa, le FC Saint-Éloi Lupopo de Lubumbashi a largement dominé l’AF Anges Verts sur le score sans appel de 4-0.
Les Lumpas Mikishi ont scellé leur victoire grâce aux réalisations de Mika Miché (41ᵉ), Maxwell Djoumekou (45ᵉ+1), Josué Kazema (56ᵉ) et Lyse Nyembo (90ᵉ+1).
Par ailleurs, la commission de gestion de la LINAFOOT a procédé à des ajustements de calendrier. Le match V.Club – Sanga Balende, initialement prévu ce samedi 26 avril, est reporté au mardi 29 avril 2025 à 16h00 au stade Tata Raphaël. Le derby kinois entre V.Club et DCMP est reprogrammé à une date ultérieure.
Enfin, la rencontre entre l’AS V.Club et Sa Majesté Sanga Balende, qui devait se tenir ce dimanche 27 avril 2025, est également reportée à mardi prochain, pour des raisons organisationnelles et de flux aérien, selon un communiqué publié par la LINAFOOT ce samedi 26 avril 2025.
Cedrick Sadiki Mbala