Connect with us

Politique

Christian Malanga: ” La RDC se trouve dans une paupérisation sans pareil savamment orchestrée par les assoiffés du pouvoir…”

Published

on

Très consterné sur la situation de l’heure, Christian Malanga, opérateur politique congolais de la diaspora, fait l’autopsie sur la situation de son pays, la République Démocratique du Congo ( RDC).

Pour lui, la RDC se trouve dans une paupérisation sans pareil savamment orchestrée par les prédateurs politiques, les assoiffés du pouvoir et leurs affidés.

“Aux grands maux, grands remèdes” et ” aux âmes bien nées, la valeur d’un homme n’attend point le nombre d’années”, Christian Malanga se joint au combat des autres forces politiques et compatriotes aussi bien du pays que de la diaspora toute entière dans la libération du Congo et l’instauration proprement dite d’un État de droit.

À l’en croire, cela passe par l’éradication de la racaille politique, par le véritable changement des mentalités. ” Ce changement que Kabila a essayé mais sans succès…”, a-t-il rappelé.

Fervent disciple de la bonne démocratie, Christian Malanga compte créer un électrochoc capable de produire un tsunami politique.

Dans sa quête pour la libération du Congo, cet acteur politique dit ne pas craindre l’ampleur des problèmes mais plutôt la médiocrité des politiques actuelles. Pour ce faire, il a personnellement mis en place un comité exploratoire pour la libération totale du Congo.

Question sécuritaire

Mettre fin à la guerre à l’est, rétablir la paix, la protection des citoyens et des investisseurs, l’amélioration de l’économie, de la technologie dans les écoles et les hôpitaux, des conditions des Forces armées, du système éducatif, l’emploi, la lutte contre la corruption. Telles sont les priorités de celui qui veut changer la destinée du Congo. ” Que Dieu bénisse la RDC, Nouveau Zaïre, la patrie ou la mort, Ingeta Ingeta”, a-t-il conclu.

Signalons qu’il est fils de Joseph Malanga et Chantal Kibonge. Né à Kinshasa plus dans la commune de Ngaba. Il avait postulé il y a quatre ans à la députation nationale. Ce qui lui a permis de comprendre que le vrai changement commence à la base par des citoyens engagés et travaillant collectivement.

*Baby Mosha/CONGOPROFOND.NET*


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

La saga politique du neveu candidat : Révélations sur le pacte de Gombé

Published

on

Un récit captivant met en lumière les coulisses de la politique où Jean Bakomito Gambu le neveu de Christophe Baseane Nangaa, candidat à tout se lance dans une ambitieuse quête de postes électifs, des députations provinciale et nationale jusqu’au sénat, et même au poste de Gouverneur de la province du Haut-Uélé.

Son voyage à Kinshasa avait un triple objectif: obtenir sur un tapis vert grâce à son parrain qui est aujourd’hui candidat unique de l’Union Sacrée à la présidence de l’assemblée nationale les arrêts de réhabilitation de la Cour Constitutionnelle. Puis trouver des liquidités pour gérer les députés provinciaux car il aurait de gros soucis financiers en ce moment.

Enfin de manière tout à fait cynique, il aurait lui-même désactivé politiquement son oncle Christophe Baseane Nangaa à cause du lien biologique connu avec le chef rebelle de l’AFC-M23 Corneille Nangaa Yobeluo. Il aurait plaidé partout d’après nos informations recoupées que le risque sécuritaire évident serait catastrophique pour tout le monde si jamais rien n’y était fait.

C’est ce qui justifiait d’ailleurs sa très longue présence dans la capitale Kinoise. Et en parallèle, il caressait son oncle le gouverneur sortant Christophe Baseane Nangaa dans le sens du poil pour le rencontrer et sceller le mystérieux pacte de Gombé qui suscite des spéculations. Les photos publiées, montrant les deux hommes rire aux éclats, cachent en réalité un accord profondément enraciné dans des liens familiaux complexes.

Ce pacte, parrainé par le chef coutumier Prosper Mangbukele Mangadima, semble être teinté de secrets et d’alliances qui vont bien au-delà de la simple politique. Il semble que les enjeux familiaux et la pérennisation des affaires dans la province soient au cœur de cette intrigue, alors que le gouverneur sortant aurait cédé sa place en échange de garanties pour son avenir personnel et celui de son clan.

Jean Bakomito Gambu, le neveu, devenu acteur central s’appuierait sur son autre oncle, l’honorable Lite, ayant 3 députés apportant sa propre influence à cette alliance intrigante de Gombé. Le problème serait que les acolytes de chacun de ces 3 camps n’étaient pas tous au courant de ce deal et que d’aucuns ne sont même pas garantis de préserver leurs postes car le pacte sacrifierait quelques lieutenants zélés.

TEDDY MFITU

Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte