Connect with us

À la Une

CICR : 25 ans d’action humanitaire au Kivu, les besoins restent encore énormes

Published

on

 

C’est par des activités artistiques que le Comité Internationale de la Croix-Rouge( CICR) a célébré ses 25 ans au Kivu à la maison des jeunes de Goma le week-end dernier.

A cette occasion, il y a eu proclamation des jeunes qui ont participé au concours de dessin que cette organisation humanitaire a organisé pour marquer d’un cachet spécial cette journée.

Pour le chef de la sous-délégation du CICR Nord-Kivu, le travail n’a pas été facile dans cette partie de la RDC vue la situation sécuritaire qui y prévaut.

« Avec un Kivu où il y a l’insécurité, ça n’a pas été facile pour bien accomplir notre mission. Nous avons pu unir les personnes qui se sont séparées de leurs familles. On a fait quelque chose pour cette population. Pour l’assister. Par ailleurs, notre neutralité nous a aidé à réaliser nos objectifs sur terrain », a dit Carlos Bataillas.

Cette manifestation ne vise pas seulement à faire connaître l’action humanitaire du CICR durant les 25 dernières années, mais surtout à saluer le courage et la résilience des populations du Kivu. Malgré toutes les souffrances et les violences auxquelles ils font face, les Congolais nous ont toujours impressionnés par leur capacité de reprendre leur vie et de surmonter toutes les difficultés, a-t-il ajouté.

A part la réunification des milliers de personnes qui ont été séparées de leurs proches à cause du conflit armé, le CICR continue à soigner les blessés de guerre, subvenir aux besoins essentiels en terme de nourriture et eau ainsi que sensibiliser les porteurs d’armes sur la nécessité de respecter les lois de la guerre et de la dignité humaine.  » En dépit de cela, les besoins humanitaires ne font qu’augmenter au Nord-Kivu. Nous continuerons à agir, mais il est temps que ce cycle de violence contre la population cesse », a indiqué Carlos Batallas.

Précisons qu’une autre manifestation similaire se tiendra au collège Al Fajiri de Bukavu, le 22 août 2019

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Haut-Katanga : Fatshi à Lubumbashi pour inaugurer plusieurs infrastructures

Published

on

Le couple présidentiel séjourne depuis ce dimanche 01 octobre 2023 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Accueilli par une marrée humaine à l’aéroport de la Luano, le chef de l’État consacrera son séjour à l’inauguration des plusieurs ouvrages.

Selon une source officielle, Félix Antoine Tshisekedi se rendra ce mardi 03 octobre 2023 à Kasumbalesa pour inaugurer le nouveau bâtiment de la douane et le nouveau couloir des petits commerçants transfrontaliers. Le même jour, le chef de l’État se rendra à Sakania, à 120 km de Kasumbalesa, pour l’inauguration du port sec de LUKANGABA et le bâtiment de la douane.

À Lubumbashi apprend-t-on des sources dignes de foi, Félix Antoine Tshisekedi va inaugurer le nouveau siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Ce lundi 02 octobre 2023 , le couple présidentiel se rendra à Kolwezi, dans la province du Lualaba, pour l’inauguration de plusieurs autres infrastructures.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising