Connect with us

À la Une

CICR : 25 ans d’action humanitaire au Kivu, les besoins restent encore énormes

Published

on

 

C’est par des activités artistiques que le Comité Internationale de la Croix-Rouge( CICR) a célébré ses 25 ans au Kivu à la maison des jeunes de Goma le week-end dernier.

A cette occasion, il y a eu proclamation des jeunes qui ont participé au concours de dessin que cette organisation humanitaire a organisé pour marquer d’un cachet spécial cette journée.

Pour le chef de la sous-délégation du CICR Nord-Kivu, le travail n’a pas été facile dans cette partie de la RDC vue la situation sécuritaire qui y prévaut.

« Avec un Kivu où il y a l’insécurité, ça n’a pas été facile pour bien accomplir notre mission. Nous avons pu unir les personnes qui se sont séparées de leurs familles. On a fait quelque chose pour cette population. Pour l’assister. Par ailleurs, notre neutralité nous a aidé à réaliser nos objectifs sur terrain », a dit Carlos Bataillas.

Cette manifestation ne vise pas seulement à faire connaître l’action humanitaire du CICR durant les 25 dernières années, mais surtout à saluer le courage et la résilience des populations du Kivu. Malgré toutes les souffrances et les violences auxquelles ils font face, les Congolais nous ont toujours impressionnés par leur capacité de reprendre leur vie et de surmonter toutes les difficultés, a-t-il ajouté.

A part la réunification des milliers de personnes qui ont été séparées de leurs proches à cause du conflit armé, le CICR continue à soigner les blessés de guerre, subvenir aux besoins essentiels en terme de nourriture et eau ainsi que sensibiliser les porteurs d’armes sur la nécessité de respecter les lois de la guerre et de la dignité humaine.  » En dépit de cela, les besoins humanitaires ne font qu’augmenter au Nord-Kivu. Nous continuerons à agir, mais il est temps que ce cycle de violence contre la population cesse », a indiqué Carlos Batallas.

Précisons qu’une autre manifestation similaire se tiendra au collège Al Fajiri de Bukavu, le 22 août 2019

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Sud-Kivu : 17 civils massacrés par la coalition RDF-AFC/M23, l’armée dénonce un « pogrom »

Published

on

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé, dans un communiqué publié ce lundi 23 juin, le massacre de 17 civils survenu la veille, dimanche, dans le village de Munzinzi, territoire de Walungu, province du Sud-Kivu.

Selon l’armée congolaise, l’attaque a été perpétrée vers 18h30 par les rebelles de la coalition RDF–AFC/M23. Outre les morts, plusieurs habitations ont été incendiées, contraignant des dizaines d’habitants à fuir dans la panique vers les camps militaires pour se réfugier.

« La population a été accusée de collaboration avec les Forces armées et les Wazalendo par l’ennemi, après les échecs cuisants et les lourdes pertes qu’il a subis en tentant d’attaquer les positions des forces loyalistes. Les FARDC condamnent ce énième pogrom et appellent la population à la vigilance », déclare le communiqué signé par le général-major Ekenge Bomusa Efomi.

Le haut gradé rassure que les FARDC poursuivront leurs efforts pour protéger les civils et combattre les violences imposées par les groupes armés dans l’Est du pays.

WTK/CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading