K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

CIRGL : La situation sécuritaire de la RDC au menu des échanges à Luanda

Published

on

La situation sécuritaire en République démocratique du Congo est au menu de la 10ème conférence de la CIRGL à Luanda en Angola, à laquelle prend part depuis cet avant-midi le Chef de l’État Félix Tshisekedi, a appris l’ACP de la Présidence de la République.

« Convoquée par João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola, président en exercice de la CIRGL, et médiateur désigné pour faciliter le dialogue entre la RDC et la République du Rwanda, le sommet de Luanda est consacré à l’analyse de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et en République du Soudan », a indiqué la source présidentielle.

« Cette rencontre à l’initiative du Chef de l’Etat angolais, est la suite des initiatives autour de la feuille de route de Luanda relative à la situation d’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo », a-t-elle ajouté.

Signalons que deux allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture dans la salle des conférences de l’Hôtel Intercontinental de Luanda.

Dans son mot d’ouverture, le président Lourenço a indiqué que la rencontre de ce jour devrait permettre de faire le point sur les processus de Luanda et de Nairobi.

Il a également annoncé la tenue, dans les prochains jours à Luanda, d’une réunion quadripartite incluant la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), la CIRGL et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), sous la coordination de l’Union africaine.

Cette initiative a été saluée par le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, lors son allocution.

Joao Lourenço et Moussa Faki se sont dits, par ailleurs, préoccupés par la détérioration de la situation à Khartoum au Soudan.

Les Chefs d’Etat et leurs représentants présents à Luanda poursuivent leurs travaux à huis clos, avant de produire un communiqué final.

Précédé par les ministres Jean-Pierre Bemba, en charge de la Défense, et Mbusa Nyamuisi de l’Intégration régionale, le Président Félix Tshisekedi participe à cette conférence, la dixième des pays membres de la CIRGL.

ACP/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)

Published

on

Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.

Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.

Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.

Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.  » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.

Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.

Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte